La détox représente l’une des méthodes les plus efficaces pour purifier l’organisme. Particulièrement régénérante, elle séduit un public grandissant. Vous désirez, vous aussi, la découvrir ? Vous vous questionnez sur les réactions possibles du corps ? Le réseau Jeûne & Bien-être vous éclaire sur la détox et ses effets secondaires et partage quelques clés pour la traverser avec sérénité.

Pourquoi le corps réagit quand il se détoxifie ?

Plusieurs détox existent et leur pouvoir de détoxification dépend de la méthode choisie. Les cures de plusieurs semaines (comme au printemps ou à l’automne) visant à soulager le corps en supprimant les aliments les plus délétères sont, au départ, contraignantes pour toute personne peu soucieuse de son alimentation au quotidien, mais elles sont relativement douces.

En revanche, lorsque s’y ajoutent des plantes dépuratives et aliments détoxifiants, qui vont s’attacher à drainer les organes émonctoires1, la cure devient plus puissante, car elle intensifie la circulation des surcharges et toxines via le flux sanguin et la lymphe. Le foie, les intestins et les reins sont stimulés en priorité pour chasser les déchets ; cette activation est à l’origine des réactions observées dans le corps et témoigne de l’efficacité de la méthode. Celui-ci se nettoie et l’exprime par des maux. Bien évidemment, chaque personne est unique et réagit à sa façon selon son hygiène alimentaire, son niveau de stock de toxines et le niveau de vitalité de ses émonctoires. Un foie fort produira en détox des effets secondaires réduits ; à l’inverse, s’il est affaibli et doit faire face à un afflux de déchets, il peut être débordé par l’ampleur de la tâche et le manifester par exemple par des maux de tête. De plus, les changements alimentaires, notamment la suppression de certaines substances comme le café peuvent engendrer des manifestations, comparables à celles observées lors d’un sevrage.

Une cure de jus & détox est différente car elle ne dure pas plus de 7 jours en général et se limite à des jus de légumes et de fruits frais conçus avec un extracteur ; dans ce cadre, le système digestif est quasiment mis au repos (il n’y a ni aliments solides ni fibres). Le corps dispose de plus d’énergie et est placé dans les meilleures conditions pour se nettoyer en profondeur. Pour cette détox, les effets secondaires existent également et seront d’ailleurs plus susceptibles de se produire, la technique étant bien plus profonde.

Les précautions à prendre

Les detox sont aujourd’hui de plus en plus populaires. Elles sont parfois réalisées de façon autonome, car le mode d’emploi est accessible dans les grandes lignes via Internet. Le futur curiste ne prend alors pas la peine de demander conseil auprès d’un professionnel spécialisé, comme le naturopathe. Et pourtant, une détoxification est éprouvante ; elle ne se prend pas à la légère. Il faut être en forme et en bonne santé pour supporter cette cure, au risque sinon de la terminer en étant dévitalisé. Et ce n’est pas la finalité. Formé aux différentes techniques de nettoyage corporel, le naturopathe sait évaluer la pertinence d’une telle pratique à partir du bilan de vitalité et des antécédents de son client et pourra sensibiliser ce dernier à la détox et ses effets secondaires possibles. Précisons que toute personne souffrant d’un problème médical devra consulter impérativement son médecin traitant.

Détox et effets secondaires : 5 symptômes fréquents 

1. Les maux de tête

Ces troubles sont assez courants et traduisent souvent une adaptation de l’organisme face à l’absence brutale de certains aliments comme le sucre ou la caféine. Les céphalées sont également le reflet de la crise curative, conséquence d’un relargage des toxines plus ou moins difficile à assumer par le corps. Normalement, ces maux ne durent que quelques jours ; s’ils persistent, il est recommandé d’arrêter la cure ou de l’alléger.

