Le jeûne hydrique, qui consiste à ne boire que de l’eau ou des tisanes durant plus de 16 heures, permet une perte de poids rapide, voire spectaculaire, s’il est poursuivi pendant plusieurs jours. Si vous êtes en surpoids, le jeûne hydrique agira comme une véritable cure de jouvence, car il a de nombreux effets positifs sur notre corps et notre mental. C’est pourquoi, il existe une kyrielle d’organismes en Europe qui proposent des séjours de jeûne encadrés par des professionnels.

Cependant, le jeûne hydrique ne peut pas être pratiqué par tout le monde car il comporte certains risques. Découvrons ensemble si vous pouvez suivre un jeûne hydrique et comment ce dernier peut vous aider à perdre du poids !

Moins de calories absorbées avant, pendant et après

La recherche a démontré à de nombreuses reprises que c’est le total de calories absorbées au cours de la journée qui détermine le gain ou la prise de poids. Même si toutes les calories ne se valent pas, lorsque l’on n’absorbe aucune nourriture de la journée (donc zéro calorie), nous perdons automatiquement du poids.

Le jeûne nous met en déficit calorique, c’est-à-dire que nous consommons moins de calories que nous n’en dépensons. Et plus nous sommes en surpoids, plus cette perte de poids sera importante lors d’un jeûne hydrique.

De même, lors de la reprise alimentaire après le jeûne, notre appétit diminue, aussi la perte de poids se poursuit après cette pause digestive. Sachant que pour un jeûne hydrique de 5 jours, il faut compter 5 jours de descente alimentaire en amont et 5 jours de reprise alimentaire en aval. Ce sont des phases durant lesquelles nous arrêtons de consommer certains aliments (pain, produits animaux, alcool, etc.). Ces derniers seront réintroduits au compte-goutte lors de la reprise.

Au total, c’est presque 2 semaines complètes de restriction calorique pour réaliser un jeûne hydrique de 5 jours ! De même, le jeûne peut amener de nombreux changements positifs dans votre façon de vous alimenter et dans votre corps, comme une plus forte appétence pour des produits frais et sains, moins d’envie de sucre ou une régulation du métabolisme.

Une courbe de glycémie lissée

Lorsque nous jeûnons, nous n’amenons plus de glucose dans le sang, cela engendre une diminution du taux d’insuline de 40 % supérieure aux régimes standards. Le jeûne hydrique évite ainsi une prise de poids (car le sucre présent dans le sang qui n’est pas utilisé est stocké sous forme de graisse dans le corps, mais aussi autour de certains organes comme le foie).

Ainsi, la prise de poids est très souvent due à nos excès de consommation d’aliments dont l’IG (Index Glycémique) est élevé. En effet, une surconsommation de glucose a pour conséquence l’augmentation des amas graisseux sur notre ventre, nos hanches ou nos fesses.

Avec le jeûne hydrique, non seulement ce phénomène d’hyperglycémie disparait, mais mieux encore ! L’organisme va puiser dans ses propres réserves d’énergie au bout de 20 à 36 heures de jeûne. Le foie va transformer les réserves de glucose stockées dans nos réserves de graisses pour ne faire du carburant. Nous assistons à la fonte des graisses au bout de quelques jours (les 2 premiers jours de jeûne hydrique, c’est surtout de l’eau que nous perdons).

Jeûne hydrique : bien plus qu’un régime !

Le jeûne n’est pas un régime à la mode, comme le souligne si bien le professeur Valter Longo. Il fait partie de notre histoire et de notre évolution, car les hommes et les femmes ont toujours connu des périodes de famine et de disette. De nombreux animaux jeûnent aussi. Le corps humain supporte d’ailleurs mieux la restriction calorique que la suralimentation.

Lorsqu’on jeûne plus de 16 heures, le corps commence à faire un grand nettoyage interne et détruit les composants dont le corps n’a plus besoin comme des cellules abîmées, c’est ce qu’on appelle l’autophagie. Quand on se remet à manger, les cellules souches et progénitrices enclenchent la régénérescence interne. Faire un jeûne hydrique, ce n’est donc pas seulement entamer un énième régime alimentaire, c’est surtout faire une remise à zéro dans nos cellules.

Attention, jeûner n’est pas sans danger !

Si vous souhaitez perdre du poids et suivre un jeûne hydrique durant plusieurs jours, il est conseillé de vous faire accompagner par un médecin ou de vous rendre dans un des centres agréés par Jeûne & Bien-être.

Le jeûne étant tout de même éprouvant pour l’organisme, il est important de mettre son mental et son corps au repos tout en continuant à pratiquer une activité physique douce (comme la marche ou le yoga).

Le jeûne hydrique est interdit aux femmes enceintes, allaitantes et aux personnes atteintes de troubles alimentaires. Si vous suivez un traitement médicamenteux ou si vous avez des problèmes de santé, prenez conseil auprès de votre médecin traitant avant d’entamer un jeûne hydrique.

Source : https://www.passeportsante.net/perdre-du-poids-g160/fiche.aspx?doc=jeune-hydrique-moyen-efficace-perdre-poids

    Recevez par mail chaque semaine les dernières nouveautés.

    En cadeau de bienvenue, nous vous offrons notre guide "Bien jeûner chez soi"


    Click to rate this post!
    [Total: 0 Average: 0]