Ne consommer que des jus de fruits et de légumes frais pendant quelques jours pour se purifier fait partie des cures détox incontournables. Les naturopathes la conseillent volontiers, car ses bienfaits pour la santé seraient nombreux. Durée de la cure, effets positifs, contre-indications, recettes maison… voici quelques informations pour adopter le fameux juicing.
Crises alimentaires à répétition, pesticides sans cesse incriminés comme cause de maladies graves… la détoxication, c’est-à-dire le fait de débarrasser son organisme de toutes ses toxines, s’inscrit comme une tendance forte dans le contexte actuel. Les régimes détox s’imposent partout. Parmi eux, le juicing, la cure de jus de fruits et de légumes frais.
Cure de jus de fruits et de légumes détox : c’est quoi ?
Le concept de détox n’est pas récent. Il apparaît avec la théorie de l’hygiénisme vers la fin du XIXème siècle. L’accumulation de toxines dans le corps serait la cause d’un grand nombre de maladies : détoxiquer l’organisme contribuerait alors à retrouver forme, santé et bien-être.
La cure de jus détox, elle, est une cure de jus de plantes (fruits et légumes) qui vont aider à évacuer, drainer, éliminer les toxines présentes dans notre organisme.
“Nous avons toutes et tous des toxines dans notre organisme, non seulement car nous en fabriquons nous-même, mais également parce que nous en apportons par l’extérieur (alimentation, pollution, cosmétiques, respiration…)”, explique Émilie Kapps, naturopathe à Paris. “Les toxines, si elles sont présentes en trop grand nombre, vont agresser et encrasser notre corps. Comment le savoir ? Nous sommes plus fatigués que d’habitude, nous pouvons avoir des problèmes de transit, une chute de l’immunité ou constater d’autres déséquilibres”.
Les cures de jus de fruits et légumes frais reprennent aussi le principe de la raw food ou“cuisine brute”. Selon les fondements de la raw food, consommer des végétaux biologiques, crus ou peu cuits, serait extrêmement bénéfique pour la santé.
“On dit d’une détox qu’elle détoxifie car elle agit sur les organes émonctoires (les organes qui nettoient qui sont le foie, les intestins, le rein, la peau et les poumons)”, poursuit la naturopathe. “La cure de jus détox va tout particulièrement agir le foie, les reins et les intestins, qui sont les principaux organes émonctoires”.
Comment faire une cure de jus détox maison ?
Le principe et les bienfaits d’une cure détox de jus ? Se nourrir exclusivement pendant plusieurs jours de jus fraichement pressés pour se purifier, et mettre son organisme au repos.
La durée de la cure dépend du profil de la personne qui la réalise : si elle est novice, elle peut commencer par faire une cure sur une seule journée, pour voir si elle y répond bien, ou bien sur deux ou trois jours… les initiés peuvent faire des cures de jus détox pendant une semaine, indique la naturopathe. Ensuite, c’est à la personne de choisir : préfère-t-elle consommer davantage de fruits ou davantage de légumes – ou faire un mélange des deux ? Il n’existe pas d’indication particulière.
Quant à la fréquence de ce jeûne sur une année, “le meilleur moment pour le faire, c’est souvent au printemps ou en automne, car ce sont les deux changements de saison les plus lourds pour l’organisme”, indique Émilie Kapps. On peut toutefois choisir la période qui nous convient le mieux, ajoute-t-elle.
Pour réaliser les jus chez soi, on s’aide d’un mixeur ou encore mieux, d’un extracteur de jus. “En pratique, l’extracteur de jus permet de conserver plus de nutriments, mais un simple mixeur fera tout aussi bien l’affaire”, conseille-t-elle.

Où acheter des jus de fruits et légumes frais ?
Plusieurs entreprises proposent ce type de cures détox (Detox delight, Juice Lab). Ces préparations sans conservateur sont fabriquées le jour-même à l’aide d’un extracteur de jus à froid et sont livrées à domicile ou sur le lieu de travail. Les végétaux utilisés sont crus et le mode d’extraction préserve la teneur en enzymes et en nutriments.
Des jus de fruits frais sont également en vente dans les magasins, mais il faut vérifier qu’il aient bien été pressés le jour même, qu’ils ne contiennent ni additifs, ni conservateurs... Le mieux reste d’acheter des fruits et légumes frais et de les mixer soi-même grâce à un mixeur ou un extracteur de jus.
“Dans l’idéal il est conseillé de privilégier les fruits et légumes note Émilie Kapps. Mais vous pouvez tout à fait réaliser une cure de jus de fruits et de légumes non bios : pensez simplement à les éplucher ou à les laver correctement, car il y aura toujours moins de pesticides que dans les fruits et légumes non bios”,
Le juicing comporte-t-il des risques pour la santé ?
Les naturopathes plébiscitent les cures détox et les recommandent souvent à chaque changement de saison, afin d’éliminer les toxines accumulées et de se sentir en meilleure forme.
Le corps médical se montre parfois plus frileux, soulignant que l’organisme se détoxique bien tout seul grâce, entre autres, au foie et aux reins. Surtout, ce type de diète liquide peut entraîner de la fatigue et des effets secondaires comme des carences en calcium et en fer. Enfin, en l’absence de fibres et de mastication, il y a peu d’effet de satiété, ce qui expose au risque de fringales ou des pulsions alimentaires.
