[vc_row][vc_column width=”1/2″][vc_column_text]

  • Longueur : 8,5 km
  • Dénivelé : + 120 m
  • Carte IGN 2935 OT
  • Départ : Le gîte le jardin Mirandou à Montfaucon UTM 31T 0603175 N- 500 4610

Une balade variée avec de beaux points de vue, empruntant sur le retour le GR 430 St Régis.

Du gîte, monter pour rejoindre la toute récente voie verte et se diriger vers la droite. A 300m, arrêt à la source historique de Fonconèche pour remplir sa gourde. Vous la trouverez en contrebas près d’une petite croix. Remonter et, en face, s’engager dans le petit chemin montant direction Sud-Est qui vous ramène vers le village.

Prenez à droite la rue de l’Eyre, puis emprunter sur la droite en montant 100m de la rue principale de Montfaucon (attention, circulation importante et pas de trottoirs) avant de s’engager à gauche entre 2 murs (indication Verilhac) . En se dirigeant Sud, passer à côté de la station d’épuration et remonter en face un joli chemin entre les buissons.

En longeant quelques maisons, toujours Sud, route agréable qui vient tangenter quelques centaines de mètres plus loin la grande route D500 Montfaucon –Tence. Vous la traversez pour se diriger en face dans le lotissement du Bayon (maisons sur votre gauche). A la première bifurcation, rentrer à droite dans le très joli bois en se dirigeant toujours Sud.

[/vc_column_text][vc_column_text]

Au bout de 300m environ, au carrefour, continuer en face. D’abord dégagé puis en forêt, ce magnifique chemin vous fera prendre un peu d’altitude après la traversée d’un petit ruisseau. 500m plus loin, au point culminant (946m), se diriger à gauche (Nord-Est) en descendant (très beau point de vue sur les Sucs) vers le petit hameau de Robert que vous allez traverser et rejoindre une petite route.

A cet endroit, au niveau d’une croix, nous rejoignons le GR430 (St Régis) à prendre à rebrousse poil (par rapport au tracé classique) en partant sur la petite route plein Nord. Continuer en passant le hameau des Paziers (à noter sur la gauche une belle rangée d’érables sycomores et un hêtre majestueux), et après avoir traversé le minuscule ruisseau des Blondes, quitter la route et toujours plein Nord, continuer à emprunter l’itinéraire du GR.

A Chazotte, on se dirige Ouest en tournant à gauche, pour, 600m plus loin, arriver à une belle maison en pierres joliment rénovée (dans le style de la région) au lieu-dit Le Masson . En allant en face vers le Nord vous rejoignez quelques centaines de mètres plus loin, les premières maisons de Montfaucon. L’itinéraire vous fait traverser un square ou vous pourrez remarquer la statue de St Régis (17e siècle), le patron des dentellières du Puy, qui a donné son nom à ce très beau chemin de randonnée (boucle de 9 jours pour faire la totalité du GR430). Arrivé dans le village, vous retrouverez facilement l’ancienne gare touristique et le gîte.

[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width=”1/2″][vc_single_image image=”12105″ img_size=”full”][vc_single_image image=”12054″ img_size=”500×600″ alignment=”center” onclick=”link_image”][vc_btn title=”Enregistrer ou imprimer la fiche” style=”flat” color=”green” align=”center” link=”url:http%3A%2F%2Fjeune-bienetre-magazine.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2016%2F07%2FVEL008-MontfauconlesPaziers.pdf|title:Montfaucon%20Les%20Paziers%20|target:%20_blank”][/vc_column][vc_column][/vc_column][/vc_row]