[vc_row][vc_column width=”1/2″][vc_column_text]

  • Longueur : 6,5 km
  • Dénivelé : + 80 m
  • Carte IGN 2834 E
  • Départ : Le gîte le jardin Mirandou à Montfaucon UTM 31T 0603175 N-500 4610

Une balade facile avec peu de dénivelé, des paysages doux et ouverts.

De l’entrée du gîte, rejoindre la petite rue (direction Nord) qui descend dans un premier temps puis remonte en chemin 4X4 en longeant par la droite le lotissement des Mésanges.

Au bout de 200m, juste avant un virage à droite, panneaux géologiques explicatifs et très beau point de vue sur les « sucs » ou anciens volcans du VELAY.

Rejoindre Les Maisonnettes et, tout en continuant vers le Sud-Est, emprunter la voie verte (piste cyclable) vers la gauche quand vous la croisez. Au niveau de la quincaillerie Defour, quittez la voie en remontant à droite et en traversant la route D61 (Montfaucon-Dunières).Vous arrivez sur un grand parking pas bucolique, s’engager dans un bon chemin de terre situé au fond à droite.

Une montée un peu raide mais courte (quasiment la seule de la rando) vous hisse, après une traversée de bois, sur un splendide plateau avec une vue bien dégagée. Après quelques courbes, vous arrivez à un ensemble de fermes au hameau Planchard. Continuer Sud-Est par une route d’accès qui vous conduit au milieu de prés à un carrefour. Ne pas suivre les accès goudronnés, mais, en face, s’engager entre les clôtures sur un beau chemin de terre.[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width=”1/2″][vc_single_image image=”12048″ img_size=”900×400″ alignment=”center” onclick=”link_image”][vc_btn title=”Enregistrer ou imprimer la fiche” style=”flat” color=”green” align=”center” link=”url:http%3A%2F%2Fjeune-bienetre-magazine.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2016%2F06%2FVEL007-MONTFAUCONplateauEst-3.pdf|title:Montfaucon%20Plateau%20Est|target:%20_blank”][vc_single_image image=”12101″ img_size=”full”][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

Paysage d’abord ouvert puis de magnifiques bois à traverser sur 500m avant de rejoindre la route D501. Attention, les voitures peuvent passer vite et les bas-côtés sont étroits…Tournez à droite (direction Ouest) en direction de Montfaucon sur 300m et au niveau du réservoir d’eau enterré, emprunter la petite voie goudronnée jusqu’au hameau des Chomats.

Tourner à droite dans un chemin de terre après une maison (à noter qu’à partir de ce point, le retour se fait sur le GR65 balisé rouge-blanc). Très joli passage au milieu des prés, laisser les fermes des Suchers, et toujours Ouest, aborder Montfaucon par le stade et la caserne des pompiers.

Pour éviter la traversée du village, étroite et peu intéressante, rejoindre en tournant à droite au premier rond-point la voie verte (jonction au niveau de l’hôtel des Platanes). En tournant à gauche l’ancienne gare touristique puis le gîte sont tout près (200m).[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]