La semaine dernière, vous avez découvert un dossier consacré à la toilette : savon, shampooing et gel douche sont en effet les cosmétiques les plus utilisés dans nos salles de bain.

Dans le dossier qui vous a été offert, vous avez pu vous rendre compte que très peu de produits sains nous sont proposés pour se laver au quotidien.

Je m’empresse donc dans cette lettre de vous présenter une catégorie de produits qui valent le détour pour « se laver sans s’empoisonner » : les savons à froid !

La magie de la saponification

Ceux qui me connaissent bien savent que je suis un fervent défenseur du savon à froid… Et pour cause ! Il s’agit d’un véritable savon traditionnel, élaboré avec passion dans le respect des matières premières qui constituent normalement tout bon savon : les huiles végétales.

Pour fabriquer un savon, il faut saponifier un corps gras (de l’huile) avec de la soude.

C’est là que la magie de la saponification opère : les corps gras saponifiés deviennent des agents « lavants » riches en glycérine naturelle.

Hélas, l’écrasante majorité des savons du commerce, même ceux des marchés artisanaux, sont aujourd’hui fabriqués en série sans égards pour les corps gras à saponifier. Où sont passées les merveilleuses huiles d’olive, de coco, d’amande douce ?

Elles ont été remplacées par des graisses animales (vous lirez « sodium tallowate » dans la liste des ingrédients), de l’huile de palme non équitable (vous lirez « sodium palmate »), et bien d’autres ingrédients peu nobles.

Et la glycérine naturelle ?

Elle a été retirée de la formule et souvent revendue à l’industrie. Quel dommage !

On se retrouve avec des savons « morts », trop agressifs pour la plupart et bien loin du véritable savon de Marseille ou d’Alep.

Heureusement, depuis quelques années un mouvement en faveur de la saponification à froid se fait entendre. Des savonniers passionnés produisent dans les règles de l’art des savons merveilleux, uniquement à base d’huiles végétales et parfois d’un peu d’argile ou d’huiles essentielles. Ce sont les savons à froid.

Comment reconnaître les bons savons à froid ?

Pour se laver sans s’empoisonner, les savonnettes à l’huile végétale saponifiées à froid restent un des moyens les plus sûrs !

Bien entendu, ils sont parfois moins jolis, moins réguliers, moins colorés, moins parfumés ! Mais tellement meilleurs et plus doux… Sachez les reconnaître avec ces quelques astuces :

    1. Lisez la liste des ingrédients (ou exigez-la avant achat) :

Elle ne doit pas comprendre les mots suivants :

      • Sodium tallowate
      • PEG
      • PPG
      • EDTA

Elle doit faire figurer en début de liste une huile saponifiée. Par exemple :

      • Olive : sodium olivate
      • Coco : sodium cocoate

Le savon sera surgras si vous trouvez en plus dans la formule d’autres noms latins d’huiles végétales :

      • Amande douce : Prunus dulcis
      • Karité : Butyrospermum parkii
    1. Touchez le savon

Un savon à froid est bien souvent un peu plus mou et fondant qu’un savon fabriqué à base de bondillons industriels (des copeaux de savons bas de gamme). Si vous le pouvez, touchez votre savon pour ressentir cette douceur.

Il est moulé en cube, en savonnette rectangle ou ronde, mais il n’a presque jamais une forme oblongue ou ovale comme dans le commerce.

Ses bords s’effritent un peu si vous le frottez à sec et ses couleurs sont naturelles. Des coloris jaune, beige, sable, éventuellement bleu, ocre ou noir existent, mais jamais de rose fluo, de violet vif ou de vert pomme !

  1. Faites confiance à la mention Slow Cosmétique

L’Association Slow Cosmétique défend les savons à froid et toute la filière depuis 2012. Elle a félicité près de 30 artisans savonniers qui fabriquent des savons d’une qualité hors pair.

Découvrez ici les savons à froid lauréats et voyez comme l’assortiment en est large. Il existe même des savons à froid sans huiles essentielles pour les peaux sensibles ou les bébés.

Portez-vous bien !

Julien Kaibeck

Découvrez en plus ici : https://www.lettre-beaute-au-naturel.com/indispensables-savons-a-froid/#CBQI84ZAd5cfGko7.99