Santé : les 6 vertus thérapeutiques du jeûne sur votre corps

0
1797

Comme chaque début d’année, la tendance se porte à tout type de méthode détox dont le jeûne. Ce dernier aurait de nombreuses vertus sur votre santé. À l’écoute des nouvelles tendances, j’ai tenu à décrypter cette nouvelle mode en répondant à certaines questions.

Quels sont les intérêts du jeûne sur votre santé ? Combien de temps peut- on pratiquer le jeûne et combien de fois dans l’année ? Est ce que le jeûne peut représenter un danger pour mon corps ?

Au Sommaire :

    • Qu’est ce que le jeûne ?
  • Les six bienfaits du jeûne sur votre santé
    • Jeûne thérapeutique : Donnez quelques jours de vacance à vos organes digestifs
    • Perte de poids : perdre 3 kg avec le jeûne
    • Les propriétés détox du jeûne
    • Prendre soin de son système cardiovasculaire
    • Une meilleure humeur tout au long du jeûne
    • Un allié beauté important
  • Comment profiter pleinement du jeûne ?
    • Préparez votre jeûne à l’avance
    • Demandez l’avis d’un médecin
    • Optez pour un jeûne progressif
    • Respectez certaines règles pour reprendre une alimentation normale suite au jeûne

Qu’est ce que le jeûne ?

Le jeûne est une technique que l’on pratique depuis maintenant plus de 2 500 ans. Seulement, cette dernière n’a éveillé l’intérêt des scientifiques que vers  1960. C’est d’ailleurs de cette manière que le jeûne est reconnu comme bénéfique pour la santé en 1980 en Russie.

En effet, il semblerait qu’il y ait un grand intérêt à suivre cette abstinence de nourriture durant quelques jours. Que ce soit d’un point de vue thérapeutique ou diététique, le jeûne aurait des vertus sur notre santé.

Malgré les études menées, l’impact de cette pratique reste encore peu connu.

Si vous vous êtes déjà posés la question, voici les informations importantes sur les bienfaits du jeûne.

Les six bienfaits du jeûne sur votre santé

Jeûne thérapeutique : Donnez quelques jours de vacance à vos organes digestifs

L’alimentation moderne fait qu’un grand nombre d’entre vous n’ont pas toujours une alimentation équilibrée. Le système digestif est d’ailleurs le premier à souffrir de cette mauvaise alimentation. Parmi les méfaits ressentis, vous reconnaitrez les ballonnements, les nausées, les diarrhées et les états de fatigue.

Heureusement, il est possible de remédier à ce genre de désagrément en pratiquant quelques jours de jeûne thérapeutique.

Votre système digestif étant au repos, il prendra du temps pour se rééquilibrer. Les bénéfices du jeûne se feront ainsi ressentir sur différents organes.

 

Les bienfaits sur les intestins :

Comme cité plus haut, le jeûne permet à votre organisme de se régénérer plus facilement. En ce qui concerne les intestins, il agit de façon à ce que la paroi de ces derniers se renouvellent régulièrement.

Les problèmes de perméabilité intestinale que l’on retrouve chez des personnes ne mangeant pas suffisamment d’aliments riches en fibres seront ainsi réduits. Vous retrouverez ainsi un corps plus sain. D’autant plus que la régénération atteint la flore intestinale et lui offre la possibilité de rééquilibrer  sa composition en éliminant les mauvaises bactéries.

Détoxification du foie

Même un jeûne de quelques jours permet au foie d’être au repos. La fonction biliaire est alors moins présente tandis que la purification se fait plus facilement. En effet, les nombreuses toxines des sels ammoniacaux et des acides aminés passeront dans l’urée. Il en est de même pour les acides gras qui seront moins présents dans l’organisme.

Repos du pancréas :

Plus votre alimentation est déséquilibrée, plus ce dernier travaille. Grâce au jeûne il pourra, par exemple, limiter la production de l’insuline. Cela aura pour bénéfice de protéger votre organisme en général car plus l’insuline est présente, plus il y a de risque d’inflammations.

Effets anti-inflammatoires sur l’estomac :

Si vous êtes sujet à des troubles de l’estomac, le jeûne est une des solutions possibles pour y échapper. Etant mis au repos, ce dernier aura le temps de se rétablir efficacement, la régénération y étant pour beaucoup.

Perte de poids : perdre 3 kg avec le jeûne

À la base, le jeûne est surtout thérapeutique avant d’être un régime. Parmi les bienfaits que vous pourrez constater en le pratiquant, il y a la perte de quelque kilos.

L’amaigrissement au cours d’un jeûne est donc inévitable. Il peut d’ailleurs être une bonne chose si vous vous trouvez en léger surpoids. Les actions de cette technique pour vous faire maigrir sont plutôt nombreuses et efficaces.

En ayant des mauvaises habitudes alimentaires, vous absorbez souvent plus de calories que vous en avez vraiment besoin. Si vous ne pratiquez pas de sport, ce genre d’excédent calorique est souvent transformer en graisses et est stocké sous forme de masse graisseuse.

