Le maté, le nouveau thé ?

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Café, thé et pourquoi pas maté ? Cette plante d’Amérique du Sud, qui fait de plus en plus d’adeptes, se déguste en infusion, comme le thé. Riche en caféine et en polyphénols, le maté offre de nombreux bienfaits santé. Le point sur cette boisson tendance avec notre experte Nathalie Négro, diététicienne et responsable du Centre Nutritionnel des Thermes de Brides-les-Bains.

Le maté, qu’est-ce que c’est ?

Le maté, ou chimarrão en portugais, est une boisson traditionnelle d’Amérique du Sud consommée par les Amérindiens Guaranis. Il se prépare comme du thé, en infusant des feuilles sauf qu’il s’agit ici de feuilles de yerba mate. Cultivée en Inde, elle est y utilisée traditionnellement contre les maux de tête, la fatigue, la dépression nerveuse et des douleurs rhumatismales.

Les bienfaits du maté

Sa concentration en caféine rend le maté efficace pour lutter contre la fatigue physique et mentale, pour améliorer la vigilance, et augmenter les performances cognitives. Et en augmentant la tension artérielle, il contribue ainsi à soulager les maux de têtes dus à une mauvaise circulation sanguine.

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«Une tasse de yerba maté (8 g de feuilles séchées) fournit environ entre 70 mg et 90 mg de caféine, soit un peu plus qu’une tasse de thé (30 mg à 50 mg) et un peu moins qu’un café. (75 mg à 180 mg)» explique Nathalie Négro, diététicienne et responsable du Centre Nutritionnel des Thermes de Brides-les-Bains. Elle aura donc le même rôle de stimulant intellectuel et physique, à court terme bien évidemment.

« Comme le thé et le café, si on en abuse, on s’expose à des insomnies, des palpitations, une hausse de la tension artérielle » rappelle la diététicienne. Il est déconseillé d’en donner aux enfants.

Comme celles de thé, les feuilles de maté sont riches en polyphénols, des substances anti-oxydantes protectrices notamment pour notre système cardiovasculaire.

«Certaines études montrent une régulation du taux de cholestérol avec une consommation régulière et élevée de maté (4 tasses par jour), mais cela reste à approfondir», explique Nathalie Négro.

D’autres révèlent que le maté est efficace dans la perte de poids. «Mais attention aux produits amaigrissants, de faux amis pour notre santé et notre poids », insiste la diététicienne. Attention, cette plante ne doit pas être associée à l’éphédra (plante utilisée aujourd’hui comme énergisant et pour la perte de poids), dont les effets peuvent être multipliés par le maté et devenir potentiellement dangereux. En mai 2006, Santé Canada a émis un principe de précaution contre la consommation de produits amaigrissants contenant de la caféine et de l’éphédrine.

En revanche, cette boisson peut être une aide précieuse à l’hydratation, pour les personnes qui ont du mal à boire de l’eau en cours de journée.

Comment préparer le maté

Le maté se prépare comme du thé. On laisse infuser 1 à 2g de feuilles dans 200ml d’eau bouillante. Les bonnes doses : 1 à 2 tasses par jour, en remplacement du thé et/ou du café.

«Pour éliminer une partie de la caféine, on peut procéder comme pour le thé : on laisse infuser une minute, puisque la caféine passe en premier dans l’eau, on jette cette première eau puis on poursuit l’infusion », rappelle Nathalie Négro.

«Aujourd’hui de plus en plus de magasins bio proposent du maté, mais le classique Palais des thés vend aussi cette boisson.

Un site dédié au yerba-maté, vous propose une gamme variée de maté.

Au niveau gustatif, on reste tout de même plus proche de l’infusion que du thé. Mais attention, étant donné sa teneur en caféine, il est recommandé de ne pas en boire avant le coucher.

A l’occasion de l’Euro 2016, Antoine Griezmman, joueur de l’équipe de France de Football, confiait être accro au maté et ne jamais partir sans son nécessaire à maté. A travers son compte Instagram ou des vidéos, il ne manquait une occasion pour faire la promotion de cette boisson encore peu connue en France.

 

En savoir plus : https://www.topsante.com/nutrition-et-recettes/les-bons-aliments/the/le-mate-le-nouveau-the-613268

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