[vc_row][vc_column width=”2/3″][vc_column_text]

  • Longueur : 8 km
  • Dénivelé : + 250 m
  • Carte IGN 2835 OT
  • Départ : devant le musée de traditions populaires de Versilhac, pas vraiment de parking, se garer dans la rue le long du mur en face du musée UTM 31T- 059 3000 – N 5000 950

Une très belle et longue randonnée en boucle le long du magnifique vallon de la rivière Auze.

Faire le tour du musée et se diriger Ouest par une rue qui vous conduira aux dernières maisons du village. Ensuite, d’abord une petite route puis un large chemin vous amèneront, après 1,5 km de descente, sur les bords de la rivière Auze qui serpente dans le vallon. Beaux paysages de vallée et de verte campagne aux alentours.

Après avoir croisé la route, un joli pont (idéal pour les photos de groupe) traverse la rivière dont vous pourrez admirer la limpidité. Tourner à gauche et s’engager dans le bois (passage facile à gué d’un petit ru), montée courte qui vous amène sur un chemin à flanc (beaux points de vue sur la vallon) que vous poursuivrez jusqu’au petit hameau du Chambonnet , terminus de la route.

Montez légèrement et s’engager à gauche (cap Sud) entre 2 maisons sur un chemin bucolique , tracé entre d’antiques murs de pierre. L’Auze coule à votre gauche et vous suivrez ce magnifique vallon rafraîchissant. Les bois succèdent aux prairies, et 1,5km après le hameau, vous vous retrouvez à un carrefour (ancien moulin en ruine à votre gauche).

A peu près en face, direction Sud-Ouest, s’engager toujours à travers bois, par le chemin qui monte (allez doucement, c’est soutenu) jusqu’à rejoindre la route D103 (attention à la circulation), tournez à gauche en descendant sur 150m. Juste avant le virage de la route, un chemin se profile à gauche dans le bois.

Agréable cheminement en pente douce, qui vous conduit par quelques virages jusqu’au lit de l’Auze que vous traversez par un remarquable pont romain (attention, pas de rambarde et c’est relativement haut). En aller retour dans le champ, vous pourrez approcher le lit de la rivière et le dessous du pont. A noter la hauteur de l’ouvrage qui parait démesurée par rapport au niveau de l’eau (les épisodes de crues dîtes « Cévenoles » automnales peuvent être impressionnantes tant la montée des eaux est soudaine et rapide).

Continuer le chemin Nord-Est qui, en montant régulièrement sur 500m avec 2 virages (c’est la dernière montée importante), débouche sur une petite route qu’il faut suivre grosso-modo direction Nord. Cette voie (très peu de circulation) vous amènera facilement et tranquillement (2,5km) jusqu’au musée.[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width=”1/3″][vc_single_image image=”12011″ img_size=”300×600″ alignment=”center” onclick=”link_image”][vc_btn title=”Enregistrer ou imprimer la fiche” style=”flat” color=”green” align=”center” link=”url:http%3A%2F%2Fjeune-bienetre-magazine.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2016%2F07%2FVEL004Versilhac.pdf|title:Versilhac%2C%20le%20long%20de%20l’Auze|target:%20_blank”][vc_single_image image=”12089″ img_size=”full”][/vc_column][/vc_row]