Si le sucre et le sel semblent faire plus de dégâts que de bienfaits au niveau de la santé, je vous propose aujourd’hui de les recycler dans vos cosmétiques maison.

Pourquoi le sucre ? Parce que le sucre en poudre est un parfait exfoliant qui s’ignore, ou plutôt que l’on ignore.

En effet, il contient de l’acide glycolique, un acide alpha-hydroxylé très utilisé dans les produits de soin pour la peau, notamment les peelings. En fondant sur l’épiderme, il va donc exfolier la peau par réaction chimique. Quant à sa texture en forme de petits grains, elle est parfaite pour vous débarrasser de vos peaux mortes et vous faire une belle peau bien lisse tout en douceur.

Qu’il soit roux ou blanc, va donc pour le sucre ! Évitez simplement le sucre glace, à moins de vouloir ressembler à un habitué de la cour de Versailles sous Louis XIV.

Mon astuce sucrée : comptez toujours une part de sucre très fin dans une part d’huile bio ou de crème bio. Vous obtiendrez alors une pâte à masser tout doucement sur le visage jusqu’à ce qu’elle fonde, pour un peeling maison très efficace. Mais aussi pour avoir des lèvres toutes douces !

Quid du sel ? On n’y pense pas forcément, mais par sa texture, le sel également est un exfoliant naturel qui a beaucoup d’avantages. Le premier : son prix. Pour le reste, il a comme le sucre la propriété d’éliminer les peaux mortes et de lisser la peau. Il convient uniquement pour le corps et non le visage.
À vous de choisir votre sel en fonction de l’effet recherché. Des grains fins seront utiles pour un gommage assez précis quand des gros grains conviendront parfaitement à un gommage superficiel et revigorant. Je vous conseille tout de même d’éviter le gros sel de mer, un peu trop corrosif à mon goût. Plus les grains sont ronds et réguliers, meilleur est le résultat.

C’est parti pour un gommage pour le corps vraiment gourmand aux notes sucrées-salées.

Pour préparer ce gommage au naturel, il vous faut simplement mélanger les ingrédients suivants dans un bocal en verre :

  •  4 cuillères à soupe de sucre en poudre
  • 1 cuillère à soupe de sel (personnellement, je prends souvent du sel de Guérande au grain régulier)
  • 2 à 3 cuillères à soupe d’huile végétale (j’aime bien l’amande douce, mais ça marche tout aussi bien avec de l’huile d’olive).

Mélangez bien et utilisez à raison d’une grosse poignée par zone à gommer. Vous aurez assez pour 1 ou 2 gommages du corps entier selon votre corpulence. Le mélange ne se conserve pas plus de quelques jours !

Pas besoin d’aller faire les courses ; vous trouverez sans mal tous les ingrédients de ce petit soin rapide à réaliser directement dans votre cuisine et vous pourrez l’utiliser jusqu’à deux fois par semaine sous la douche.

En bonus, je vous livre encore une petite astuce. À l’occasion, j’aime bien ajouter à cette préparation trois gouttes d’huile essentielle de lavande ou d’orange douce [1]. Si vous en avez à la maison, n’hésitez pas à l’essayer. En plus d’avoir une peau toute douce, elle sentira délicieusement bon.

Et d’ici à ma prochaine lettre, prenez bien soin de vous !

Julien Kaibeck

Découvrez en plus ici : https://www.lettre-beaute-au-naturel.com/gommage-sucre-sale-peau-eclatante/#BWedhYVYFuBSUd4s.99