Vous voulez manger plus de fruits et légumes en 2023, mais vous en avez assez des pommes et des carottes ? Nous vous suggérons ici cinq fruits et légumes « oubliés » ou anciens, pour varier les plaisirs.
« An apple a day keeps the doctor away », affirment les Britanniques (“une pomme par jour éloigne le médecin pour toujours”). Mais manger des pommes tous les jours peut être bien rébarbatif, alors qu’il existe tant de variétés de fruits et légumes disponibles !
Alors si en 2023 vous avez pris la bonne résolution de manger plus de fruits et légumes, nous vous y aidons avec ces cinq suggestions de fruits et légumes insolites ou oubliés. Nous avons choisi des produits qui ne sont pas trop rares quand même afin d’espérer les trouver chez vos commerçants !
Les atouts des fruits et légumes
Les fruits et légumes apportent de nombreux nutriments intéressants pour la santé, notamment des vitamines, des minéraux et des fibres. Alcalinisants, ils permettent de limiter l’acidité de l’organisme.Le cresson
Aussi appelé cresson de fontaine, le cresson est une plante commune en Europe qui pousse dans les eaux courantes. On consomme ses tiges et ses feuilles, en salade ou dans la soupe de cresson.
Dans La meilleure façon de manger végétal, Léa Lebrun, diététicienne-nutritionniste, et Fabien Badariotti, docteur en biologie, classent le cresson parmi les aliments champions de la qualité nutritionnelle, avec un score de 83, sachant « qu’un indice de densité nutritionnelle supérieur à 40 est élevé et que l’aliment qui offre cette densité fournit des calories pleines ».
100 g de cresson cru apportent notamment :
- Des molécules antioxydantes : 51 mg de vitamine C (soit près de la moitié des apports journaliers recommandés pour les adultes), 1 mg de vitamine E (10 % des apports journaliers recommandés) et 1910 µg de bêta-carotènes (soit plus de 90 % des apports journaliers recommandés) ;
- 13,9 µg d’iode, soit 9 % des apports journaliers recommandés aux adultes.
Le radis noir
Le radis noir est une plante potagère bisannuelle dont on consomme la racine. Sa chair blanche est protégée par une peau épaisse et noire. Il apporte notamment des quantités intéressantes de vitamine C, antioxydante : 9,5 mg pour 100 g, soit 8 % des apports journaliers recommandés pour un adulte. En phytothérapie, le radis noir est reconnu pour ses propriétés dépuratives et détoxifiantes pour le foie.
Comme le chou, le radis noir fait partie de la famille des crucifères, qui sont des plantes contenant des composés soufrés aux propriétés anticancer : les glucosinolates. Or d’après Léa Lebrun et Fabien Badariotti, « Ces composés sont sensibles à la chaleur : il faut donc préférer les cuissons douces (vapeur, par exemple) et brèves, ou mieux, consommer ces légumes crus. »
Pas de problème avec le radis noir que vous pouvez consommer cru en le râpant dans vos salades.

Le cardon
Le cardon est un légume surtout consommé en hiver pour ses « côtes » charnues. De la même famille que l’artichaut, il émet des tiges épaisses qui peuvent atteindre 1,50 à 2 mètres. Originaire du bassin méditerranéen, le cardon a été cultivé par les Romains, en Italie puis en France, et plus particulièrement en région lyonnaise. Le gratin de cardons figure parmi les spécialités de la cuisine lyonnaise.
Le cardon est particulièrement intéressant pour sa teneur en potassium (392 mg pour 100 g soit plus de 10 % des apports des apports quotidiens recommandés), et en magnésium (43 mg pour 100 g soit plus de 10 % des apports recommandés).
La rhubarbe
La rhubarbe est une plante vivace facile à cultiver au potager, dont les tiges dressées portent de grandes feuilles. On utilise ses tiges comestibles pour préparer des compotes, des confitures et des tartes, parfois en combinaison avec d’autres fruits, comme les pommes. La rhubarbe est également une plante médicinale utilisée dans la médecine chinoise pour ses propriétés anti-inflammatoires ou pour soulager des troubles digestifs.
Le physalis
Aussi appelé « amour en cage », le physalis produit un fruit orange et charnu, enfermé dans une membrane translucide en forme de lampion. Cette plante vivace est de la même famille que celle des tomates et des pommes de terre, les solanacées. Le fruit est particulièrement riche en vitamine C (11 mg pour 100 g).
Source : https://www.lanutrition.fr/bonnes-resolutions-5-fruits-et-legumes-oublies-a-redecouvrir-en-2023/
