Il ne faut jamais sous-estimer le pouvoir des plantes ! Coupe-faim, brûle-graisses, plante drainante ou favorisant la digestion, ces six plantes peuvent vous aider à perdre naturellement vos quelques kilos en trop et à atteindre votre objectif minceur. Découvrez les propriétés de chacune et leur manuel d’utilisation.

Associées à un régime alimentaire sain et à une activité physique régulière, certaines plantes peuvent apporter un coup de pouce aux efforts alimentaires déjà engagés dans une démarche de perte de poids. Pour bien les utiliser, suivez les conseils de notre spécialiste.

Le konjac, un aliment coupe-faim naturel

Le tubercule de konjac, cultivé en Asie, est constitué de fibres qui ont la capacité d’absorber au moins soixante fois leur poids en eau. Le konjac, pauvre en calories, augmente ainsi la sensation de satiété. Il est un des aliments coupe-faim les plus efficaces souvent utilisé dans le cadre d’un régime.

Comment utiliser le konjac ?

Il est conseillé de manger, pour leur teneur en eau, quelques crudités avant d’avaler 1 g de poudre de konjac avec un verre d’eau. Ainsi, le produit reste dans l’estomac et ses fibres gonflent. À la clé, une sensation de rassasiement qui coupe net l’envie de se resservir.

Les précautions d’emploi : à éviter si vous souffrez de constipation sans qu’un diagnostic précis ait été porté. En revanche, elle peut aider les transits “paresseux”, atteints d’une constipation banale.

Le griffonia, efficace contre le grignotage

Originaire d’Afrique de l’Ouest, cette légumineuse est pourvue de graines qui contiennent un précurseur de la sérotonine, le 5-hydroxytryptophane. Comme la sérotonine est l’hormone cérébrale de la bonne humeur, les graines de griffonia aident à mieux contrôler les pulsions sucrées.

Comment utiliser le griffonia ?

Les études médicales qui ont testé le griffonia dans le cadre de l’amaigrissement montrent qu’il faut absorber entre 750 et 900 mg d’extrait sec par jour.

Le meilleur moment pour l’absorber est autour de 18 h, avec un morceau de chocolat qui facilite le passage du 5-hydroxytryptophane dans le cerveau.

Dr Morel

Les précautions d’emploi :

  • Il ne doit pas être associé aux antidépresseurs de synthèse que sont les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine (IRS) qui, eux aussi, augmentent l’activité de la sérotonine ;
  • La maladie de Parkinson est une contre-indication.

Le maté, une plante à l’effet brûle-graisses

En provenance d’Amérique du Sud, le maté contient de la caféine et de la théobromine. Traditionnellement infusé et consommé toute la journée pour stimuler le système nerveux central, il accélère la dégradation des graisses stockées dans le tissu adipeux et des sucres stockés dans le foie. Grâce à la caféine, il augmente les dépenses énergétiques du corps au repos.

Comment utiliser le maté ?

Ses feuilles sont préparées en extrait sec ou fuide, “à consommer le matin, diluées dans une boisson“, dit le Dr Morel. On peut aussi préparer une infusion (5 g par litre d’eau), en sachant qu’une tasse de cette tisane apporte 70 mg de caféine.

Les précautions d’emploi : elles sont liées à la présence de caféine. L’excès de caféine provoque de nombreux effets indésirables tels que nervosité, agitation, anxiété, insomnie ou irritation de l’estomac. À consommer avec modération en cas d’accélération du rythme cardiaque, d’excitation ou d’insomnies.

L’artichaut, un puissant digestif d’avant repas

Les feuilles d’artichaut contiennent des principes amers qui stimulent la sécrétion de la bile ainsi que son évacuation. La bile est un liquide fabriqué par le foie qui facilite la digestion.

Comment utiliser l’artichaut ?

On utilise les feuilles fraîches ou séchées, en infusion : 5 g de feuilles dans 1 litre d’eau, ou sous forme d’extrait aqueux en préparation prête à l’emploi. À absorber de 5 à 10 minutes avant les repas.

Les précautions d’emploi : l’artichaut est déconseillé en cas d’obstruction des voies biliaires. Une allergie est possible.

Le guarana, plante anti-fatigue et minceur

Le guarana est une plante très riche en caféine. Il s’agit d’un excellent coupe-faim qui stimule le métabolisme et favorise la combustion des graisses sur la longue durée. Le petit plus : elle stimule en cas de fatigue et améliore les capacités de mémoire et de concentration.