Vous n’avez pas forcément besoin de faire un régime hypocalorique pour perdre vos trois kilos en trop. Avec la pratique du jeûne, vous réduirez les calories à zéro. C’est ainsi que votre organisme sera obligé d’aller puiser dans les réserves stockées par votre organisme pour trouver l’énergie qui lui est nécessaire pour bien fonctionner. La perte de poids sera alors saine et rapide.

Attention, le jeûne n’est bénéfique sur votre poids qu’à court terme. Passer trois jours, votre corps brûlera moins de graisses et s’attaquera aux muscles. Perdre du muscle revient par la suite à faire baisser vos dépenses journalières car je le rappelle, les muscles occupent une grande place dans nos dépenses énergétiques quotidiennes.

Les propriétés détox du jeûne 

En second lieu, le jeûne purifie votre organisme. Comme nous l’avons dit plus haut, le fait d’arrêter de manger pendant quelques temps donne l’opportunité à l’organisme de se débarrasser des impuretés. Une fois que ces dernières sont éliminées, votre organisme se rééquilibrera de lui-même. Grâce à une telle détox, il lui sera plus facile de fonctionner et de laisser votre corps s’affiner.

Il est à préciser que le jeûne pour maigrir peut se faire de différentes manières. Parmi les techniques les plus utilisées, il y a par exemple le jeûne nocturne, le jeûne de 3 jours ou encore le jeûne de 24 heures. Grâce à ces techniques vous pourrez notamment perdre jusqu’à 1 kilo par jour.

Prendre soin de son système cardiovasculaire

En tant que méthode thérapeutique, le jeûne aide à lutter contre de nombreuses maladies chroniques. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il a tant été étudié par les professionnels de santé. Parmi les effets escomptés en suivant une telle technique, il y a par exemple une amélioration de votre système cardiovasculaire.

Comme il s’agit d’une des principales causes de mortalités dans le monde, il ne faut pas négliger le bon fonctionnement du système cardiovasculaire. Afin d’atteindre cet objectif, le jeûne agit de différentes manières. Tout dépend alors de la durée du jeûne qui vous permettra de tirer pleinement profit de son efficacité.

Si le jeûne est autant efficace dans la protection de votre cœur, c’est avant tout grâce à son effet purificateur. En éliminant les déchets stockés dans votre corps, le sang qui y circule sera nettement plus propre. C’est par exemple le cas pour ce qui est du cholestérol et des triglycérides.

En effet, de nombreuses études menées sur le sujet ont permis de démontrer que le jeûne favorise la présence du bon cholestérol HDL  dans votre organisme tout en baissant la concentration des triglycérides dans le sang. Cela est également valable pour l’insuline et le taux de glycémie dans le corps. Lorsque ces derniers sont en trop grande quantité dans l’organisme, cela peut créer des troubles cardiovasculaires. À ce sujet vous pouvez lire l’article concernant les mensonges les plus courants sur cholestérol.

D’un autre côté, il faut noter que les maladies cardiovasculaires sont souvent associées à un surpoids important. En favorisant la perte de poids, le jeûne aidera alors votre corps à prévenir les maladies du système cardiovasculaire. Parmi les troubles qui seront rapidement évités, il y a par exemple les accidents vasculaires cérébraux ou encore l’hypertension artérielle.

Une meilleure humeur tout au long du jeûne

Mis à part tous les bienfaits sur le plan physique que le jeûne met en avant, vous devez noter qu’il agit également sur votre humeur. Généralement, nous avons tendance à penser qu’une telle privation induit du stress et de la frustration.

Et pourtant, ce n’est pas toujours le cas étant donné qu’il vous donne une impression de sérénité et de satisfaction. Cela est surtout constaté une fois que le premier jour de jeûne est passé. À ce stade, certaines cellules nerveuses que l’on retrouve au niveau des intestins, sont renouvelées et mieux protégées.

En plus de cela, le jeûne met vote corps dans un état de stress auquel il s’adapte très rapidement. La production de certaines hormones bénéfiques pour le cerveau est par exemple favorisée. Cela inclut notamment le cortisol en matinée, la dopamine pour être de bonne humeur en journée et enfin de la sérotonine en soirée pour vous donner une impression de bien-être.

Un allié beauté important

Même si cela peut paraître improbable, le fait de jeûner peut être une bonne manière d’entretenir votre beauté tout en restant en bonne santé. En effet, les excès que vous faites sur le plan alimentaire ont de fortes répercussions sur votre apparence. Parmi les parties où cela se ressent le plus et que vous pourriez améliorer à travers le jeûne, il y a par exemple :

Une peau mieux entretenue :

Elle est un peu comme le reflet de votre alimentation. Si vous en avez une qui est vraiment sensible, la moindre mauvaise habitude alimentaire se fera sentir très rapidement. Cela se présentera notamment sous forme de boutons, de cernes, d’une peau trop grasse ou encore d’un teint peu flatteur.

