Le jeûne, tout le monde en parle pour ses effets miraculeux. Vous avez envie de tenter l’aventure mais l’idée de ne pas manger pendant plusieurs jours vous semble insurmontable ? Sachez qu’il existe plusieurs formes de jeûne, et qu’il y en a forcément une pour vous.
Jeûne intermittent de 16 heures, jeûne d’une journée, formules plus longues sur 3, 5 ou 7 jours, vous trouverez forcément une option qui vous convient !
Un jeune est tout sauf une punition pour le corps, c’est un véritable bain de jouvence et de santé.
Dans ce guide pratique, concocté par une naturopathe et organisatrice de jeûnes depuis de longues années :
• Les différents formats de jeûne, des plus courts et faciles, aux plus longs et thérapeutiques : 16 heures pour les plus réticents, 24 heures pour les débutants, jeûne intermittent… avec, pour chacun, les avantages, les inconvénients et le mode d’emploi.
• Tous les conseils de préparation, physique et mentale, avant de se lancer.
• 5 programmes du matin au soir pour vous accompagner pas à pas dans votre démarche : jeûne de 16 heures, jeûne de 24 heures, weekend-end jeûne et zen, weekend-end jeûne et Qi gong, week-end jeûne et détox avec des recettes de tisanes et bouillons.
• 100 recettes pour reprendre une alimentation saine et bienfaisante à la sortie de votre jeûne : Pain du petit-déj au son d’avoine, Salade de carottes et radis blanc aux noisettes, Soupe glacée fenouil et concombre, Bolo veggie, Gratin de millet au thon, Crème à la mangue, Laits végétaux maison…
Nathalie Sacreste est diététicienne-naturopathe, réfl exologue-phytothérapeute D.U., éducatrice en médecine traditionnelle chinoise, fondatrice de La Santé Globale, directrice des programmes de jeûnes chez Jeûner Actif. Préface du Dr Françoise Wilhelmi de Toledo, médecin nutritionniste et codirectrice des cliniques de jeûne Buchinger à Überlingen (Allemagne) et Marbella (Espagne).