D’après l’Inserm, 93 % des Français déclarent avoir déjà souffert de douleurs articulaires. Vous avez les doigts qui grippent, un genou qui coince ou une arthrose gênante ? Voici quelques traitements naturels à base d’eau de mer, de plantes ou de chaleur pour soulager les articulations douloureuses, retrouver un peu de confort et de mobilité articulaire. Le point avec le Dr Philippe Goëb, médecin généraliste phyto-aromathérapeute.
Le cartilage des articulations a tendance à se dégrader au fil des ans, pouvant provoquer des douleurs dans les articulations. “La véritable douleur articulaire (arthralgie) peut, ou non, s’accompagner d’une inflammation articulaire (arthrite)”, rappelle la Dre Alexandra Villa-Forte dans ses travaux sur le sujet (source 1). L’arthrose (la forme la plus fréquente d’arthrite) étant une douleur d’origine mécanique tandis que l’arthrite est, elle, liée à une réaction inflammatoire dans la capsule articulaire.
On ne sait pas guérir l’arthrose. “Mais il est possible de la traiter”, souligne la Ligue suisse contre le rhumatisme (source 2). “L’association des bons traitements permet de réduire les douleurs et les inflammations, de préserver la mobilité de l’articulation touchée et de favoriser l’autonomie du patient”. Des méthodes naturelles peuvent aider à renforcer le cartilage pour éviter ou ralentir son usure. Ils aident aussi à soulager les douleurs provoquées par cette dégradation.
La cure d’eau de mer : un remède naturel contre les douleurs de l’arthrose
Pourquoi ça soulage ? Les douleurs arthrosiques sont liées à la dégradation du cartilage.
Même si on ne peut pas “réparer” le cartilage, un bon apport en minéraux permet de redensifier la trame minérale osseuse et de freiner sa dégradation. Le plasma marin, une eau de mer filtrée et comestible, est particulièrement chargé en minéraux.
Dr Philippe Goëb
Comment faire ? Opter pour un plasma marin hypertonique, plus riche en sels minéraux, sous forme d’ampoules (Laboratoires Quinton ; Biotechnie ; Super Diet Oligocéan ; Thalgo…). Avaler une ampoule chaque matin dans un jus de citron, riche en vitamine C qui favorise l’assimilation du calcium, et le double de volume d’eau.
Il est conseillé de faire des cures d’une à trois semaines, avec une pause d’une semaine et en alternant avec des cures de plantes. Le plasma marin est bien toléré au niveau intestinal. En cas d’hypertension, préférer un plasma marin isotonique, moins salé.
La médecine chinoise et la thérapie par champ magnétique
Selon une étude de 2014, l’acupuncture “pourrait entraîner une réduction significative des douleurs articulaires”, rapporte la Ligue suisse contre le rhumatisme. “Plus la durée du traitement est longue, plus les résultats sont probants”. Autre médecine alternative qui a connu en engouement ces dernières années pour le traitement de différentes formes de rhumatisme : la thérapie par champ magnétique. Dans le cas de l’arthrose, elle semble avoir un certain effet sur les douleurs, note la Ligue.Quel duo de plantes antalgiques pour soulager rapidement les douleurs ?
Deux plantes sont efficaces :
- L’harpagophytum est une plante aux propriétés anti-inflammatoires : plusieurs essais cliniques ont conclu à son efficacité pour réduire les douleurs liées à l’arthrose.
- La prêle, elle, est riche en minéraux et notamment en silice, donc particulièrement reminéralisante pour les os.
Cette association permet d’agir à la fois sur les douleurs et sur l’évolution de l’arthrose, et même de réduire la prise d’anti-inflammatoires
Dr Philippe Goëb
Comment faire ? On trouve ces deux plantes associées sous forme de compléments alimentaires : dans des ampoules (Super Diet, Naturland) ou des gélules (Fleurance nature). La concentration variant d’un produit à l’autre, il faut adapter le nombre d’ampoules ou de gélules pour atteindre 400 à 500 mg d’extrait sec ou fluide ou 1 à 2 g de poudre de plante par jour. À prendre 7 à 10 jours par mois.
En cas de poussée inflammatoire douloureuse, il est possible d’augmenter les doses, jusqu’à les doubler, pendant une semaine.
“Les plantes antalgiques à base de saule blanc ou de griffe du diable sont particulièrement appréciées”, complète la Ligue suisse contre le rhumatisme. Prises régulièrement, ces préparations peuvent atténuer les douleurs.
Quelle est la meilleure pommade anti-inflammatoire ?
