Des douleurs au foie, des migraines et des nausées vous gâchent la vie après un repas festif ou copieux ? C’est le foie qui souffre. Une détox pour remettre ce précieux organe en forme après les excès des réveillons est idéalement à débuter dès le lendemain des fêtes. Pissenlit, artichaut, romarin… testez nos meilleures tisanes à base de plantes maison qui aident à digérer ou à mieux réguler le foie.
Le foie a un rôle important dans notre organisme et c’est l’un des premiers organes à souffrir après un repas copieux. Les troubles digestifs peuvent aller d’un simple ballonnement à des brûlures d’estomac jusqu’à la crise de foie aigüe, qui se caractérise par une douleur sous les côtes droites, une sensation de pesanteur et de mal-être, des migraines et des nausées. Pour favoriser le drainage hépatique et soulager ces symptômes, certaines astuces peuvent vous aider.
Comment nettoyer son foie naturellement et rapidement ?
Après des excès alimentaires ou des consommations excessives d’alcool, de gras, de sucre et de sel, votre foie est fatigué et fonctionne moins bien. Il est donc conseillé de consommer des fruits et légumes, crus ou cuits à basse température qui le feront moins travailler. Attention à ne pas consommer de trop de fruits riches en sucres. Si vous pouvez, préférez les légumes et fruits bios.
Au prochain repas festif, faites attention à la manière dont vous mangez : mangez léger et pas trop rapidement, en petites quantités, prenez le temps de bien mastiquer en savourant chaque bouchée.
Buvez aussi beaucoup : cela va faciliter le travail du foie, permettre de stimuler la digestion, et ainsi d’accélérer l’évacuation des déchets triés et stockés dans le foie. L’eau reste la meilleure boisson pour garder le corps humain en bonne santé.
Outre les lendemains de périodes de fêtes, les changements de saison sont idéaux pour procéder au drainage du foie.
Quelles sont les meilleures plantes pour détoxifier le foie ?
Certaines tisanes de plantes sont excellentes pour drainer le foie et le nettoyer naturellement. Artichaut, romarin, menthe, thym : ces plantes sont les stars de la détox du foie. Elles possèdent aussi des propriétés cholérétiques, c’est-à-dire qu’elles favorisent la sécrétion de la bile. Voici une recette pour un mélange spécial détox du foie.
Recette de tisane pour drainer le foie
Préparez un mélange de 50 grammes de feuilles à base d’artichaut, de romarin, de menthe et de thym. Ces plantes permettent de stimuler la production de bile, aider la digestion des graisses, tonifier la vésicule biliaire et détoxifier le foie. Elles aident aussi à limiter les migraines et les symptômes liés à la pesanteur.
Ensuite :
- Plongez les feuilles dans un litre d’eau froide ;
- Portez à ébullition puis retirez du feu et couvrez ;
- Laissez infuser un quart d’heure ;
- Filtrez et buvez entre les repas.

Comment détoxifier le foie et booster la digestion avec le pissenlit ?
Pour stimuler la digestion, vous pouvez profiter des vertus des pissenlits, connus pour leurs propriétés diurétiques et leurs bienfaits sur les fonctions hépato-biliaires.
- Il suffit de laisser infuser une poignée de feuilles de pissenlit fraîches ou séchées dans de l’eau bouillante, ou d’utiliser ses racines que vous faites macérer pendant trois heures dans un litre d’eau froide et que vous faites bouillir ensuite.
- Filtrez votre mélange et n’hésitez pas à en boire plusieurs fois par jour.
D’autres plantes sont bénéfiques pour le système digestif en cas de digestion difficile : boldo, romarin, fumeterre, chardon-marie, navet, orthosiphon, menthe poivrée ou encore curcuma seraient utiles, car ils stimulent la production de bile par le foie et favorisent sa sécrétion dans l’intestin.
Le citron-miel, un remède pour soigner nausées et mal de tête
Si ce sont les nausées et les maux de tête qui vous dérangent le plus, optez plutôt pour une tisane à base de citron bio. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le citron aide à lutter contre l’acidité gastrique, les reflux et nausées. Il est également un allié contre la migraine, grâce à ses propriétés décongestionnantes.
Comment le boire ? Vous pouvez tout simplement mélanger le jus d’un citron à une tasse d’eau chaude. Sucrez avec un peu de miel de romarin et buvez rapidement après le repas.
Le thé vert aide également au nettoyage et au drainage du foie
Le thé vert est très riche en antioxydants, des molécules qui aident, entre autres, à protéger de certaines maladies chroniques. Il possède aussi une teneur élevée en polyphénols, qui réduiraient le risque de cancer et de maladie cardiovasculaire. De manière générale, il facilite la digestion et détoxifie le corps.
Source : https://www.santemagazine.fr/alimentation/aliments-et-sante/eaux-et-autres-boissons/boissons-sans-alcool/3-tisanes-pour-soigner-une-crise-de-foie-171796/
