[vc_row][vc_column width=”1/2″][vc_column_text]

  • Longueur : 4 km
  • Dénivelé : + 220 m
  • Carte IGN 2835 OT
  • Départ : Parking de la Chapelette, commune de Grazac 43200. A gauche  avant le grand pont (en face du restaurant La Chapelette), UTM 31N – E 0592 600 – N 5002 150

Une très belle randonnée qui vous fera découvrir les superbes gorges et les rives sauvages du Lignon.

Tout d’abord visiter, en bas du parking, la petite chapelle (la Chapelette). Puis traverser la D 105 (attention, peu de visibilité et trafic rapide), descendre la petite route en direction du bas des gorges. 200m après le départ, à gauche, une très belle « croix des pêcheurs ». Après 500m environ, halte sur le remarquable pont de la Sainte d’où vous pouvez admirer 20m en contrebas les magnifiques gorges et le lit du Lignon.

Ne pas franchir le pont, revenir un peu en arrière pour s’engager Nord rive droite de la rivière sur un chemin caillouteux montant qui vous amènera en 800m, en longeant les gorges, à une petite clairière (1). Descendre à droite le chemin au milieu des bois. Le poursuivre sur quelques centaines de mètres, à la prochaine épingle, bien rester sur le chemin principal qui tourne à gauche, traverser l’emplacement d’une zone plate herbeuse (ancienne plate forme de voie ferrée) et continuer en pente douce jusqu’au prochain carrefour à 300m (2).

2 chemins s’offrent à vous : prendre le moins pentu sur la droite (celui tout droit sera l’itinéraire de remontée). Vous arriverez facilement au bord du Lignon sur une magnifique et sauvage plage de sable fin, emplacement rêvé pour une sieste salutaire. Des vasques et un courant faible rendent possibles la baignade en saison malgré la fraîcheur de la rivière (max 18°).[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width=”1/2″][vc_single_image image=”11992″ img_size=”900×450″ alignment=”center” onclick=”link_image”][vc_btn title=”Enregistrer ou imprimer la fiche” style=”flat” color=”green” align=”center” link=”url:http%3A%2F%2Fjeune-bienetre-magazine.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2016%2F06%2FVEL002Gorges-du-Lignon.pdf|title:Fiche%20rando%20Gorges%20du%20Lignon|target:%20_blank”][vc_single_image image=”12077″ img_size=”full”][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

Repartir en remontant le cours de la rivière par une sente peu visible (chemin de pêcheurs) mais très praticable qui vous fera longer les magnifiques et ombragées berges du Lignon. Au bout de 300m environ, le chemin s’élargit et rejoint une piste montante (3).

A partir de cet endroit, une option est possible : continuer toujours à remonter la rive droite de la rivière (chemin discret qui demande une bonne habilité car certains passages nécessitent des petits sauts entre rochers). A éviter si mouillé. Cet itinéraire vous emmène en cul de sac sous une ancienne falaise d’escalade. Vue superbe sur le Lignon, calme et en plan d’eau à cet endroit. La sortie étant impossible par la berge et dangereuse par le haut, revenir par le même itinéraire jusqu’à la piste montante mentionnée au paragraphe précédent (3).
S’engager dans la montée raide sur 300m environ, qui vous ramène au carrefour (2) d’où l’on continue par le même itinéraire que l’aller jusqu’au carrefour (1).

Ne pas redescendre par le chemin d’arrivée mais s’engager vers le haut par une large piste jusqu’à la route D43, la croiser pour rejoindre 50m plus haut la voie verte (piste cyclable). Tourner à droite pour descendre ce ruban goudronné (environ 600m) jusqu’à rejoindre la route D43 qui vous ramène tranquillement en surplombant les gorges jusqu’au parking de départ.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]