Comment utiliser le guarana ?

Le guarana peut se consommer sous forme de poudre (diluée dans de l’eau ou du jus de fruits) ou de gélules.

Les précautions d’emploi : le guarana est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes ainsi qu’aux jeunes enfants. Cette plante étant stimulante, il faut faire attention à ne pas dépasser les doses journalières recommandées.

Le fucus, une excellente plante amaigrissante

Le fucus est une algue très chargée en iode, qui participe à l’élimination des toxines, en plus de stimuler la thyroïde et le métabolisme. Le fucus a un effet coupe-faim naturel très efficace.

Comment utiliser le fucus ?

Le fucus se consomme généralement sous forme de poudre, de gélules, en sirop ou encore en tisane.

Les précautions d’emploi : une consommation importante d’algues peut provoquer un apport excessif d’iode et entraîner des problèmes de thyroïde.

Les plantes diurétiques et drainantes

Certaines plantes sont connues pour leur action drainante : elles éliminent les toxines accumulées dans l’organisme. On peut citer la reine des prés par exemple, ou encore le cassis, qui améliore la circulation – souvent recommandée pour les problèmes d’œdèmes ou de jambes lourdes.

D’autres plantes sont connues pour leur action diurétique, comme l’orthosiphon ou le pissenlit : elles éliminent l’eau, et sont très utiles par exemple en cas de rétention d’eau ou de cellulite. On peut citer d’autres plantes drainantes et diurétiques comme le frêne, le prêle, l’écorce de boulot, la bardane…

Ces plantes aident à maigrir dans le sens où elles stimulent l’élimination des déchets et des graisses dans l’organisme.

À noter : les tisanes minceur en général ne constituent pas un remède miracle pour perdre du poids. Pour maigrir efficacement et durablement, elles doivent être consommées en complément d’une alimentation saine.

Hoodia, Garcinia.. quelles plantes pour maigrir ont été interdites ?

Une enquête conduite par l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament) en 2006-2007, a montré qu“un tiers des préparations magistrales étaient prescrites dans un but d’amaigrissement, avec des formules d’une grande disparité, associant parfois des substances détournées de leur autorisation de mise sur le marché (AMM) ou faisant l’objet d’un suivi de pharmacovigilance, comme des diurétiques ou des antidépresseurs”.

En 2012, l’ANSM a donc décidé d’interdire l’utilisation de trois plantes et de 26 substances actives dans les préparations à visée amaigrissante préparées en pharmacie :

  • Garcinia cambogia, supposée réguler l’appétit ;
  • Le fruit vert du Citrus aurantium, censé brûler les graisses ;
  • Hoodia gordonii, aux effets coupe-faim.

Les 26 substances actives qui ont été interdites en même temps sont : clenbutérol (médicament à usage vétérinaire), clonazépam (benzodiazépine), exénatide (antidiabétique), liraglutide (antidiabétique), méprobamate (anxiolytique), synéphrine (issu du fruit vert de Citrus aurantium) et orlistat.

À noter : l’utilisation de certaines de ces substances reste possible pour certains patients pour lesquels les spécialités pharmaceutiques disponibles ne sont pas adaptées (par exemple, chez les enfants de moins de 12 ans, ou en cas de troubles sévères de la déglutition).

À savoir : qu’est-ce que la phytothérapie exactement ?

La phytothérapie est l’utilisation de plantes médicinales à des fins thérapeutiques, pour soigner ou prévenir naturellement les différents maux du corps humain. Si en médecine classique, les fabricants pharmaceutiques extraient le principe actif des plantes pour en faire des médicaments, en phytothérapie, la plante est utilisée en partie ou entière, sous plusieurs formes. La phytothérapie est une médecine traditionnelle et ancestrale, qui puise notamment ses origines dans la pharmacopée chinoise et la pharmacopée indienne (ayurvéda).

Source : https://www.santemagazine.fr/minceur/coaching-minceur/conseils-pour-maigrir/minceur-4-plantes-qui-font-maigrir-170778/

    Recevez par mail chaque semaine les dernières nouveautés.

    En cadeau de bienvenue, nous vous offrons notre guide "Bien jeûner chez soi"


    Click to rate this post!
    [Total: 0 Average: 0]