[vc_row][vc_column width=”1/2″][vc_column_text]

  • Longueur : 6 km
  • Dénivelé : + 100 m
  • Carte IGN 2834E
  • Départ : Parking place de la mairie de la commune de Lapte (43200),
  • UTM 31N 059 5600 – N 5004 300

[/vc_column_text][vc_column_text]

Une jolie randonnée autour de la commune de Lapte surnommée « le balcon du Velay »avec de beaux points de vue sur les Sucs (les Puy du coin) et l’omniprésence du très haut clocher de ce village.

Depuis le parking, passer devant la mairie et monter sur le parvis de l’église. Au dessus de vous se dresse le plus haut clocher de Haute Loire (51m). Très belle vue sur le village. Redescendre par l’escalier Ouest et se diriger vers le Nord (direction le Bouchet) en traversant le village.

A 300m environ, tourner a gauche en s’engageant dans un chemin herbeux descendant vers l’Ouest (balisage jaune). Continuer sur 500m environ (attention boueux par temps de pluie). On oblique au Sud Ouest et à la jonction avec la voie verte, ne pas emprunter celle-ci mais s’engager sur la droite dans un chemin descendant sur 600m environ, et rejoindre une petite route gravillonnée (lieu dit Chassemarais).

Tourner à gauche et, à 300m vous trouverez la route goudronnée D47, tournez encore à gauche et, à 250m, croisement avec la « voie verte », piste cyclable goudronnée. S’engager sur cette voie en prenant toujours à gauche. A 1km environ, un marquage jaune vous fait tourner dans un petit chemin montant (peu visible)qui se transforme en route au niveau de la première ferme rencontrée.[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width=”1/2″][vc_single_image image=”11971″ img_size=”900×400″ alignment=”center” onclick=”link_image”][vc_btn title=”Enregistrer ou imprimer la fiche” style=”flat” color=”green” align=”center” link=”url:http%3A%2F%2Fjeune-bienetre-magazine.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2016%2F06%2FrandoVEL001Lapte_ver2.doc.pdf|title:Randonn%C3%A9e%20autour%20de%20Lapte|target:%20_blank”][vc_single_image image=”12073″ img_size=”full”][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column css=”.vc_custom_1465912680807{padding-top: 10px !important;}”][vc_column_text]Suivre cette route jusqu’à rencontrer la D65, tourner à gauche en direction de Lapte. En face du cimetière , au niveau de 3 croix, s’engager sur la route bordée de champs. A la première bifurcation (croix en pierre), prendre à droite. Remarquez la magnifique vue sur les « sucs ». 200m plus loin, s’engager dans un petit chemin, peu visible, juste avant une maison non habitée. Traverser un endroit un peu humide avant d’arriver, avant la route, sur un espace bien herbeux incitant à la sieste.

S’engager à gauche sur la route et, 100m plus loin, à droite, un discret sentier (cap Est ) vous emmène à travers bois et champs. Un peu plus loin, bifurquez à gauche sur un large chemin, longeant un parcours de moto-cross puis une ferme. Le village de Lapte est devant vous, il vous suffira de s’engager dans une petite ruelle bordée à gauche par un haut mur (propriété et arbres magnifiques) puis de tourner à gauche dans la rue principale pour rejoindre le point de départ.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]