Êtes-vous prête pour pratiquer le jeûne ? Découvrez les rouages de cette méthode ancestrale avec le programme Buchinger Aplius ® pour apprendre à maigrir tout en se ressourçant.
Le jeûne version Buchinger Amplius ®
La méthode de jeûne Buchinger Amplius ®, repose sur un changement radical de l’alimentation se traduisant par un apport maximal de 250 kcal/jour (détail du repas quotidien dans Jeûne, une privation partielle de nourriture). Celui-ci est complété par des séances d’activités physiques, de repos, de soins, de stimulations des processus d’élimination par la peau et certains organes, ainsi que par des thérapies médicales et de soutien. Il doit être réalisé à la clinique de jeûne thérapeutique et de médecine intégrative Buchinger, près du lac de Constance. Une cure de jeûne dure au minimum 10 jours et est planifiée en fonction de l’état physique et psychologique des personnes, dont le bilan doit être réalisé par des professionnels de santé qui encadreront le patient tout au long du processus. Il faut compter 2 à 4 semaines pour que les bénéfices minceur, forme et vitalité soient maximum. Chaque période de jeûne se doit d’être débutée par 2 jours d’adaptation et 4 jours de reprises alimentaires normales.

Les effets du jeûne sur la forme et la santé d’après Buchinger
Le jeûne, s’il permet de « détoxifier » le corps et de l’assainir, comprend également un effet certain sur l’esprit. En effet, il permet de se recentrer sur soi-même, de retrouver une confiance en soi importante et de faire un bilan sur ses habitudes de vie et alimentaire. Grâce au jeûne, chacun apprend à écouter et différencier ses besoins de ses envies et pulsions, et acquière ainsi les connaissances pour maintenir son poids, une fois la période de jeûne terminée. Si le jeûne est réalisé sans écarts, de nombreux effets peuvent être constatés sur la santé tels qu’une baisse du cholestérol, des migraines, de la rétention d’eau et du stress; une amélioration de l’arthrite, de la pression sanguine et lymphatique, du diabète de type 2 et des maladies chroniques respiratoires et digestives. Autres avantages et non des moindres, une période jeûne de trois semaines ferait rajeunir le corps de 6 ans !
Jeûne Buchinger : une privation partielle de nourriture
Qui dit jeûne ne dit pas forcément exclusion totale de nourriture. En effet le jeûne peut également se traduire par une minimisation des apports caloriques, ceci dans le but d’inciter le corps à puiser dans ses ressources. La méthode Buchinger Amplieus recommande ainsi de s’alimenter de la façon suivante :
- Jus de fruits
- Bouillons de légumes
- Tisanes agrémentées de miel
- 2 à 3L d’eau par jour
L’ensemble correspond à environ 250 kcal contre les 2000 habituellement recommandées pour une femme à l’activité modérée. A terme, une perte de poids pouvant aller de 200 à 500g par jour, est constatée. Pour plus d’informations sur ce jeûne : www.buchinger.com
Les dangers d’un jeûne non encadré
Nombreuses sont les raisons pouvant inciter à jeûner. Ainsi, certaines personnes pratiquent le jeûne dans le cadre de leur religion, afin (entre autre) d’expier leurs pêchés et de soutenir les plus pauvres. D’autres, en revanche, le pratique à tort dans le but de perdre du poids rapidement et ne se font pas encadrer médicalement. Dans ce cas précis, de graves répercussions peuvent avoir lieu. En effet, de nombreuses carences apparaissent petit à petit puisque les réserves en glucides et protéines sont amoindries. Si la masse graisseuse s’allège, c’est également le cas de la masse musculaire, fait trop souvent oublié par les jeûneurs.
Puiser dans les réserves du corps sous-entend que celui-ci, une fois une alimentation normale reprise, relancera son stockage de graisse pour pallier au manque : effet yoyo garanti !
Source : https://www.magazine-avantages.fr/,maigrir-avec-le-jeune-selon-la-methode-buchinger-amplius,2300101,26203.asp
