En adoptant la “slow attitude”, on apprend à gérer le stress. Voici trois pratiques qui permettent de ralentir le rythme pour protéger son cœur, vivre pleinement l’instant présent et mieux s’organiser.

Ralentir. C’est le principe de la Slow attitude qui revendique l’importance de prendre le temps au quotidien. Ralentir la cadence aide à prendre soin de soi et à évacuer le stress. Carole Serrat, sophrologue à l’hôpital Bichat à Paris et coach de vie vous donne trois astuces “slow”.

1. On effectue une pause respiration

Cette respiration fait travailler le diaphragme (notre principal muscle respiratoire). Elle augmente le volume de notre cage thoracique et nous permet de respirer plus profondément.

  • On pose une main sur l’abdomen puis on souffle tout doucement et longuement en rentrant le ventre, sur 6 temps.
  • On laisse ensuite l’inspiration se faire naturellement sur 3 temps.
  • Notre diaphragme est ainsi mobilisé : il monte et descend suivant l’inspiration et l’expiration, et permet par son action de meilleurs échanges gazeux et une plus grande régulation émotionnelle. Le mouvement du diaphragme remonte le sang chargé de gaz carbonique vers le cœur.

Le CO2 est ensuite évacué par les poumons. On continue cette pause pendant 3 minutes.

2. On adopte la marche consciente

En savoir plus: https://www.topsante.com/forme-bien-etre/bien-dans-ma-peau/etre-plus-heureux/3-habitudes-slow-pour-chasser-le-stress-627848