Enfin une émission qui parle juste sur le jeûne!

0
734

Erwann Menthéour, chroniqueur de la rubrique Santé, mais aussi écrivain, coach sportif, chef d’entreprise français et ancien coureur cycliste professionnel est toujours plein de bons conseils concernant l’alimentation, le sport et la santé.

Dans un court reportage, il vous présente ce qu’est le Jeûne Bien-être :

une remise en forme, un break pour le corps et l’esprit. Vous comprendrez aussi ce qui se passe dans le corps pendant le jeûne et ce que l’on peut ressentir. L’intérêt de garder une activité physique modérée, comme la marche est aussi expliqué : pas trop, pour préserver l’énergie et suffisamment pour ne pas subir de perte musculaire. On constate également que les jeûneurs interviewés se sentent bien et respirent la santé.

Pour les sceptiques, un mini débat organisé avec les autres chroniqueurs de l’émission à la fin du reportage, permet de répondre aux questions ou aux aprioris que l’on entend le plus souvent : est-ce qu’on a faim ? Est-ce qu’on peut le faire chez soi ? Faut-il un encadrement médical ? Qui peut jeûner ?

Et c’est de manière très claire, et avec beaucoup de discernement qu’Erwan Menthéour répond. Il distingue bien la différence entre jeûne thérapeutique et bien-être. Précise que le jeûne Bien-être s’adresse aux personnes en bonne santé, qu’on ne fait pas ça pour maigrir, mais pour se détoxiquer et conclu « Le temps que l’on ne passe pas à prendre soin de soi aujourd’hui, c’est le temps que l’on passera dans 30 ans à se soigner ».

Pour une fois que le chroniqueur qui présente le jeûne connaît le sujet et sort des clichés et des aprioris, cela méritait bien notre coup de cœur. Bref, à voir absolument !

Rubrique Santé de l’émission de France 2, « Comment ça va bien » (CCVB), du 07/09/14.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here