Dr Lionel Coudron : jeûner pour repartir du bon pied

0
6639


Stricte, monodiète, détox, protéinée, en week-end ou sur deux semaines… Les cures de jeûne surfent sur la nouvelle vague du bien-être et s’installent sans faire de bruit dans le paysage des pratiques de santé, servies par des études scientifiques de plus en plus nombreuses. Médecin diplômé en nutrithérapie et auteur du Guide pratique du jeûne (ed. Terre Vivante), le Dr Lionel Coudron a reçu Claude Corse à son cabinet pour une consultation foisonnante autour de cette médecine ancestrale aux confins de la spiritualité, qui combat diabète, allergie, inflammation, dépression ou cancer. Vous y découvrirez les mécanismes physiologiques et les bienfaits santé du jeûne, ainsi que ce à quoi il faut prendre garde avant de se lancer. Surtout, vous comprendrez pourquoi le jeûne se révèle être plus un art de vivre qu’une super détox, où psyché et soma sont inséparables dans une perspective de santé intégrative bien connue des médecines orientales.

On part souvent en vacances avec en tête cette idée aussi séduisante que naïve : « Je vais enfin avoir le temps de… » Au choix : prendre du temps pour moi, me reposer, manger plus sainement, reprendre une activité physique, me mettre à méditer… Mais les habitudes sont têtues et on peine à changer de braquet.

Des contraintes et des envies en remplacent d’autres, et les projets de méditation matinale suivie d’une petite salade grecque se transforment comme malgré soi en passage éclair chez Super U suivi d’un déjeuner pizza et rosé avec des voisins. Bref, on est rarement à la hauteur de ses propres résolutions. Et on sort parfois de l’été avec un goût de « si seulement j’avais… ». La réalité, c’est que, vacances ou pas, les conditions idéales ne sont jamais réunies pour des changements profonds dans son mode de vie.

Ce qui est déterminant, en fait, c’est l’envie. C’est la décision de commencer à mettre en place des choses, aussi petites en apparence soient-elles. Parmi ces bonnes résolutions qu’on reporte toujours parce que « ce n’est pas le moment », il y a le jeûne. On sait désormais tous que jeûner est bon pour la santé. Diabète, allergie, inflammation, dépression, cancer… toutes les études le démontrent : bien fait, le jeûne fait beaucoup de bien, mais on n’arrive pas à passer à l’acte parce qu’on s’en fait toute une montagne.

Pourtant, il y a plein de façons différentes de jeûner : jeûne intermittent sur deux jours, fasting, réduction de l’apport glucidique, monodiètes régulières… autant de pratiques de santé ou de mises au repos du système digestif qui ne requièrent pas toutes une énorme dose d’héroïsme et sont compatibles avec une vie active. Si vous êtes tentés par l’expérience et voulez repartir du bon pied à l’approche de la rentrée, CLIQUEZ SUR LA VIDÉO en haut de cette page. Le docteur Lionel Coudron vous y explique en détail les mécanismes physiologiques et les bénéfices santé du jeûne, ainsi que ce à quoi il faut prendre garde avant de se lancer.

sources : https://www.alternativesante.fr/jeune/dr-lionel-coudron-repartir-du-bon-pieds-grace-au-jeune

Pas de commentaires

LAISSER UNE REPONSE