Perdre du poids grâce au jeûne intermittent

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Une forme de jeûne quotidien, nommé 16 : 8 pour ses 16 heures de jeûne et ses 8 heures d’alimentation, s’est montré un outil efficace pour réduire le poids et abaisser la tension artérielle.

Le jeûne quotidien est un outil efficace pour réduire le poids et abaisser la tension artérielle, Selon les résultats d’une étude publiée dans la revue médicale Nutrition and Healthy Aging.

Les chercheurs de l’Université de l’Illinois à Chicago aux Etats-Unis ont mené une étude pour examiner l’effet de l’alimentation limitée dans le temps – une forme de jeûne quotidien- sur la perte de poids chez les personnes obèses.

Les scientifiques ont travaillé avec 23 volontaires obèses qui avaient un âge moyen de 45 ans et un indice de masse corporelle moyen (IMC), de 35.

Entre 10 heures et 18 heures, les personnes à la diète pouvaient manger n’importe quel type et quantité de nourriture, mais pendant les 16 heures restantes, elles ne pouvaient boire que de l’eau ou des boissons sans calories. Les participants ont suivi ce protocole pendant 12 semaines.

Le régime 16:8 efficace contre la prise de poids et la tension artérielle

Comparés à un groupe de témoins, les chercheurs ont constaté que ceux qui suivaient le régime alimentaire limité dans le temps consommaient moins de calories, perdaient du poids et amélioraient leur tension artérielle. En moyenne, les participants ont consommé environ 350 calories de moins, perdu environ 3 % de leur poids corporel et ont vu leur tension artérielle systolique diminuer d’environ 7 millimètres de mercure (mm Hg), la mesure standard de la pression artérielle. Toutes les autres mesures, y compris la masse grasse, la résistance à l’insuline et le cholestérol, étaient similaires au groupe témoin.

« Le message à retenir de cette étude est qu’il existe des options pour la perte de poids qui n’incluent pas le comptage des calories ou l’élimination de certains aliments », a déclaré Krista Varady, professeur agrégé de kinésiologie et nutrition au Collège des sciences appliquées de l’UIC.

« Les résultats que nous avons observés dans cette étude sont similaires aux résultats que nous avons observés dans d’autres études sur le jeûne alternatif, un autre type de régime », a déclaré la chercheuse, « mais l’un des avantages du régime 16:8 est que moins de participants ont abandonné ce protocole par rapport aux études sur d’autres régimes à jeun.

En savoir plus : https://www.topsante.com/minceur/perdre-du-poids/les-bons-reflexes-minceur/perdre-du-poids-grace-au-jeune-intermittent-626597

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