Une nouvelle enquête de l’association 60 millions de consommateurs s’est intéressée aux aliments estampillés « sans gluten ». Ceux-ci seraient plus chers et plus caloriques que les aliments « normaux ».

Si les aliments sans gluten sont absolument incontournables pour les personnes qui souffrent de la maladie cœliaque (1 individu sur 300 en Europe selon les spécialistes), la mode du « sans gluten » s’est progressivement imposée ces dernières années dans les supermarchés français, notamment pour ses bienfaits minceur.

Les aliments sans gluten sont-ils, pour autant, meilleurs pour la santé et pour la ligne ? Pas si sûr, selon une nouvelle enquête de l’association 60 millions de consommateurs, parue ce jeudi 12 juillet 2018.

Premier truc à savoir : les produits estampillés « sans gluten » sont généralement plus chers que les aliments classiques. « Dans un supermarché français, un paquet de 400 grammes de spaghettis Barilla sans gluten coûte environ 2 euros, quand les pâtes « normales » sont à 0,80 euros les 500g » révèlent les experts de l’association.

Des aliments sans gluten, mais plus caloriques et plus chers

Deuxième info : les aliments sans gluten (qui constituent la base de plusieurs régimes minceur) sont souvent… plus caloriques. Les experts ont comparé deux pains aux graines : l’alternative sans gluten est environ 40 % plus calorique que son homologue classique, et contient 3 additifs dont la consommation à haute dose serait susceptible de provoquer des ballonnements et des diarrhées.

Idem pour une marque de cookies aux pépites de chocolat sans gluten, qui affichent 497 Kcal pour 100 g contre « seulement » 413 Kcal pour 100 g pour des cookies similaires avec gluten ! Finalement, bannir le gluten de son alimentation n’est peut-être pas le meilleur réflexe santé et minceur…

En savoir plus : https://www.topsante.com/nutrition-et-recettes/regimes-alimentaires/regime-sans-gluten/aliments-sans-gluten-sont-ils-vraiment-meilleurs-pour-la-sante-626987