De nombreuses algues sont comestibles. Les plus connues sont issues de la mer (Chondrus, Nori…). Or il existe également des algues d’eau douce, telle que la Spiruline, algue microscopique de couleur bleu-vert aux atouts exceptionnels.

Il existe une quarantaine de variétés de spiruline.

La principale espèce présente sur le marché est « Arthrospira platensis » (= Spirulina platensis) Elle est produite partout où le climat le permet : Californie, Hawaï, Chine, Cuba, Inde, Afrique, etc.
En France, la 1ʳᵉ ferme de production de spiruline a vu le jour en 1998. Aujourd’hui, on compte plus d’une centaine de producteurs. Une Fédération des Spiruliniers Français (FSF) était créée en 2010. Et une charte de qualité est établie depuis 2014, garantissant qualité et respect de l’environnement. La spiruline est commercialisée sous forme déshydratée, en poudre, en comprimés ou en paillettes. Elle se consomme telle quelle ou incorporée à l’alimentation.

Le saviez-vous ?

La spiruline est apparue sur notre planète, il y a plus de 3 milliards d’années. C’est un véritable fossile vivant. Elle pousse à l’état naturel dans les lacs et les mares aux eaux chaudes et saumâtres d’Amérique Centrale et d’Afrique. De la famille des cyanobactéries*, elle a une forme spiralée (d’où son nom !) et mesure environ 0,5 mm. Sa consommation remonte à des temps très anciens : Aztèques et Incas l’utilisaient déjà sous forme de galettes séchées. Certains peuples d’Afrique procèdent encore ainsi. C’est le cas notamment dans la région du Lac Tchad. Elle a été « découverte » par les occidentaux dans les années 60 et dès lors commercialisée.
*Bactérie réalisant la photosynthèse, c’est-à-dire capable d’utiliser l’énergie lumineuse pour transformer le gaz carbonique en matière organique et en oxygène.

L’aliment idéal ?

Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle aussi le steak de la mer (bien que ce soit une algue d’eau douce !). La spiruline contient en effet 55 à 70 % de protéines, tandis que les viandes et poissons en contiennent 20 à 30 %, le soja 35 % et l’œuf 12 %.
Ces protéines sont hautement assimilables : leur coefficient d’absorption est de 94 %, soit presque autant que l’œuf (100 %) qui est la référence.
Elle contient également :

  • Des acides gras insaturés de la famille des oméga-6
  • Des oligo-éléments et minéraux (zinc, sélénium, fer, chrome potassium…)
  • Des vitamines (E, B1, B 2, B 12, K …..)
  • Des enzymes telles que la SOD (superoxyde-dismutase)
  • Des pigments : la phycocyanine, de couleur bleue, la chlorophylle, verte et des caroténoïdes, orange. (en particulier le beta-caroténe, précurseur de la vitamine A)

Toutes les vitamines sont présentes sauf la vitamine C. Celle-ci étant nécessaire pour l’absorption du Fer, il est conseillé de consommer la spiruline avec des aliments riches en vitamine C, tels que fruits ou crudités. Elle ne contient pas non plus d’acides gras oméga 3. Pour en faire un aliment réellement complet, il suffit alors de la consommer avec un poisson riche en oméga 3 (poissons des mers froides comme la sardine par exemple) et d’ajouter un jus de citron comme source de vitamine C.

1 poignée de spiruline contient autant de :

  • Protéines que 35 g de bœuf
  • Calcium que 3 verres de lait
  • Fer que 3 bols d’épinards
  • Bêta-carotène que 18 carottes
  • Vitamine B12 que 500 g de steak
  • Vitamine E que 3 cuillères à soupe de germe de blé

Des propriétés variées

Pour le Dr Jean Dupire, médecin homéopathe, « La spiruline est un aliment d’exception : couplé à du poisson gras, c’est l’aliment le plus complet de la planète après le lait maternel ». De cette synergie naturelle et unique découlent ses nombreuses propriétés. La chlorophylle assainit l’intestin et facilite la chélation et l’élimination des métaux lourds. La SOD, la phycocyanine et les caroténoides sont des anti-oxydants majeurs…. Outre ses qualités nutritives, la spiruline se révèle anti-inflammatoire, alcalinisante, antioxydante. Elle permet de lutter contre le vieillissement !
En résumé, elle nourrit, détoxique, stimule l’immunité. Elle rééquilibre et revitalise l’organisme en profondeur. C’est un concentré de vitalité, que tout un chacun peut utiliser à toutes les périodes de la vie : végétariens, femmes enceintes, enfants et adolescents, personnes carencées en fer, personnes stressées, convalescents, périodes de maladie, asthénie, personnes âgées dénutries…
Pour les sportifs, c’est une véritable mine d’or : sa consommation permet de limiter les crampes et favorise une récupération plus
rapide après l’effort. Elle est également utilisée avec succès pour lutter contre la malnutrition. Des fermes de spiruline sont peu à peu installées dans les pays en voie de développement.
Seules les personnes qui suivent un traitement par antivitamines K (médicaments anticoagulants) devront en limiter sa consommation, du fait de sa richesse en vitamine K. La consommation conseillée est de 3 à 5 g/jour. On peut facilement aller jusqu’à 10 g, ponctuellement ou en cures de quelques semaines. On remarque déjà des résultats après 1 à 3 semaines d’utilisation régulière.
(5 g = 1 cuillère à soupe bombée de paillettes = 1 cuillère à
soupe rase de poudre = 10 comprimés.)

Une production simple et peu couteuse.

A quantité égale de protéines, la culture de la spiruline nécessite 10 à 100 fois moins d’espace et 3 à 40 fois moins d’eau que tout autre aliment. Quantité d’eau nécessaire pour obtenir 1 kg de protéines :
  • Issues du bœuf : 102 000 litres d’eau
  • Issues du maïs : 12 400 litres
  • Issues du soja : 8800 litres
  • Issues de la spiruline : 2500 litres
Quantité de protéines produites par hectare et par an :
  • Bœuf : 160 kg
  • Maïs : 2 tonnes
  • Soja : 2,5 tonnes
  • Spiruline : 50 tonnes

    Recevez par mail chaque semaine les dernières nouveautés.

    En cadeau de bienvenue, nous vous offrons notre guide "Bien jeûner chez soi"


    Click to rate this post!
    [Total: 0 Average: 0]