Les cernes et les poches profitent souvent des nuits courtes et des journées trop remplies pour s’installer. Si camoufler ces marques de fatigue c’est bien, s’en débarrasser c’est mieux.
Par définition, un joli regard réclame un contour des yeux lisse, de longs et beaux cils et des pupilles étincelantes. Mais pour cocher toutes les cases de la séduction, encore faut-il ne pas afficher un haut de visage digne d’une grenouille ou d’un panda. Élément morphologique naturel chez le batracien, une paupière inférieure potentiellement gonflée chez nous signe la présence d’un œdème. Qualifié de « poche » dans le langage courant, cet amas disgracieux lié à l’âge résulte d’un relâchement cutané combiné à une mauvaise hygiène de vie : surmenage, tabac, alcool, etc. Quant à la physionomie inspirée de l’adorable ursidé, elle s’explique par une hyperpigmentation de l’épiderme due au ralentissement de la microcirculation sanguine en cas de manque de sommeil. À ces deux stigmates de la fatigue, deux stratégies cosmétiques.
On dégonfle les poches
Il y a d’un côté les poches dites « aqueuses », découlant d’une accumulation d’eau dans les tissus. Présentes au réveil, elles se résorbent souvent d’elle-même dans la journée. Et de l’autre, les poches appelée « adipeuses », autrement dit chargées de graisse. Ces dernières, souvent héréditaires, se montrent moins faciles à déloger. Cependant, quel que soit le type de poches auquel on a affaire, rien de tel que le froid pour les décongestionner rapidement. L’astuce consiste à avoir toujours à disposition au réfrigérateur un masque gel pour les yeux à appliquer au lever. En traitement de fond, on mise sur des crèmes ou des patchs contenant des actifs drainants comme la vitamine B3 qui vont « nettoyer » la zone de ses toxines et dégonfler les tissus.

On combat les cernes
Les cernes qui se creusent sous les yeux et prennent une coloration foncée peuvent également être atténuées. La caféine, aux propriétés anti-inflammatoires, et la vitamine C, connue pour être un puissant antioxydant, font partie des principes actifs contenus dans les soins dédiés à effacer les marques de fatigue en stimulant la microcirculation et en réduisant les variations de coloration. Pour une réelle efficacité, il est conseillé d’appliquer le contour des yeux matin et soir, toujours après une crème hydratante.
Le matin, pour parer l’urgence avant de partir travailler, on mise sur le camouflage avec du maquillage correcteur qui permet d’éclaircir temporairement la zone du cerne grâce à des pigments réflecteurs de lumière. Si les cernes sont bruns, on choisit un ton ivoire ou jaune. S’ils sont plutôt bleu violacé, on opte pour une nuance jaune orangé. Coté application, déposer une petite quantité de produit sur le coin interne de l’œil et étirer le long du cerne en remontant vers les cils inférieurs.
Source : https://www.bienetre-et-sante.fr/visage/du-peps-plein-les-yeux/
