Évacuer le stress, réduire la tension artérielle, renforcer le système immunitaire, réduire la douleur, positiver, développer des relations amicales… Non, ce ne sont pas les effets d’un nouveau médicament miracle, mais bien ceux d’une technique que nous connaissons tous et accessible à tout le monde : le rire. Et la liste des bienfaits pour la santé est longue !

Il n’y a pas que le 1er avril que nous avons le droit de rigoler. Les médecins recommandent de rire 10 à 15 minutes par jour pour être en bonne santé ! En effet, lorsqu’on rit, on offre un vrai massage à notre corps, tout en stimulant nos organes. Et les bénéfices ne s’arrêtent pas là.

Comment peut-on se soigner par le rire ?

“Alors qu’enfant, nous rions jusqu’à 400 fois par jour, il est exceptionnel de le faire seulement dix fois étant adulte”, rapporte la Fédération Française de cardiologie. Pourtant, toutes les études montrent les bienfaits du rire sur la santé physique et mentale, notamment sur le stress.

Le rire réduit la tension artérielle

En améliorant la circulation sanguine et l’oxygénation du cœur, le rire réduit les risques de caillots et diminue la tension artérielle au bout de quelques minutes. Si vous souffrez d’hypertension, vous avez une raison supplémentaire pour vous accorder un fou-rire quotidien.

“Le rire stabilise le rythme cardiaque et diminue la pression artérielle, soit le contraire des effets du stress”, explique la Fédération Française de cardiologie. “Il augmente la quantité d’air ventilée, nettoie nos poumons, améliore l’oxygénation du sang”.

Le rire renforce le système immunitaire

Le rire augmente le taux d’anticorps présents dans notre organisme, en particulier au niveau du nez et des voies respiratoires. Ce renforcement général permet de mieux résister aux cancers, aux maladies cardiovasculaires, aux migraines, aux dépressions et aux insomnies. En adoptant une alimentation équilibrée et en pratiquant du sport régulièrement, vous mettez toutes les chances de votre côté pour être en pleine forme.

Le rire réduit la douleur

Les interventions régulières des clowns au sein des hôpitaux en sont la preuve : l’humour permet d’atténuer la douleur. En produisant cette fameuse endorphine, le rire agit sur le corps un peu comme de la morphine en augmentant le seuil de souffrance.

“Rire a également un effet bénéfique sur notre sommeil, notre digestion, notre énergie sexuelle, en dissipant les tensions, les inhibitions”, ajoute la Fédération Française de cardiologie.

Quand on rit, notre corps sécrète des hormones

Lorsqu’on rit, on stimule la dopamine, qui favorise la sensation de plaisir, et la synthèse de la sérotonine, qui est diminuée en cas de dépression. Notre corps sécrète des endorphines, des hormones qui réduisent la production de l’adrénaline générée par le stress. Enfin, “le rire réduit la production de cortisol, l’hormone principale du stress, procurant immédiatement un sentiment de bien-être”, poursuit la Fédération Française de cardiologie.

Rire, est-ce que c’est bon pour la santé mentale ?

Oui, doublement, triplement oui ! Non seulement le rire est un puissant antidouleur, mais il est également un puissant antidépresseur. Il contribue à réduire le stress et l’anxiété, à améliorer notre confiance en soi et nos liens sociaux.

Le rire, une aide anti-stress

Le rire augmente la production de globules blancs, renforçant notre système immunitaire dont le stress, au contraire, diminue l’efficacité”, note la Fédération Française de cardiologie. Entre autres, rire nous permet de détendre nos muscles et d’oxygéner notre cerveau, nous aidant à mieux nous relaxer !

L’effet du rire sur la confiance en soi

De plus, le rire augmente la confiance en soi. Cela peut paraître une évidence, mais le fait de rire aide à positiver dans la vie quotidienne. S’accorder une pause-détente en riant vous donne confiance en vous et vous aide à vous lier avec votre entourage et à développer des relations amicales. D’ailleurs, des études le montrent : les gens seraient séduits par celles et ceux qui ont un plus grand sens de l’humour. Et, d’après les experts, l’auto-ironie nous permettrait de mieux accepter nos erreurs.

“Rechercher les occasions de rire tous les jours, pratiquer l’autodérision, s’amuser des travers de la vie est donc une excellente façon de lutter contre le stressaméliorer sa santé cardio-vasculaire et ainsi vivre mieux dans son environnement social”, conclue la Fédération française de cardiologie.

Yoga du rire, thérapie par le rire… un outil thérapeutique

On utilise même le rire comme un outil thérapeutique via la thérapie par le rire, également appelée “rigologie”. Corinne Cosseron, Fondatrice de l’École Internationale du Rire, définit la rigologie comme “un ensemble de techniques psychocorporelles d’éducation émotionnelle destiné à stimuler la joie de vivre, l’optimisme et la créativité. Le but est de se reconnecter à sa joie de vivre en utilisant les vertus du rire”, souligne l’Association Douleurs sans frontières. Elle s’appuie sur des exercices simples qui se pratiquent en groupe sous la responsabilité d’un “rigologue” formé. Elle est souvent utilisée pour les patients atteints de dépression, d’anxiété chronique ou de troubles du sommeil.

Le yoga du rire quant à lui est un concept né de l’idée originale du Dr Madan Kataria, un médecin indien de Mumbai. Cette technique consiste à utiliser les muscles de la respiration pour obtenir les réactions physiques positives du rire naturel par un rire forcé (“hahaha hihihi hohoho”). “Le concept est basé sur un fait scientifique : le corps ne fait pas la différence entre un rire spontané et un rire simulé. On obtient les mêmes avantages physiologiques et psychologiques”, précise l’Observatoire du Yoga du Rire.

Source : https://www.santemagazine.fr/psycho-sexo/psycho/les-5-bienfaits-du-rire-192403/

    Recevez par mail chaque semaine les dernières nouveautés.

    En cadeau de bienvenue, nous vous offrons notre guide "Bien jeûner chez soi"


    Click to rate this post!
    [Total: 0 Average: 0]