Le jeûne agit autant sur le corps que sur l’esprit. La digestion est une activité très chronophage dans notre quotidien. Grâce à ce repos digestif, notre corps peut plus facilement se restaurer, diminuer les états inflammatoires, perdre du poids et se reposer. On retrouve ainsi durablement vitalité et énergie! Il agit également sur l’esprit en marquant un temps d’arrêt et recul, favorable au ressourcement.
Si vous êtes en confiance, la sensation très raisonnable de faim ne dure en moyenne que deux jours et puis, viendra le moment du “passage” à l’auto-restauration. A partir du 3ème ou 4ème jour, vous ferez l’incroyable expérience de la liverté face à la nourriture.
Avant le jeûne, il faut prévoir une régression alimentaire de même durée que le jeûne visé. De cette façon, la descente progressive de la nourriture prépare la mise en route de l’auto-restauration du corps. La reprise se fera de la même manière.
La principale difficulté du jeûne est la décision à faire. La plupart des personnes qui craquent le font avant de commencer. Le jeûne est accessible à toute personne en bonne santé, et il est bien plus sain et facile que n’importe quel régime que vous ayez tenté.
Le jeûne est un moment propice au ralentissement. L’activité douce est conseillée pour favoriser le drainage des toxines, cependant une activité physique trop intense peut être contre productive. La performance sportive ou l’activité trop intense en jeûne vous sort de cet état de bien-être et donc du mode parasympathique par le stress causé par l’activité.
Le jeûne est une pratique ancestrale que nous avons oublié dans le contexte de nos sociétés de consommation. Le corps n’a pas évolué beaucoup depuis, et est capable de mieux supporter la privation de nourriture que son excès. La sensation de faim disparaît très vite au cours du jeûne. L’idéal étant d’occuper son esprit et son corps en ayant une activité douce aux heures habituelles des repas.
Le jeûne n’est pas une pratique pouvant être réalisée par tous. Il existe une liste de contre-indication à connaître avant de se lancer. Le mieux étant d’être accompagné dans un cadre sécurisé avec des professionnels qui vous suivent au quotidien et qui auront valider votre possibilité de jeûner après un entretien de santé fait au préalable. Au-delà de 7 jours de jeûne, un suivi médical est fortement recommandé.
Pendant le jeûne, nous somme snourris par l’utilisation de nos propres résèrves, l’organisme est en mesure de nous fournirautant de calories que nous le demandons. L’association du jeûne et de la randonnée permet de perdre du poids tout en préservant la masse musculaire.