En 5 règles, cap sur les aliments qui se digèrent facilement, boostent le fonctionnement du foie, des intestins et des reins, et insufflent une nouvelle énergie. Une cure détox à pratiquer sur deux semaines après les fêtes pour drainer les excès.

La nourriture que nous apportons à notre corps, il la modifie et l’utilise pour fonctionner. Ça, c’est quand tout va bien. Car, comme toutes les machines, le corps connaît des dysfonctionnements, dus notamment à des excès alimentaires.

La solution pour effacer ces excès ? Ni une diète sévère, ni un jeûne. « Pour refaire surface, l’organisme a besoin de nutriments qui vont l’aider à éliminer et à retrouver du tonus », insiste Angélique Houlbert, nutritionniste. Et on ne saute pas non plus de repas, cela se révèle contre-productif. Cette cure détox de quelques jours, c’est avant tout une façon de renouer avec une alimentation saine. Il existe peu de contre-indications (grossesse, allaitement…).

Privilégier le naturel

Les produits transformés industriels renferment des additifs, des graisses saturées (parfois hydrogénées), des sucres modifiés (sirop de glucose-fructose…) et du sel qui perturbent la digestion et l’élimination.Raffinés, ils sont par ailleurs quasi-dépourvus de fibres, vitamines et minéraux.

Ce qu’il faut faire :

  • On commence par faire du tri dans sa cuisine !Exitplats préparés, spécialités laitières et autres produits transformés.
  • Frais ou surgelé, on ne garde que le brut (légumes, fruits, poissons, viandes blanches, laitages nature…).
  • Côté féculents, on privilégie les céréales non raffinées et les légumes secs, riches en fibres.
  • Et on pratique une cuisine d’assemblage en privilégiant les modes de cuisson doux (vapeur, étouffée, papillote) qui facilitent la digestion et préservent au mieux les qualités nutritionnelles…

Manger des fruits et légumes à chaque repas

Les fruits et les légumes contiennent tous les nutriments indispensables pour éliminer : du potassium qui lutte contre la rétention d’eau et accélère la diurèse, des fibres qui piègent les toxines et les évacuent dans les selles, des antioxydants qui réduisent les inflammations et soutiennent les organes dans leur processus d’élimination, et des nitrates qui favorisent l’oxygénation des tissus.

Ce qu’il faut faire :on consomme des fruits et des légumes à chaque repas ! Parmi les aliments les plus détoxifiants : le poireau, l’artichaut, la patate douce, le chou, la pomme, le citron, la mangue…

  • La première semaine, on privilégie les formes cuites et chaudes (vapeur, purées, compotes, soupes…) pour faciliter la digestion et ménager les intestins.
  • La seconde semaine, on panache avec du cru pour permettre à l’organisme de bénéficier de davantage de vitamines.

Lever le pied sur les produits animaux

Parce qu’ils sont riches en protéines, viandes, œufs, poissons et fruits de mer entraînent la production de déchets (acide urique) dont l’élimination donne un surcroît de travail aux reins. Par ailleurs, les viandes grasses, laitages (surtout fromages) et matières grasses animales (beurre, crème) contiennent des graisses saturées difficiles à digérer.

Ce qu’il faut faire :

  • La première semaine, on consomme une petite portion (100 g environ) de viande ou poisson à midi en privilégiant les morceaux maigres et le soir, on fait du 100 % végétalien, c’est-à-dire sans produit d’origine animale (viande et poisson mais aussi œufs, produits laitiers).
  • La seconde semaine, on conserve la portion du déjeuner et on fait végétarien le soir, en ajoutant un laitage. On troque le beurre et la crème contre des huiles de colza et noix et de la margarine aux oméga-3, aux acides gras anti-inflammatoires et favorisant le travail hépatique.

S’hydrater sans compter

L’eau booste la mission des organes émonctoires, notamment des reins, évacue les toxines hydrosolubles, fluidifie le sang et favorise le transit en s’associant aux fibres alimentaires. L’eau reste le plus efficace des “draineurs” de l’organisme.

Ce qu’il faut faire :

  • La première semaine, on boit régulièrement de l’eau plate, éventuellement avec un peu de jus de citron, des infusions et du rooibos, une plante d’Afrique du Sud non excitante aux propriétés antioxydantes. A table, on prend un verre d’une eau riche en bicarbonates (Saint-Yorre, Badoit…) et on mise sur les soupes.
  • La seconde semaine, on continue à bien s’hydrater en favorisant cette fois des eaux minérales riches en minéraux, notamment en magnésium (Contrex, Hépar, Quézac… ), et des jus frais maison pour recharger l’organisme en vitamines et minéraux.

Réduire le sel

Les produits de fête regorgent de sel : saumon et viandes fumés, petits fours, foie gras, biscuits apéritifs, pommes dauphines…Or, d’une part, les excès de sodium favorisent la rétention d’eau dans les cellules, donc l’effet gonflette, et, d’autre part, freinent l’élimination des déchets par voie rénale.

Ce qu’il faut faire :

  • La première semaine, on zappe la salière. Pour donner du goût, on utilise des épices et des aromates qui, en plus, contiennent de nombreuses substances antioxydantes.
  • La seconde semaine, on réintroduit progressivement le sel et on modère son utilisation.

3 questions au Dr Gilles Demarque, nutritionniste

Quel est l’intérêt d’une détox ? C’est de rétablir l’équilibre dans l’organisme après des excès. Les abus d’alcool, de graisses saturées, de protéines et de sel provoquent un engorgement de l’organisme qui doit métaboliser plus de nutriments et éliminer plus de déchets. Ce trop-plein entraîne des troubles digestifs et de la fatigue, mais aussi des effets inflammatoires (hépatite, goutte, colique néphrétique…) et la formation de radicaux libres, principale cause du vieillissement cellulaire. Une détox va soulager les organes d’épuration que sont le foie, les reins et les intestins, et fluidifier le sang.

En pratique, ça marche comment ? On s’hydrate beaucoup en buvant un quart à un demi-litre d’eau par heure (soit 2 à 4 l par jour), et en consommant des soupes, des bouillons, des jus. On fait la part belle aux fruits et légumes en privilégiant ceux qui facilitent le plus l’élimination et on mise sur les huiles de colza et noix, les plus riches en oméga-3, pour assaisonner. On supprime l’alcool, on réduit les viandes et poissons et on ne sale plus son assiette. On applique au maximum ces règles les premiers jours et au fur et à mesure, on introduit plus de souplesse pour retourner vers une alimentation “normale”. 

Quels résultats peut-on en attendre ? Dès les premières heures, on retrouve un meilleur confort digestif, on se sent moins barbouillé et on s’allège de 1 à 2 kilos. Au fil des jours, le teint s’éclaircit, la fatigue et les maux de tête s’estompent, le ventre redevient plat, et le transit retrouve sa régularité. On continue à perdre les kilos superflus, puis on stabilise.

En savoir plus : https://www.santemagazine.fr/programme-minceur/regimes-minceur/detox-les-5-regles-a-suivre-173122

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]