“On pourra aussi utiliser en application locale des pommades et des gels à base d’arnica ou de consoude. Ces préparations sont généralement très bien tolérées et peuvent être associées aux médicaments de la médecine traditionnelle”, recommande la Ligue suisse contre le rhumatisme.
Douleurs articulaires : quel est l’anti-inflammatoire naturel le plus efficace ?
L’huile essentielle d’eucalyptus citronné ou Eucalyptus citriodora a une action anti-inflammatoire. Elle fonctionne sur le même principe que les médicaments type aspirine, rappelle le phytothérapeute.
Dr Philippe Goëb
Des études montrent que certains de ses composés, les aldéhydes, ont une efficacité analgésique similaire. Utilisée en massage, elle est un véritable remède de grand-mère qui soulage les douleurs ponctuelles lors des poussées d’arthrose.
Comment faire ? Utilisée pure, elle peut être irritante pour la peau. Il faut donc diluer environ 10 gouttes d’huile essentielle dans une demi-cuillerée à café d’une huile végétale qui pénètre bien, comme celle de macadamia. Masser doucement la zone concernée en insistant sur les points sensibles.
“En cas de fortes douleurs, on peut l’associer à l’huile essentielle de gaulthérie, encore plus antalgique : 5 gouttes de chaque diluées dans l’huile végétale”, conseille le Dr Goëb.
À ne jamais utiliser chez la femme enceinte et allaitante.
Comment soulager l’arthrose grâce à un remède de grand-mère ?
Outre les plantes et les cures d’eau de mer, le chaud et le froid sont de simples remèdes de grand-mère qui peuvent participer à la disparition ou à la réduction des douleurs articulaires.
Le chaud, un antidouleur naturel pour décontracter les muscles
La chaleur relance la circulation et détend les muscles, ce qui permet de réduire un peu les douleurs
Dr Philippe Goëb
En cas de douleurs articulaires, la chaleur soulage bien, en général, les douleurs arthrosiques, mais moins bien celles d’arthrite. La capsaïcine, un composé chauffant extrait du piment de Cayenne, est recommandée par l’Agence américaine du médicament pour ses propriétés analgésiques.
Comment faire ? Masser les petites zones (doigts ou cou), avec un gel ou une crème à base de capsaïcine (Capsaïne gel ; Baume Saint-Bernard ; Baume chauffant Dolpic, etc.).
Si la douleur se situe au genou ou aux cervicales : appliquer un patch chauffant à garder plusieurs heures (Mercurochrome, Thermacare, Puressentiel Articulations, etc.) ou une poche de gel à réchauffer au micro-ondes et réutilisable (Actipoche, Urgo, Nexcare…).
“Si la zone rougit, pas d’inquiétude. En revanche, mieux vaut faire un essai sur une petite zone et rincer si on a une sensation de brûlure”, précise le médecin.
Le froid, efficace contre la douleur causée par l’inflammation des articulations
L’application de froid (par exemple de la glace) est aussi un bon remède naturel. Elle peut aider à soulager la douleur causée par l’inflammation articulaire. “La chaleur ou le froid doivent être appliqués pendant au moins 15 minutes d’affilée pour permettre une pénétration profonde. La peau doit être protégée de la chaleur et du froid extrêmes. La glace doit, par exemple, être placée dans un sac en plastique et enveloppée dans une serviette”, recommande le Dr le Dr Alexandra Villa-Forte.
À noter
Si les traitements naturels peuvent s’avérer efficaces pour soulager les douleurs articulaires et constituent une bonne alternative et/ou un complément aux traitements classiques, il est recommandé de consulter un professionnel de santé qui vous aidera à déterminer la cause de vos douleurs et pourra vous proposer un traitement adapté à vos symptômes. La Ligue suisse contre le rhumatisme rappelle que dans l’idéal, “le médecin de famille, le rhumatologue, le thérapeute et d’autres spécialistes travaillent main dans la main dans le cadre d’une thérapie interdisciplinaire afin d’élaborer un traitement adapté aux besoins spécifiques du patient”.Douleurs articulaires : les dispositifs qui soulagent
Orthèses, packs chaud/froid, appareils d’électrostimulation… des solutions non médicamenteuses peuvent vous aider à avoir moins mal. Solutions et explications de nos spécialistes selon la localisation de la douleur.
Vous avez mal aux cervicales : un collier en mousse.
Comment utiliser ce collier en mousse ? « Uniquement en période aiguë, pendant 1 semaine au maximum et pas plus de 4 heures par jour », explique le Pr François Rannou. Pas d’intérêt préventif en revanche : « la seule prévention efficace, c’est d’avoir de bons muscles. »
Vous avez mal au poignet (syndrome du canal carpien) : une attelle
L’attelle est efficace dans les formes débutantes d’un syndrome du canal carpien. « On la porte la nuit pour mettre l’articulation au repos et empêcher les mouvements extrêmes involontaires pendant le sommeil », précise Thomas Osinski.
