Vous venez de jeûner plusieurs jours, votre corps est remis à neuf, votre esprit clair. Peut-être cette expérience a-t-elle été un tournant dans votre vie ? Cette écoute de vous-même vous a peut-être permis de prendre une décision importante ? Donner envie de changer des choses, changer votre hygiène de vie et vos habitudes alimentaires ?
Votre peau est plus lumineuse, vous vous sentez léger, vous avez retrouvé la forme et la ligne. Une bonne reprise vous permettra de prolonger ces bienfaits sur le long terme. En effet, elle est aussi importante, en terme de bénéfices que le jeûne lui-même, et doit être d’une durée au moins égale.
Le maître mot de la reprise est d’y aller en douceur, afin de rétablir progressivement le transit intestinal et relancer les secrétions digestives. C’est aussi le bon moment pour changer sa relation avec la nourriture et prendre de nouvelles habitudes alimentaires.
A la fin de votre jeûne, mangez 2 pruneaux et des graines de lin trempées. Cette petite collation pour vous sembler être un festin de roi ! Après quelques heures, vous serez ainsi prêt à manger quelques légumes crus ou cuits selon vos préférences et selon la saison, accompagnés de jus de légumes lactofermentés et de graines germées.
Continuez ce mode d’alimentation pendant les 2 jours qui suivent en ajoutant les fruits. Pour les assaisonnements, privilégiez l’huile d’olive, de colza ou de noix première pression à froid bio, le citron (évitez le vinaigre) et le tamari.
A partir du 3ème jour, vous pouvez réintroduire les céréales.
A partir du4ème jour les légumineuses.
A partir du 5ème, vous pouvez reprendre les œufs et les produits laitiers
Enfin le 6ème jour, vous pouvez réintroduire la viande ou le poisson.
Pour le thé, café, alcool et sucreries, pas avant le 7ème jour et idéalement le plus tard possible !
Le jeûne déclenche souvent des envies de changement ! Après leur semaine de jeûne, 100% des jeûneurs repartent avec de bonnes résolutions : hygiène de vie, alimentation, addictions…
La suite logique d’un séjour de jeûne est la mise en place d’un jeûne intermittent, que ce soit sur quelques heures par jour ou une journée par semaine.
Rien de tel pour continuer à bénéficier des bienfaits du jeûne en continuant à éliminer les toxines et à déstocker les graisses mais aussi à réduire les inflammations, stimuler le cerveau et mieux résister au stress !
Pour mettre en place cette nouvelle hygiène de vie, des naturopathes peuvent vous accompagner pour vous aider à expérimenter le jeûne intermittent chez vous…mais toujours bien accompagné !
Découvrez le programme Jeûne & Coaching