Une nouvelle étude révèle les habitudes des Français concernant le grignotage, une pratique en hausse depuis ces dernières années.
Pause goûter, petit apéritif, encas… Le grignotage est partout ! Sur un panel de 1 182 personnes représentatives de la population française, 38% avouent grignoter tous les jours. Cette étude du Crédoc (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie) réalisée pour le géant de l’agroalimentaire Mondelez International, révèle les habitudes des Français concernant le grignotage.
Les Français grignotent par plaisir
Sur le podium du grignotage, arrive en première position « le goûter » de l’après-midi, (avec 43,5%), suivi de l’apéritif le week-end (42,2%) et enfin de la pause en pleine matinée (34,4%). Cette habitude de manger entre les repas ne délaisse pas pour autant les traditionnels « 3 repas par jours » se prenant à table. En effet, les personnes grignotent d’abord par plaisir (38%), ensuite pour couper une petite faim (28%) et enfin lorsqu’elles ont besoin de décompresser (17%). C’est pour cela que près de 9 personnes sur 10, ne culpabilisent absolument pas de ce petit écart de conduite.
Il y a 5 profils de « snackeurs » différents
Cinq profils de « snackeurs » français ont été établis grâce aux réponses des participants :
– Les adeptes des apéritifs (12%) : ils grignotent du salé entre amis ou en famille et plus généralement le week-end.
– Les « pressés » (12%) : chez eux, grignoter remplace les repas. Ce sont le plus souvent des étudiants.
– Les grands « snackeurs » : principalement des femmes actives, elles consomment des produits sucrés par plaisir et pour décompresser.
– Les habitués des pauses au travail (17%) : principalement des hommes actifs, ils grignotent tous les jours et surtout en matinée, accompagnés de collègues.
– Les « snackeurs » solitaires (33%) : ils grignotent chez eux, seuls, et souvent devant un écran.
Concernant les aliments préférés des grignoteurs en série, on retrouve les boissons chaudes, les biscuits ou céréales, les fruits, la charcuterie et le fromage à la pause déjeuné et également le petit chocolat du soir ! Les collations sont donc majoritairement sucrées.
en savoir plus : https://www.topsante.com/nutrition-et-recettes/equilibre-alimentaire/conseils-dietetiques/les-francais-grignotent-de-plus-en-plus-624818