Des points que la naturopathe nuance. “Nous ne sommes pas obligés de consommer les fruits et les légumes uniquement sous forme liquide, si c’est trop dur pour nous. Nous pouvons les consommer en aliments solides, sous leur forme initiale, lorsque cela est possible. Ou bien faire les deux : les boire sous forme de jus et les mastiquer. Si vous avez peur de ne pas avoir de sensation de satiété et d’avoir faim, vous pouvez vous aider de la banane. Cette dernière est très riche et nutritive, elle va épaissir le jus, lui donner plus de consistance”, conseille-t-elle.
N’oublions pas qu’une cure détox se réalise dans le même état d’esprit que le jeune ou la monodiète : il existe une dimension physique, mais également psychologique dans cette démarche. Vous n’allez pas ou peu mâcher d’aliments, le cerveau peut être perplexe, et ressentir des frustrations. Dans ce cas-là, il faut s’écouter et reprendre vos habitudes alimentaires si cela ne nous convient pas. La cure doit être une démarche que l’on s’approprie, un plaisir avant tout.
Enfin, “la cure s’entreprend sur une période limitée, et lorsqu’elle est bien faite, elle est adaptée au profil de la personne qui la réalise : est-ce qu’on est novice ou initié, est-ce qu’il y a eu un traitement médicamenteux chimique avant, est-ce qu’il y a eu trop d’excès avant, est-ce que je me sens assez en forme, etc. On déconseille par exemple de réaliser une cure si l’on est fatigué, anémié, carencé… il faut être en pleine de possession de ses moyens, en pleine forme”.
Dans tous les cas, il faut toujours entreprendre une cure de jus détox avec sens et raison : le grand succès de ce type de cures peut parfois entraîner des dérives et peut mener à des comportements dangereux, comme le fait de la suivre pendant plusieurs semaines consécutives.
Les contre-indications au régime de jus frais
“On ne réalise pas de cure de jus détox dans les cas suivants : si l’on est une femme enceinte ou une femme allaitante, si l’on n’est pas en forme, si l’on est fatigué, carencé, ou anémié”, indique Émilie Kapps. Les personnes qui prennent une médication doivent demander conseil à leur praticien avant d’entreprendre ce type de cure. Certains aliments, dont le pamplemousse même consommé en jus, perturbent l’absorption de certains médicaments.
Quelle est la meilleure cure de jus détox ?
“Ce qui est intéressant dans une cure de jus, c’est qu’on va pouvoir mélanger plusieurs fruits et légumes aux vertus différentes : certains vont drainer, d’autres vont régénérer, d’autres vont avoir un effet diurétique et stimuler un peu les reins, d’autres ont une fonction dépurative et vont travailler sur les intestins… d’où l’intérêt de les associer”, explique la naturopathe.
Mais on peut aussi consommer des “monojus” avec un seul fruit ou un seul légume. Voici quelques exemples de jus monofruits et monolégumes :
- Le jus de cerise : riche en vitamine A, E et bêta-carotène, il a un vrai pouvoir drainant et laxatif ;
- Le jus de pastèque : riche en bêta-carotène, acide folique, phosphore, potassium, vitamine B5 et vitamine C, il est rafraîchissant et drainant. On peut bien sûr le mélanger avec d’autres choses : un citron vert, une orange par exemple ;
- Le jus de concombre : très drainant et diurétique grâce à sa richesse en potassium, il favorise les échanges hydriques dans le corps et peut aider à lutter contre la rétention d’eau par exemple ;
- Le jus de citron : c’est un bon cocktail de vitamines, dont la vitamine C, et surtout c’est un aliment qui nettoie. “Je conseille surtout le citron lorsqu’on se sent barbouillé, ou qu’on a fait des excès – il va venir agir comme un médicament”, indique la naturopathe ;
- Le jus de pomme : “lorsqu’on souhaite réaliser une détox et éliminer les métaux lourds notamment, on va utiliser le jus de pomme, plein de vitamine C, de quercitrine (antioxydant qui réduit le cholestérol) et de pectine (une fibre qui va se lier aux métaux lourds et va favoriser leur évacuation)”, conseille-t-elle ;
- Le jus de raisin : le raisin est très riche en antioxydants, en acide organique, et en acide tartrique, qui va stimuler le métabolisme et drainer le système digestif. “Je conseille souvent à mes patients de faire une monodiète de raisin à cette période de l’année, lorsqu’on entre dans l’automne”, note Émilie Kapps ;
- Le jus de betterave : bien que très sucrée, elle est très riche en antioxydants. Elle est bonne pour le transit, elle va drainer le foie, et elle préserve l’équilibre acido-basique. “On peut ajouter de la betterave dans des jus pour les sucrer un peu”, ajoute-t-elle ;
- Le jus de radis noir : c’est un draineur du foie et de la vésicule, il favorise l’élimination des déchets toxiques. De plus, sa saveur est puissante. On peut y ajouter un peu de fenouil.
Le melon, la pêche, la poirefont également des jus intéressants : riches en potassium, en calcium, en vitamine B9, C, A…
Deux recettes maison de jus de fruits et légumes détox
Source : https://www.santemagazine.fr/alimentation/regime-alimentaire/regime-detox/jus-de-legumes-une-tendance-detox-a-adopter-171458
