Depuis quelques années maintenant, le jeûne intermittent (également appelé « JI » ou « Fasting ») est une technique qui ravit bon nombre de personnes. Le principe ? Alterner période de jeûne et période d’alimentation tout au long de la journée. S’il est possible d’adapter les horaires selon son mode de vie, le fasting se commence généralement par le « 16-8 » (16 heures de jeûnes pour 8 heures d’alimentation) allant même, pour les plus entraînés, jusqu’au « 23-1 ».
Jeûne intermittent : ne pas confondre régime et changement d’habitude alimentaire
Attention, même si le jeûne intermittent peut permettre une perte de poids, ce n’est pas le but premier de la méthode ! Il est plutôt question d’un changement d’habitude plutôt que d’un régime. Malgré tout, cela ne dispense pas d’une visite chez le médecin : bien que les bénéfices du jeûne soient multiples (meilleur sommeil, meilleure qualité de la peau, effet antioxydant sur l’organisme, réduction des ballonnements et bien d’autres), ce n’est pas une solution universelle ! Seul.e un.e professionnel.le de santé pourra nous dire si le fasting est adapté à notre situation.
Quelles sont les choses à éviter lorsqu’on commence un jeûne intermittent ?
1/ Perte de poids
Oui, le jeune intermittent peut entraîner une perte de poids (parfois même conséquente selon les profils), mais c’est avant tout un changement de mode de vie et d’habitude. Ne comptez pas “uniquement” sur cette technique si vous souhaitez vous délester de vos kilos ! Les jeûneurs cherchent généralement un meilleur transit et/ou confort digestif.
2/ Type de boisson
Lorsque vous êtes en période de jeûne, il est tout à fait possible de vous hydrater à volonté. Mais attention aux calories cachées ! Un café sucré, un soda 0 %, un jus de fruit ou un verre de lait feront travailler votre organisme même s’ils sont peu caloriques… Ce qui gâche tout le principe du jeûne. De l’eau plate ou avec un jus de citron, une eau infusée au concombre, un café sans sucre, un thé ou une infusion, toutes ces boissons sont autorisées !

3/ Routine jeûne intermittent
Le jeûne intermittent, plus ou moins long, doit entrer dans une routine. Si certain.e.s préconisent de le faire tous les jours sans exception, il est tout à fait possible de commencer par une journée de fasting par semaine, puis deux, pour aller jusqu’à cinq ou sept jours selon la durée de votre jeûne… Il faudra laisser du temps à notre métabolisme pour assimiler le changement. Cependant, il ne faudra pas non plus espérer trop de résultat si l’on se décide à le faire tous les 36 du mois ! Évidemment, des « écarts » sont complètement envisageables si cela est fait de manière occasionnelle. À l’inverse, il serait inutile (et dangereux) de commencer cette technique en jeûnant pendant une semaine, si l’on n’est pas un tout petit peu initié. Le secret, c’est l’équilibre !
4/ Alimentation
Ce n’est pas parce qu’on dispose de 8 heures pour manger qu’il faut s’empiffrer de n’importe quoi ! Sans s’en rendre compte, notre alimentation est très riche de glucides : céréales, produits transformés ou féculents, on peut vite dépasser les recommandations journalières. Ainsi, notre corps risque de produire toujours plus d’insuline, et d’être extrêmement affaiblie par le jeune. Sans tomber dans le régime cétogène, il est important d’encadrer sa consommation de glucides lorsqu’on se lance dans le Jeûne intermittent.
5/ Hydratation
On ne le dira jamais assez, mais boire (au minimum) 1,5 litre d’eau par jour améliore considérablement le fonctionnement de notre organisme… Et ça tombe bien, c’est la seule chose que l’on est autorisé à faire durant le jeûne ! Hydrater correctement son corps, c’est la clé essentielle à chaque changement de routine alimentaire ou d’hygiène de vie ; on peut donc viser les 2 litres, voire 2,5 litres d’eau en période de Jeûne intermittent
5/ Temps
Le fasting base tout son principe sur le temps, mais ce n’est pas pour autant qu’il doit devenir une obsession ! Bien que les premiers programmes commencent généralement par 16 h de jeûne et 8 h de “fenêtre ouverte” (c’est-à-dire de temps pour manger), votre foie ne va pas exploser si vous mangez trente minutes avant l’heure prévue. N’oubliez pas que Rome ne s’est pas faite en un jour !
Source : https://www.yocty.com/jeune-intermittent-perdre-poids-erreur/
