Le pouvoir de la pause : souffler pour mieux décider

0
322

La pause n’est pas forcement synonyme de perte de temps. Une décision prise sous l’emprise de la fatigue peut-être synonyme d’erreur, elle-même peut entraîner une vraie perte de temps !

Une marque de Sagesse plus qu’un sentiment de culpabilité ?

L’art de la pause est une marque de sagesse dans un monde où le quotidien est devenu une source permanente de fatigue. Nous faisons partie d’un tout connecté. Ce tout connecté a ses inconvénients. Il demande à chacun d’être sur-réactif et sur le qui-vive, à tout moment. Cet harcèlement perpétuel de réactivité empêche de se poser pour réfléchir. Savoir s’arrêter pour se poser les bonnes questions est une grande source d’efficacité. Alors prenez le temps d’y réfléchir, même si ce n’est que quelques secondes.

Prendre une pause évite la fatigue que l’on appelle « fatigue intellectuelle », et même la fatigue physique au sens général. La pause peut-être assimilée à un moment de relaxation, une évasion de votre esprit le temps de vous ressourcer pour pouvoir prendre de la hauteur dans votre prise de décision.

Chaque individu se retrouve jour après jour dans la peau du Lapin d’Alice au Pays des Merveilles à regarder constamment sa montre et se rendre compte en permanence qu’il en retard !
Lever la tête de son horloge pour ne pas dire du guidon, n’est pas une grossière erreur, mais plutôt un accomplissement personnel qui entraînera une efficacité professionnelle. C’est sûr que vous avez plus de chance d’éviter les sorties de piste en levant les yeux pour analyser la route devant vous.

Dans une société devenue écranique (vouée à l’écran, comme le formalise Gilles Lipovetsky), si nous passions de la tyrannie du carré à la douceur du rond ? Celui qui incarne la bulle de la pause. Et cette bulle ? Ne nous permettait-elle pas, finalement, de nous ressourcer ? De revenir sur nos valeurs humaines, celles qui nous font avancer et comprendre ensemble ?

Et ainsi permettre de répondre à des questions clés d’un projet, d’être plus à l’écoute, mais également de désamorcer des conflits.

Une pause permet de relâcher la pression et de se recentrer afin de retrouver un haut niveau de concentration, d’attention et d’énergie !

Il vaut mieux prendre le temps de réfléchir à comment remporter la victoire est perdre la première manche plutôt que de foncer tête passer et voir la victoire nous échapper !

Quels sont les principes d’une bonne pause ?

Il y a deux types de pauses :

La micro-pause, c’est une pause de 1 à 15 minutes que vous faites régulièrement et plusieurs fois dans vos journées. Pour qu’elle soit utile, vous devez changer d’activité, changer de place, bouger et vous distraire. Vous devez donc vous réveiller et vous booster de temps en temps, en bougeant, en vous étirant, en buvant. Idéalement, celle-ci est à effectuer toutes les 2 heures.

La macro-pause, c’est une pause de quelques jours à quelques semaines. Le principe de la macro-pause reste le même que celui d’une micro-pause.

Une pause, qu’elle soit micro ou macro devra être composée de 2 temps, pour être efficace :

  • se divertir pour relâcher la pression,
  • se poser quelques questions sur ses objectifs et ses projets pour rester productif.

La pause doit rentrer pleinement dans votre stratégie et être assumée, car elle profitera à votre business. La pause, c’est utile et efficace !

Cela restera toujours un moyen simple de ménager votre énergie, de contrôler le rythme, de veiller à votre attention et à la pertinence de vos actions.

*ouvrage « The Power of Pause: How to be More Effective in a Demanding, 24/7 World » de Nance GUILMARTIN, décembre 2009.

 

Enfin pour ceux qui aimeraient se détendre, voici une autre vision de la Pause – par Albert Dupontel !

 “Le pouvoir de la pause * : souffler pour mieux décider”, Melinda Hacene – Le Monde Après

 

sources : https://www.lemonde-apres.com/le-pouvoir-de-la-pause-souffler-pour-mieux-decider/

Pas de commentaires

LAISSER UNE REPONSE