Retrouver l’Harmonie avec le jeûne & le yoga

0
566

« Pour ma part, il me semble évident que la pratique du yoga va de pair avec la pratique du jeûne et cela depuis toujours.

Aussi loin que l’on remonte dans le temps, les êtres humains ont cherché des moyens pour développer les ressources dont ils sont dépositaires.

Nous avons coutume de dire que nous n’utilisons qu’une faible partie de notre cerveau, ou de nos possibilités. Le yoga comme le jeûne sont là pour nous rappeler que nous pouvons tirer partie de nos ressources beaucoup plus que nous le pensons. Lorsque vous pratiquez du yoga, vous ne rajoutez rien à votre corps, vous ne faites que lui permettre d’être lui-même. Vous l’assouplissez, vous le tonifiez, vous lui rendez son intelligence pour qu’il s’exprime pleinement et libère sa vraie nature qui est d’être en bonne santé.

Mais ce que vous faites sur le corps, vous le faites également sur le plan mental. Vous apaisez votre esprit pour ne pas vous laisser emporter par des émotions qui ne seraient pas vous et pour développer votre vraie nature apaisée. La méditation, la pratique de la respiration, la pratique des postures nous amènent à libérer le potentiel de vie qui est en nous sans rien apporter en plus. Dans le jeûne, c’est exactement le même principe qui y préside. Vous n’apportez rien en plus, vous allez au contraire, mettre votre corps dans des conditions pour qu’il puisse se réguler encore mieux. Avec le jeûne, vous permettez à votre corps de se nettoyer en éliminant les cellules qui ne fonctionnent plus bien (mécanisme d’autophagie), vous réduisez les inflammations qui font le lit des maladies métaboliques et de la vie moderne (action anti-inflammatoire). Et tout cela, en agissant le plus simplement possible : en arrêtant de manger.

Dans les deux cas, nous nous mettons simplement dans les meilleures conditions pour être bien. Si bien que ce soit pour le pratiquant de yoga, ou pour celui qui jeûne, la santé n’est pas un élément unique, mais se construit dans une vision globale.

Jeûne et Yoga demandent de vivre en synergie avec notre environnement, il ne s’agit pas de jeûner une fois par an, ou de faire un stage de yoga une fois de temps, en temps, mais il s’agit de vivre une philosophie pour aller à l’essentiel.

Que ce soit dans la simplicité d’un geste de yoga ou de méditation ou de respiration ou que ce soit dans la simplicité du jeûne nous allons à l’essentiel dans les deux cas et dans les deux situations nous sommes confrontés à nous-mêmes. Nous n’avons plus de distance entre nous et nous.

Enfin, le jeûne aide à la pratique du yoga. C’est un moment propice pour méditer, pratiquer quelques postures en silence de même que la pratique de postures de yoga va permettre de renforcer les effets du jeûne que ce soit avant pendant ou après.
En définitive, pour ma part, les deux sont intimement liés et il m’est difficile de les séparer si ce n’est artificiellement. »

Dr Lionel Coudron – Auteur des différents guides :

  • Le Guide pratique du jeûne – Jeûner chez soi en toute sécurité
  • Yoga Thérapie – Soigner les chocs émotionnels et les peurs
  • Yoga Thérapie – Soigner la dépression

Pas de commentaires

LAISSER UNE REPONSE