Aux changements de saison, ou dès que les températures dégringolent, le système immunitaire est mis à rude épreuve. Grippe, rhume, gastro, affections ORL : il est possible de booster son immunité en utilisant les huiles essentielles. La naturopathe, Frédérique Cervoni, nous donne les bons gestes à adopter.
1. Diffuser des huiles essentielles dans la pièce
Quand il commence à y avoir une épidémie, on peut agir grâce à la diffusion. L’eucalyptus est la plus agréable des huiles essentielles en diffusion, mais on peut aussi utiliser de l’huile essentielle de thym, ou de niaouli.
Non seulement elles vont renforcer le système immunitaire, mais elles vont aussi avoir une action antibactérienne et antivirale. De quoi repousser les microbes !
Le plus pratique reste le diffuseur. Mais on peut aussi utiliser un humidificateur à mettre sur un radiateur, ou tout simplement se servir d’une coupelle : on y met une dizaine de gouttes, dans un peu d’eau pour ne pas brûler les huiles essentielles.
Aussi, on peut trouver des cercles en carton ou en porcelaine à mettre sur les ampoules, qui vont venir chauffer l’huile essentielle et la diffuser dans la pièce.
Quel que soit le mode de diffusion utilisé, si on en met dans la chambre d’un enfant, il est important d’enlever le diffuseur avant qu’il ne se couche.
Enfin, sur son bureau par exemple, on peut déposer un petit galet poreux, sur lequel on met deux ou trois gouttes de l’huile essentielle de son choix.
2. Se masser le thorax et le dos
En prévention, se masser peut être efficace. Mais quelles sont les huiles essentielles que l’on peut utiliser en massage ? Trois gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus, de ravintsara ou d’origan, diluées dans une cuillère à soupe d’huile végétale (huile d’amande douce, huile de sésame, ou même huile d’olive.)
Avec ce mélange, on se masse le thorax, et le milieu du dos pendant quelques minutes, en sortant de sa douche par exemple.
L’astuce gain de temps : si vous êtes pressée, vous pouvez très bien ajouter quelques gouttes de l’une de ces huiles essentielles à votre lait hydratant pour le corps. Et le tour est joué !
3. Faire des inhalations à la maison
Quand on sent que ça picote un peu dans le nez, dans la gorge, les inhalations peuvent être la solution.
Dans un bol d’eau chaude (pas bouillante, pour ne pas brûler les voies respiratoires), on met une goutte d’huile essentielle d’eucalyptus ou de citron.
On se place au dessus du récipient, on recouvre sa tête d’un torchon ou d’une serviette, et on respire la vapeur d’eau pendant quelques minutes.
4. Commencer une cure d’huile essentielle
On peut aussi prendre des huiles essentielles par voie orale, à condition de ne pas les prendre pures.
Là, on opte pour l’huile essentielle d’arbre à thé, de niaouli ou d’origan. En mettre 2 gouttes, soit sur un comprimé neutre (que l’on trouve en pharmacie), soit sur une cuillère de miel ou d’huile d’olive.
Cette cure, à faire matin et soir pendant une quinzaine de jours, est idéale au moment des changements de saison, pour renforcer son immunité.
5. Se prélasser dans un bain chaud
En fin de journée, lorsque les températures dégringolent, faites-vous couler un bain d’eau bien chaude, et ajoutez-y une cuillère à soupe de gel douche (ou de lait entier), avec dedans 3 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé, 3 gouttes d’huile essentielle de niaouli et 5 gouttes d’huile essentielle de lavande.
Prélassez-vous dans ce bain pendant un moment, en respirant bien profondément.
Non seulement cela va permettre de faire suer le corps pour chasser les toxines, mais il aidera également à bien dégager les voies respiratoires.
6. Respirer des huiles essentielles sur un mouchoir
Au bureau vos collègues toussent et se mouchent ? Dans les transports vos voisins reniflent ? Action, réaction ! Pour vous protéger des microbes, mettez 2 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé sur un mouchoir (propre !), que vous respirez profondément.
Plus d’infos: https://www.femmeactuelle.fr/sante/medecine-douce/huile-essentielle-booster-son-systeme-immunitaire-45407