[vc_row][vc_column width=”1/2″][vc_column_text]

  • Longueur : 7,5 km
  • Dénivelé : + 250 m
  • Carte IGN 2935 OT
  • Départ : Parking du restaurant « Chatelard » sur la place du village de St Bonnet le Froid 43290, UTM 31N 061 2950 – N 499 9780

Une belle et longue randonnée en boucle alliant la marche (très beaux points de vue par temps clair) et la découverte gastronomique du village renommé de St Bonnet le Froid.

Se garer sur le parking du restaurant « Châtelard » sur la place principale du village de St Bonnet le Froid. Traverser la rue principale et avancer en laissant, à votre droite, l’hôtel La Redécouverte. Longer le tout nouveau centre de remise en forme « les Sources du Haut Plateau» avant de rejoindre en tournant à gauche la route vous faisant passer devant le célèbre restaurant 3 étoiles « Marcon ».

Continuer la route sur 200m ( direction Sud) et emprunter un chemin qui vous conduit à une table d’orientation .Si la vue est dégagée, vous pourrez découvrir les reliefs d’Ardèche (toute proche) et même apercevoir au loin le massif des Ecrins (Isère) situé à plus de 100kms.

Repartir sur le sentier qui se trouve être le GR (N°7), balisé blanc-rouge, qui est situé exactement sur la ligne de partage des eaux entre Atlantique- Méditerranée. L’itinéraire suivra ce GR pendant un certain temps.[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width=”1/2″][vc_single_image image=”12002″ img_size=”900×500″ alignment=”center” onclick=”link_image”][vc_btn title=”Enregistrer ou imprimer la fiche” style=”flat” color=”green” align=”center” link=”url:http%3A%2F%2Fjeune-bienetre-magazine.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2016%2F06%2FVEL003StBonnetleFroid.pdf|title:Rando%20St%20Bonnet%20le%20Froid|target:%20_blank”][vc_single_image image=”12085″ img_size=”full”][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column css=”.vc_custom_1465924327941{padding-top: 10px !important;}”][vc_column_text]

Après avoir pris la route sur votre droite, prendre un chemin de terre dans le même alignement avant de bifurquer à gauche et de s’engager sur la petite route (à droite de la route principale D9). A 500m, continuer à suivre le balisage GR en montant le chemin direction Ouest qui s’engage dans un joli bois. Le poursuivre sur 2 km environ jusqu’à trouver un chemin perpendiculaire en bordure de forêt. Tourner à droite et monter sur 600m (indication suc de Beauvert)

Au bout du chemin, après avoir longé un grillage (ancien périmètre de captage d’eau), s’avancer dans le champ presque plat pour bénéficier d’une vue splendide et dégagée sur les collines avoisinantes et surtout sur les « sucs », anciens volcans éteints du VELAY.

Revenir un peu sur ses pas pour, à droite, le long du vieux grillage, pénétrer dans la forêt, d’abord sur une trace évidente , puis en hors piste sur 50mètres, et rejoindre un beau chemin en sous bois.150m plus loin, bifurquer à gauche (marque jaune) sur un joli sentier toujours dans le bois, d’abord montant légèrement, puis plat et descendant . Le poursuivre (à un carrefour, abandonner le balisage jaune pour prendre tout droit un chemin un peu en tranchée). Traverser la route D105 par laquelle vous êtes venu (St Bonnet est à droite).

Attention peu de visibilité et circulation rapide. S’engager en face sur la route secondaire qui descend en pente douce. La suivre jusqu’au bout (600m) avant de contourner par la gauche un corps de ferme et descendre en zigzag par un parcours peu visible(épingle à gauche puis à droite) sur un chemin herbeux qui descend doucement et chemine à droite du vallon. A la première bifurcation, ne pas remonter tout de suite mais descendre sur la gauche sur 50m le chemin avant de bifurquer à droite et d’attaquer la montée jusqu’au premier replat. Prendre à gauche au carrefour suivant (direction Est) et poursuivre le chemin montant qui vous amènera sans difficultés au parking de départ.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]