Vous souffrez d’arthrose des doigts : une attelle
« S’il s’agit d’une arthrose du pouce, le port d’une orthèse spécifique rigide la nuit est la solution la plus efficace contre la douleur », précise le Pr Rannou. Pour les doigts longs, il existe des orthèses rigides en forme de doigtier, réalisées sur mesure, à porter la nuit également.
Vous souffrez d’arthrose du genou : une genouillère
Un modèle souple et élastique peut aider à soulager la douleur. « Il faut porter la genouillère toute la journée, mais sans amélioration au bout de 8 jours, inutile d’insister », estime le Pr Rannou. Il faudra alors envisager une orthèse plus personnalisée, prescrite par un spécialiste et réalisée sur mesure.
La douleur est située dans le bas du dos (sciatique, lombalgie) :
- Une ceinture lombaire. “En diminuant la douleur, elle permet de récupérer plus rapidement ses activités”, confirme le Pr Rannou. On la porte 4 h par jour maximum, jamais en position assise ou la nuit. Son bénéfice est plus discutable en cas de douleur chronique. “Une ceinture semi-rigide peut toutefois aider à limiter les mouvements douloureux dans certaines situations, comme le port de charge ou le jardinage, mais on l’enlève ensuite”, précise Thomas Osinski.
- Un dispositif chauffant. “Des études montrent que, chez certaines personnes, la chaleur diminue la douleur lombaire de 1 à 2 points sur une échelle de 10″, indique le kiné. Si elle est chronique, il conseille d’appliquer le dispositif une trentaine de minutes le soir. En phase aiguë, on peut utiliser sur quelques jours un patch chauffant à usage unique, “mais pas plus de 3 h par jour, au risque qu’il n’abîme la peau”, complète le Pr Rannou.
- Un appareil d’électrostimulation. Il est surtout intéressant pour la sciatique : “certaines personnes auront besoin de 30 minutes 2 à 3 fois par jour, d’autres de plusieurs heures d’affilée”, précise le Pr Rannou. Le mieux est donc d’augmenter progressivement le nombre et la durée des séances, ainsi que l’intensité du courant (on doit ressentir un fourmillement net, mais pas désagréable) jusqu’à trouver ceux qui nous soulagent.
L’alimentation peut-elle avoir un effet sur les douleurs articulaires ?
Dans les cas de douleurs articulaires d’origine inflammatoire (arthrite), l’alimentation est en effet un facteur important qui peut contribuer à l’inflammation des articulations. Certains aliments sont connus pour être très acidifiants et donc pro-inflammatoires, tandis que d’autres au contraire sont bénéfiques. Ainsi, adopter une alimentation anti-inflammatoire est essentiel. Au contraire, certaines catégories d’aliments acidifiantes sont à éviter.
Quels sont les 5 pires types d’aliments à éviter pour l’arthrose ?
- Les sucrés raffiné;
- Les aliments transformés (pain blanc, sucre blanc, farine blanche…);
- La viande rouge et les charcuteries : les protéines animales en générales sont acidifiantes, maispréférez la viande blanche et les poissons (gras, de préférence, car riches en oméga-3, un acide gras bénéfique pour contrer l’inflammation des articulations ou la dégénérescence des cartilages selon plusieurs études scientifiques);
- Les aliments frits (frites, chips, pommes de terre, poulet, poisson…);
- Les jus de fruits et sodas.
Comment prévenir les rhumatismes ?
Il est difficile d’empêcher l’apparition des rhumatismes, cependant, selon l’Inserm (source 3) il est possible de les prévenir en développant le “Capital Articulaire”, à préserver coûte que coûte tout au long de la vie, et en particulier dès l’enfance. Pour le préserver efficacement, l’Inserm recommande :- “Une activité physique spécifique à adapter aux patients atteints d’une maladie ostéoarticulaire;
- Un arrêt du tabac et une bonne hygiène buccodentaire, 2 facteurs de risque démontrés d’initiation et d’aggravation de la polyarthrite rhumatoïde;
- Des programmes de prévention des traumatismes, et ceci dès l’enfance/adolescence;
- Une alimentation équilibrée afin d’éviter, d’une part le surpoids, facteur de risque majeur de rhumatismes (…);
- Une prévention des chutes chez la personne âgée responsables de fracture chez des patients ayant une ostéoporose.
Source : https://www.santemagazine.fr/sante/maladies/maladies-des-os-et-des-articulations/4-solutions-naturelles-pour-soulager-les-douleurs-articulaires-173086