En faisant un jeûne, vous limiter les différentes toxines que peuvent intégrer votre organisme et par la même occasion protéger votre peau. Cette dernière sera alors plus douce et moins grasse qu’auparavant. Vous pourrez également retrouver un teint plus attrayant.

Des cheveux brillants :

En faisant un jeûne, c’est tout l’organisme qui se rééquilibre. Lorsque les toxines d’une mauvaise alimentation disparaissent, votre corps pourra bénéficier d’une régénération entière. C’est comme cela que vos cheveux pourront pousser plus rapidement et être plus brillants.

Des effets positifs sur les dents :

La régénération suite au jeûne est très importante. Elle peut même atteindre vos dents pour leur donner une meilleure apparence tout en les protégeant. Grâce au jeûne, vous pourrez donc retrouver un sourire éclatant avec des dents plus blanches.

Une action sur les ongles :

Avec l’élimination des toxines durant le jeûne, il est plus facile d’avoir de jolis ongles. La purification du corps se fait ressentir grâce à une meilleure couleur de ces derniers tandis que la régénération leur permettra de pousser plus facilement.

 

Comment profiter pleinement du jeûne ?

Le jeûne est l’une des méthodes thérapeutiques les plus faciles à utiliser. Et pourtant, elle nécessite quelques précautions étant donné qu’elle implique une privation alimentaire stricte. Afin de l’utiliser correctement et de bénéficier de ses nombreuses vertus, il y a donc plusieurs conseils à suivre.

Préparez votre jeûne à l’avance

Suivre un jeûne ne se fait pas sur un coup de tête. En effet, il y a de nombreuses étapes à suivre avant de se lancer dans une telle expérience afin d’éviter les traumatismes et les complications que la thérapie peut entrainer.

Parmi les points important, il y a par exemple la préparation mentale. Pour que le corps s’adapte rapidement à ce nouvel état qu’on lui impose, il faut déjà que vous ayez le bon état d’esprit par rapport aux changements à venir.

En plus du temps de réflexion qu’il est important de vous accorder, il ne faut pas oublier de trouver un endroit propice au jeûne. Il est vrai que ce dernier est plus facile à suivre lorsque vous vous retrouvez dans un endroit calme, loin du stress et des perturbation.

Demandez l’avis d’un médecin

Le jeûne comporte certains risques lorsqu’il n’est pas utilisé de la bonne manière. C’est pour cette raison qu’il est préférable de le faire avec un certain suivi médical. Avant de commencer la période de jeûne, il est donc recommandé de faire appel à un médecin spécialisé dans le domaine.

Ajoutez à cela les conseils d’un manuel réservé à cet effet vous faciliteront l’adaptation au jeûne. De nos jours, il existe également des centres spécialisés dans ce genre de thérapie. Avec une équipe médicale compétente dans le domaine, les résultats seront d’autant plus efficaces.

Optez pour un jeûne progressif

Comme nous le disions plus tôt, le jeûne ne doit pas être pris à la légère. Il nécessite ainsi une planification et se fait petit à petit pour ne pas trop brusquer votre organisme. Pour ce qui est de sa durée, elle doit être établie par un professionnel et se fait en fonction des objectifs que vous souhaitez atteindre.

Le jeûne commencera ainsi par une étape d’adaptation où il faudra avant tout faire un lavement ou une purge. Cela est accompagné par une purification de votre organisme en favorisant la consommation d’eau durant la journée. Le jeûne est également suivi d’exercice physique adapté à votre état de santé afin de voir des résultats sur votre santé rapidement.

Respectez certaines règles pour reprendre une alimentation normale suite au jeûne

Le jeûne ne peut être suivi trop longtemps au risque de voir des complications telles que :

  • apparition d’une fatigue chronique
  • baisse des défenses immunitaires
  • fonte de la masse musculaire
  • irritabilité
  • dépression

Passé trois jours de jeûne maximum, vous devrez donc retrouver une alimentation normale.

Dans le cas où votre jeûne a duré plus d’une journée, vous devrez réintégrer progressivement des quantités normales. La taille des repas devra alors être augmentée petit à petit pour ne pas perturber votre estomac.

À partir de là, il est conseillé de suivre une alimentation plus équilibrée. Cela permettra de conserver les résultats obtenus durant le jeûne thérapeutique et d’améliorer votre état de santé à long terme.

Gardez à l’esprit que le jeûne est une méthode que l’on peut utiliser pour différentes manières. Que ce soit pour réduire les impacts de certaines maladies ou dans le but de perdre du poids, il peut être efficace.

Seulement, le jeûne peut présenter des méfaits sur votre santé s’il n’est pas utilisé intelligemment. Un jeûne ne doit pas être trop long et ne pas être pratiqué plus de deux fois par an. Pendant celui-ci pensez aussi à bien vous hydrater avec des eaux minérales.

En savoir plus : https://www.nutreatif.com/jeune-vertus-therapeutiques/

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here