Dans les cacahuètes, les raisins noirs, le cacao et les myrtilles, le resvératrol est un bouclier antioxydant. Il lutte contre les agressions pathogènes (ex : champignons) ainsi que les effets nocifs liés à l’exposition aux rayons ultraviolets, à l’ozone, ou aux polluants.

Et chez l’homme, le resvératrol donne un coup de pouce pour vaincre le diabète de type 2, l’obésité, et l’excès de cholestérol.

Surpoids, diabète : tout se joue dans les tripes

On ne le répétera jamais assez : la flore intestinale est absolument indispensable à la santé du corps. Ces milliards de bactéries qui composent la flore de vos intestins vous protègent des agressions extérieures et assurent le bon fonctionnement de votre métabolisme.

Paradoxalement, la flore intestinale est à la fois solide et fragile. Solide, car une bonne flore intestinale est imparable contre les infections. Et très fragile, car elle s’affaiblit vite si vous la nourrissez mal.

C’est un exemple magnifique de coopération entre organismes : vous hébergez et nourrissez ces bactéries, et en échange elles se chargent de vous protéger et de vous garder en bonne santé.

Gare à celui qui n’entretient pas sa flore intestinale

En négligeant votre alimentation et votre exercice physique, vous risquez d’affaiblir les bonnes bactéries de votre flore intestinale. Ce risque est particulièrement élevé si vous consommez des plats préparés, des aliments riches en glucides, etc.

Une flore intestinale appauvrie conduit à une inflammation chronique de vos intestins. L’inflammation permanente est très néfaste pour le corps. Elle provoque une masse de problèmes métaboliques : résistance à l’insuline (diabète), augmentation du stockage des graisses (surpoids, obésité), crampes musculaires, etc. [1, 2].

À ce stade, les écarts ne pardonnent pas. Votre risque d’infarctus, d’arrêt cardiaque, d’hypertension et de cancer est réel [3]. Le pire est qu’un diabétique de type 2 a encore plus soif de sodas, il est plus avide de friandises… La faim le taraude même après les repas. Une fatigue permanente ne l’encourage pas à faire du sport… Il va ainsi continuer à prendre du poids. C’est un cercle vicieux dans lequel la vie devient rapidement insupportable.

Quelles thérapies naturelles choisir ?

Les chercheurs ont observé des diabétiques de type 2 guérir sans médicaments, simplement en changeant de mode de vie. C’est une chance inouïe ! La recette est simple, elle est même évidente, et elle n’implique aucun effet secondaire.

D’abord, il est capital de faire de l’exercice. Il n’y a pas de secret : votre corps a été programmé pour courir de longues heures à la chasse aux bêtes sauvages, pour construire des abris et travailler la terre. Vous devez au maximum conserver ce train de vie pour rester en bonne santé.

Privilégiez la marche ainsi que les efforts courts et intenses (sprints, fitness, natation rapide). Bannissez les céréales (glucides) et les sucres comme le fructose. Même les fruits sont déconseillés tant que votre taux de sucre sanguin n’est pas sous contrôle.

N’oubliez pas la vitamine D. Exposez vous au soleil 20 minutes par jour durant les beaux jours. Et si vous vivez principalement en intérieur, prenez un complément de vitamine D3 toute l’année.

Mais si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour vaincre le diabète, alors tournez-vous vers le resvératrol.

Resvératrol : efficacité démontrée

Plus de 10 études sur l’homme ont démontré que le resvératrol était efficace sur les personnes diabétiques, en surpoids ou souffrant d’hypertension [4, 5, 6].

Le resvératrol rétablit la glycémie sanguine. Son action complète celle des médicaments classiques. Une étude à été menée par un groupe de chercheurs de l’INSERM, de l’INRA, de l’Université de Toulouse et de Toronto. Ils ont montré que le resvératrol relance l’activité des mitochondries, ce qui accroît votre sensibilité à l’insuline [7].

Le resvératrol favorise la perte de graisses corporelles… et diminue les niveaux de cholestérol et de triglycérides. Par ailleurs, le resvératrol réduit les niveaux de différents marqueurs du risque de maladies cardiovasculaires, ce qui est particulièrement important avec le diabète [8, 9, 10, 11, 12].

Le resvératrol agit également sur les intestins en diminuant l’inflammation et en restaurant la flore intestinale, c’est un prébiotique. Ce double impact permet de corriger les problèmes à l’origine du diabète et de l’obésité.

Le Dr Schrauwen et son équipe de chercheurs de l’université de Maastricht ont montré en 2011 que le resvératrol mime l’effet d’un régime pauvre en calories [10]. Cela facilite la perte de poids.

Là où le resvératrol est une excellente solution, c’est pour les personnes qui ne peuvent pas avoir d’activité physique : handicap physique, maladie cardiaque, problème neurologique… et qui, trop souvent, souffrent aussi de surpoids, ou de diabète.

Le problème de la biodisponibilité du resvératrol enfin résolu

Les formidables propriétés thérapeutiques et anti-âge du resvératrol expliquent l’extraordinaire popularité que cet actif naturel a connue quasiment du jour au lendemain dans les milieux médicaux. C’est aujourd’hui l’un des phytonutriments (nutriment issu d’une plante) les plus étudiés et, surtout, l’un des plus prometteurs.

L’important avec le resvératrol, c’est de le conserver assez longtemps dans le corps pour en retirer tous les bienfaits.

En 2003, un laboratoire a montré que le resvératrol se trouve à un pic sérique 30 minutes après ingestion. Il subit ensuite un cycle de métabolisation très intense dans le foie qui l’élimine à 75 % dans les urines et les fèces. Cela abolit son action thérapeutique après une heure maximum.

Après des années de recherches associées avec les Instituts de recherche académique, un laboratoire français, Yvery Pharma, a trouvé la solution. Il s’agit d’une forme galénique unique et brevetée qui protège le contenu de la capsule.

D’après leurs essais cliniques, le resvératrol sous cette forme innovante est 8,8 fois mieux absorbé par le corps que sous la forme sèche classique (la plus commune sur le marché) [13].

Ils ont mis au point le Glucoratrol, un produit à base de resvératrol ciblé pour le diabète et le maintien de la glycémie.

Le resvératrol sous forme classique est disponible dans des boutiques spécialisées (rayon phyto des pharmacies, boutiques diététiques et bio…) ou sur des sites tels que Nutrixeal, Anastore.

Bien à vous,

Eric Müller

Découvrez en plus ici : https://www.neo-nutrition.net/resveratrol-votre-allie-contre-le-diabete/#Cu89rOAAtklQd4Cq.99