Détox : nettoyer son foie naturellement

0
1472

Aux changements de saison, un nettoyage du foie peut être salutaire pour éliminer les toxines accumulées. Cette détox est particulièrement importante au printemps pour gommer la fatigue de l’hiver et apporter un petit coup de fouet à notre foie. Voici comment nettoyer son foie naturellement.

Pourquoi nettoyer son foie ?

Le rôle principal du foie est de filtrer le sang : il fait le ménage dans les globules rouges, élimine les déchets et fabrique la bile pour nous aider à digérer les graisses. Le foie est également chargé de capturer les toxines qui se retrouvent dans notre corps quand on mange, qu’on fume ou qu’on prend des médicaments. Nettoyer son foie (on dit aussi drainer son foie) permet donc de l’aider dans sa fonction d’élimination mais cela lui donne aussi un petit coup de fouet nécessaire pour lui permettre de stocker les vitamines (A,D,K,E) dont notre organisme aura besoin.

Quelles plantes pour le foie ?

Le radis noir pour nettoyer le foie : on utilise généralement le jus (1 cuillère à soupe de 2 à 6 fois par jour) sans jamais dépasser 100 ml. Si vous n’aimez pas le goût, il existe sous forme de poudre, en gélules.

L’artichaut pour stimuler le foie : en favorisant la sécrétion biliaire, l’artichaut facilite la digestion et prévient ou traite les troubles digestifs. On préconise souvent de prendre 2 g de feuilles séchées, en infusion, 3 fois par jour.

Le pissenlit pour évacuer les toxines : ses feuilles sont reconnues pour leurs bienfaits sur les fonctions biliaires de l’organisme. Elles évacuent les toxines en activant la sécrétion biliaire et par stimulation du foie. On préconise de laisser infuser de 3 à 5 g de feuilles séchées dans une tasse entre 5 et 10 minutes. A prendre jusqu’à 3 fois par jour.

Le boldo pour optimiser la digestion : ses feuilles contiennent une huile essentielle riche en eucalyptol et alcaloïdes qui stimulent la sécrétion de la bile en facilitant son évacuation jusqu’à l’intestin. Laissez infuser 10 minutes dans de l’eau bouillante 1 g de feuilles séchées par tasse (ou utilisez un sachet-dose). Boire une tasse avant les repas (toujours prendre la boldo avant et non après les repas).

Et la cure de citron ?

Le citron aide le foie de deux façons : il stimule la production de la bile et il facilite la décomposition des graisses et leur évacuation. La digestion est ainsi plus efficace. En outre, ses propriétés diurétiques stimulent l’activité rénale et aide à l’élimination des toxines.

La cure de citron (à faire avec des citrons bio) est à faire sur 21 jours, surtout si vous souffrez de fatigue chronique.

En savoir plus : https://www.topsante.com/medecines-douces/phytotherapie/detox-nettoyer-son-foie-naturellement-247277

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here