Le Prozac (et les autres antidépresseurs courants) appartiennent à la catégorie des inhibiteurs sélectifs de la recapture de sérotonine (ISRS).

Cela veut dire qu’ils empêchent (inhibent) les neurones de recapturer la sérotonine présente dans les synapses.

Les synapses sont les espaces entre les neurones, qui leur permettent de communiquer entre eux. Plus vous prenez d’ISRS (antidépresseurs), plus vous avez de sérotonine dans vos synapses, et donc plus vous seriez joyeux et heureux !

C’est du moins la théorie car, dans la réalité les choses sont plus compliquées que ça, et surtout bien plus dangereuses.

En effet, ces médicaments perturbent la chimie du cerveau et peuvent provoquer l’effet inverse [1].

En Afrique, une plante qui fonctionne comme du « Prozac naturel »

Mais il existe une sorte « Prozac naturel », le 5-HTP, extrait d’une plante africaine.

Cette plante, la griffonia simplicifolia, pousse naturellement dans les forêts du Ghana et de la Côte d’Ivoire sous forme de liane ou dans les savanes sous forme d’arbuste.

L’expression « Prozac naturel » n’est toutefois pas exacte car le 5-HTP fonctionne différemment : au lieu d’empêcher la « recapture de la sérotonine », le 5-HTP augmente la production naturelle de sérotonine. Le 5-HTP est en effet la « matière brute » à partir de laquelle le corps fabrique la sérotonine.

Normalement, le corps fabrique le 5-HTP à partir d’un acide aminé essentiel présent dans la nourriture, le tryptophane. Mais le tryptophane est le plus rare des acides aminés essentiels (1 à 1,5 g par jour dans l’alimentation) et seule une infime partie (1 %) rejoint le cerveau. Il est donc aisé d’en manquer.

Les études scientifiques montrent que le 5-HTP améliore l’humeur générale, la dépression, l’anxiété et l’insomnie :

  • Une étude a montré que des patients dépressifs répondaient mieux à un traitement au 5-HTP (100 mg par jour) qu’au fluvoxamine, un antidépresseur de la famille du Prozac. De plus, ils ont eu moins d’effets secondaires [2].
  • Une autre étude a mis en évidence une meilleure qualité du sommeil grâce au 5-HTP [3].

Au lieu de provoquer des effets indésirables, il est à noter que le 5-HTP peut résoudre parallèlement d’autres problèmes de santé, si vous en avez :

  • Le 5-HTP s’est montré aussi efficace que le méthysergide, un médicament contre les migraines.
  • Pour vous rapprocher de votre poids idéal, sachez que le 5-HTP augmente la sensation d’avoir assez mangé (satiété). Quatre études sur des patients obèses ont montré que le 5-HTP réduisait le besoin de manger et entraînait donc une perte de poids sans effort particulier [4].
  • Une étude a également montré que le 5-HTP améliorait les symptômes chez les personnes souffrant de douleurs chroniques de fibromyalgie [5].

A votre santé !

Jean-Marc Dupuis

Découvrez en plus ici : https://www.neo-nutrition.net/antidepresseur-naturel-venu-dafrique/#59tBK703ieUDCyp2.99