[vc_row][vc_column width=”1/2″][vc_column_text]

  • Longueur : 7,5 km
  • Dénivelé : + 180 m
  • Carte IGN 2834 E
  • Départ : Le gîte le jardin Mirandou à Montfaucon UTM 31T 0603175 N-500 4610

Présentation du lieu ou de l’intérêt en une phrase : Une belle randonnée en boucle qui côtoie 2 sentiers de grande randonnée : d’abord le Compostelle GR65 puis le GR 430 (St Régis). Passage à la source d’eau pure de Fonconèche pour remplir sa gourde.
Description de l’itinéraire, étapes par étapes

Du gîte, monter sur la toute nouvelle voie verte et partir sur la droite (Ouest). A 300m environ, en contrebas à droite, signalé par une croix, s’arrêter pour remplir sa gourde de l’excellente eau de l’historique source de Fonconèche. Remonter les quelques marches et continuer vers la route où l’on rejoint les traces rouge-blanc du GR65 en tournant à droite.

S’engager 200m plus loin sur la gauche dans un chemin de terre qui vous conduira en 15mn à une intersection marquée d’une très belle croix. Prendre la route à droite (maintenant on suit le GR430) jusqu’au petit village de Raucoules, passer devant l’église (très belle mais malheureusement souvent fermée) et, à gauche de l’école St Joseph, descendre la route puis à 50m, le chemin de terre descendant entre une haie d’arbres.

Poursuivre par ce large chemin jusqu’à traverser un petit ruisseau et remonter en face direction Nord. Vous avez marché environ 1,5 km depuis le centre du village, et devant vous, une route longe le parc du château de Figon. Vous en verrez l’imposante entrée à 200m en tournant à droite. Le château, peu visible, est privé et ne se visite pas. Seul le parc est accessible dans le cadre des journées du Patrimoine.[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width=”1/2″][vc_single_image image=”12038″ img_size=”900×400″ alignment=”center” onclick=”link_image”][vc_btn title=”Enregistrer ou imprimer la fiche” style=”flat” color=”green” align=”center” link=”url:http%3A%2F%2Fjeune-bienetre-magazine.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2016%2F06%2FVEL006-MONTFAUCONN-OUEST.pdf|title:Randonn%C3%A9e%20Montfaucon%20N-Ouest|target:%20_blank”][vc_single_image image=”12098″ img_size=”full”][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

Toujours en suivant le balisage du GR 430, monter le chemin de terre qui bifurque légèrement à gauche. Passant au milieu de curieuses pierres érigées, vous laisserez ensuite sur votre droite un grand bâtiment récemment rénové mais abandonné. Le chemin continue direction Est et croise la route D500 qui relie Montfaucon à St Pal de Mons. Attention en traversant, la visibilité est réduite….

Descendre en face, passer devant un corps de ferme rénové, puis s’engager dans les bois épais des Fayes. Après une légère montée, s’engager sur la route sinueuse en descendant direction Nord-Est. Vous arriverez 500m plus loin à un pont qui enjambe un petit ruisseau.

On quitte le balisage du GR en ne suivant plus la route mais en s’engageant dans le chemin ascendant longeant le ruisseau. Poursuivre la montée vers le Sud. Le chemin tourne à droite et passe une bosse (point de vue) avant de redescendre, et remonter après la traversée du ruisseau.

Laisser une ferme sur votre droite pour bifurquer à gauche et atteindre une route goudronnée qui passe devant quelques maisons isolées avant d’arriver dans le lotissement des Mésanges. Tourner à gauche, traverser ce lotissement et, devant vous, de l’autre côté d’un petit fossé, vous apercevez le gîte que vous rejoindrez facilement en passant devant la mare et en traversant le jardin aménagé.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]