2. La fatigue

Celle-ci peut se ressentir rapidement et pour deux raisons principales : d’une part, l’important travail d’élimination demande de l’énergie et le corps puise pour cela dans ses réserves. D’autre part, toute detox s’accompagne d’une réduction des apports caloriques, ce qui se ressent par une sensation de manque associée à une baisse d’énergie.

3. Les troubles du sommeil

Ceux-ci représentent en détox l’un des effets secondaires possibles, en début de cure, car le foie comme les reins peuvent être fortement impactés par la remise en circulation des toxines. Actifs la nuit en temps normal, ils le sont encore plus lors d’une détox, ce qui peut occasionner des réveils nocturnes, voire des insomnies. Ces inconforts disparaissent en général au bout de quelques jours.

4. Les troubles intestinaux

Évoquer la détox et ses effets secondaires, c’est rappeler que l’usage des plantes drainantes dans une telle occasion est loin d’être neutre. Certaines sont puissantes comme le radis noir par exemple qui agit sur le foie. Comme l’objectif consiste à accentuer l’évacuation des déchets, des perturbations digestives sont à prévoir, comme de la constipation ou un transit intestinal plus rapide selon les personnes. De plus, en détox classique, l’une des recommandations consiste à augmenter les apports en légumes (nous n’en mangeons pas assez chaque jour) ; l’organisme bénéficie alors d’un regain de fibres, qui stimulent le transit. En vous hydratant beaucoup (ce qui est aussi conseillé), l’élimination par les selles est également renforcée.    

5. Les réactions cutanées

La peau représente un émonctoire secondaire et sert de porte de sortie aux poisons et toxines lorsque leur excès surcharge les autres organes débordés. En découlent en détox des effets secondaires comme des boutons, rougeurs, kystes, démangeaisons, etc.

3 clés pour bien vivre la détoxification naturelle de l’organisme

1. Choisissez le bon moment

Vous devez vous sentir en forme, être motivé pour ce rendez-vous et disposer de temps pour vous détendre, car en relâchant les tensions nerveuses et mentales, vous libérez une énergie bien utile. Prenez le soin d’écouter votre corps et les limites qu’il est susceptible de vous faire ressentir. Si vous passez outre, la cure sera moins réussie.

2. Adaptez la formule

Les détox classiques durent entre trois et quatre semaines, mais selon vos possibilités, vous pouvez débuter par une période de 7 jours avant d’envisager des périodes plus longues. En y allant progressivement, le corps apprend à s’adapter et s’accommodera mieux des expériences suivantes.

Vous envisagez de réaliser une cure de jus & détox ? De par sa nature restrictive, il est conseillé de commencer à supprimer les mauvaises habitudes alimentaires une semaine avant. De cette façon, vous préparez votre organisme en douceur et minimisez les risques d’effets indésirables. Dans cette optique, il est conseillé de supprimer les plats industriels, les aliments transformés et ultra-transformés et de réduire au maximum les mauvaises graisses, le sucre et les excitants (alcool, café, thé…).

3. Prévoyez de vous coucher à des heures raisonnables

Installez pour cela les conditions pour avoir une bonne nuit de sommeil. En dormant sereinement, vous soutiendrez d’autant mieux le nettoyage général. Par ailleurs, le déficit de sommeil conduit à des fluctuations hormonales qui dérèglent l’appétit, ce qui est loin d’être idéal pour le corps, déjà chamboulé par les nombreuses consignes alimentaires à intégrer.

Cet article sur la détox et ses effets secondaires a piqué votre curiosité ? Découvrez d’autres publications sur le sujet dans notre blog riche en informations et conseils sur la santé au naturel.

1 Un organe émonctoire est chargé d’éliminer les déchets. Le corps compte 5 émonctoires : le foie, les intestins, les reins, les poumons et la peau. Les 3 premiers sont des émonctoires primaires et les deux autres sont secondaires.

    Recevez par mail chaque semaine les dernières nouveautés.

    En cadeau de bienvenue, nous vous offrons notre guide "Bien jeûner chez soi"


    Click to rate this post!
    [Total: 0 Average: 0]