La pratique du jeûne est une mode qui perdure et gagne chaque année de nouveaux adeptes. Nous sommes allés rencontrer un groupe de jeûneurs dans un centre du réseau Jeûne & Bien-être à Arles.
Se priver de nourriture volontairement pendant deux, trois, voire huit jours ou plus, le jeûne dans une pratique encadrée et contrôlée est loué par les naturopathes et leurs patients. Les structures Jeûne & Bien-être accueillant les jeûneurs connaissent une croissance à deux chiffres de leur clientèle. Mais pourquoi s’infliger un tel régime alimentaire? Le but principal est de “détoxifier” le corps, de “mettre ses intestins au repos” et le cas échéant, de perdre un peu de poids, explique-t-on du côté des partisans de cette diète.
D’après les témoignages recueillis par BFMTV auprès des stagiaires du Réseau Jeûne & Bien-être, les trois premiers jours sont les plus difficiles. Ensuite, la sensation de faim disparaît et laisse place à une forme d’euphorie. L’organisme, confirme le docteur Alain Ducardonnet, “produit de l’acétone” qui entraîne cette sensation sérénité.
Jeûne: oui ou non, mais toujours encadré
Au sein du réseau Jeûne & Bien-être, dans le centre d’Arles, où nous avons suivi un groupe de jeûneurs, la diète quasi complète est conjuguée à tout un ensemble d’activités destiné à renforcer un bien-être général. Ainsi, la randonnée, la méditation, les séances de massage et de relaxation font partie du menu quotidien. Chaque matin les participants se font prendre la tension artérielle par les naturopathes encadrants afin de vérifier que tout va bien.
Alain Ducardonnet confirme cette nécessité d’un accompagnement médical: “On peut jeûner mais pas n’importe comment. Il faut s’y préparer, diminuer la consommation d’aliments, supprimer les aliments transformés, passer à un régime végétarien. Il ne faut pas le faire chez soi, tranquille tout seul”, prévient-il.
Une chose est sûre, abonde le consultant santé de BFMTV, un “bilan de santé est nécessaire” avant de se lancer dans l’aventure. Surtout, dénonce-t-il, “le jeûne n’est en aucun cas une méthode pour perdre du poids”. Il s’agit davantage d’une manière de prendre soin de soi en adoptant des résolutions pour une vie plus saine, explique en substance, le docteur Alain Ducardonnet.
sources : d’après l’article de BFMTV sur le jeûne du 30/05/2017