Nos grands-mères le savaient : une bouteille de vinaigre de cidre est indispensable à la cuisine. Antiseptique, facilitant la digestion, indispensable à la conservation des aliments, les qualités du vinaigre sont connues…

Mais il a aussi sa place dans votre salle de bain ! Et l’un d’entre eux plus particulièrement : le vinaigre de cidre bio.

Aux vertus antioxydantes et bactéricides de tout vinaigre, celui de cidre bio ajoute avant tout celles dues à sa richesse en potassium. Ce dernier est un allié de poids pour rétablir l’équilibre intracellulaire des tissus mous, comme la peau et le cuir chevelu, en régénérant leurs capacités d’assimilation et d’élimination.

Voici quatre façons d’exploiter les remarquables ressources de ce produit :

Comme après-shampooing.

Le vinaigre de cidre a un effet antipelliculaire et rééquilibre le pH des cheveux. Mélangez 1/2 verre de vinaigre à 1 litre d’eau minérale, et versez-vous cette solution sur le crâne après votre shampooing en guise d’eau de rinçage, et massez. Après rinçage et séchage, vous ne sentirez pas le vinaigre… et vos cheveux seront soyeux et brillants !

Contre l’acné.

Le vinaigre de cidre purifie la peau et empêche l’inflammation. Vous pouvez choisir une application très locale directe sur les boutons (quelques gouttes de vinaigre de cidre pur sur un bouton), ou une utilisation diluée dans de l’eau comme tonique. Pour une bonne eau tonique au vinaigre, comptez 1 cuillère à soupe dans 200 ml d’eau minérale. Cette eau tonique se passe sur le visage au coton après chaque nettoyage ou démaquillage. Elle est très adaptée aux peaux grasses à problèmes.

Pour la digestion.

La détox, les boutons non identifiés : on peut opter pour une cure de vinaigre de cidre à boire dilué chaque matin. Buvez avant chaque petit-déjeuner 2 cuillères à café de vinaigre de cidre diluées dans un verre d’eau (attention : ne buvez jamais de vinaigre « pur » !).

Pour traiter les coups de soleil ou tout type d’irritation/rougeur (notez-le quand même, ce sera utile pour l’été prochain !). Imbibé généreusement sur une compresse, le vinaigre de cidre devient un agent calmant et anti-démangeaisons redoutable. Vous pouvez appliquer une compresse de vinaigre directement sur les zones rouges pour prévenir les démangeaisons ou les infections. Evitez les yeux, bien sûr. Ce geste sain est aussi adapté aux petits enfants piqués par les insectes ou irrités par un coup de soleil ou une friction.

Pour éliminer les champignons responsables du « pied d’athlète » : cette affection fongique, qui se manifeste d’abord entre les orteils, ne résiste pas à un traitement bijournalier au vinaigre de cidre. Appliquez à l’aide d’un coton sur les zones infectées matin et soir, jusqu’à nette amélioration.

Amicalement,

Manon Lambesc

Découvrez en plus ici : https://www.lettre-beaute-au-naturel.com/vinaigre-de-cidre/#e8vX1hgkWvp7LMwe.99