
Légumes lacto fermenté Maison
La lacto-fermentation peut être réalisée avec n’importe quel légume ou presque, de préférence bio, bien évidemment. Parmi les bons choix : chou, carotte, betterave, radis noir, concombre, aubergine, ail, haricots verts, tomates vertes, cornichons, oignons…
Aucun matériel particulier n’est nécessaire pour se lancer dans la lacto-fermentation. Prévoir :
– Des bocaux en verre munis d'un couvercle hermétique et d'un joint en caoutchouc
– Du sel marin (non raffiné de préférence)
– De l'eau de source ou filtrée (l'eau du robinet, chlorée, ne convient pas)
– Des légumes que l’on souhaite conserver. La lacto-fermentation est une excellente façon d’utiliser les salades montées du jardin, les légumes oubliés, etc.
À un niveau un peu plus avancé, on peut utiliser des grains de kéfir ou du kombucha.
Notons que la lacto-fermentation peut aussi se faire sans sel, mais dans ce cas, la conservation sera moins bonne (risque de moisissures). Pour la lacto-fermentation, les bactéries viennent des légumes, de nos mains, etc. Il n’y a pas besoin d’ensemencer. Lacto-fermentation ne signifie pas non plus que le produit final contient du lactose. Au contraire, les produits lacto-fermentés peuvent être consommés par les intolérants au lait car ils ne contiennent que de l’acide lactique, et non pas de protéines allergisantes du lait.
Attention !
Il existe des bactéries présentant un risque. Une mauvaise fermentation dégage une odeur nauséabonde et les aliments ont un goût de moisi ou de pourri. Un ratage est souvent dû à une température trop basse ou trop élevée au départ ou au contact avec l'air (légumes non immergés). Une simple observation du produit final indique si la fermentation est réussie.
Les légumes obtenus doivent être appétissants, d’une couleur vive, d’une saveur agréable et acidulée.
Ingrédients
- 30 grammes de sel
Instructions
- Laver et ébouillanter les bocaux, les couvercles et les joints. Laisser-les sécher sans les essuyer.
- Pour un apport maximum de bactéries, il est préférable de ne pas trop laver les légumes. Les découper si nécessaire et ce, plus ou moins finement.
- Diluer 30g. de sel dans chaque litre d'eau. Il est possible de réduire la quantité de sel en rajoutant de la saumure prélevée d’un pot précédent ou du petit lait ou bien encore une gélule de probiotiques.
- Remplir les bocaux avec les légumes (seuls ou mélangés) tout en jouant avec les couleurs ; ajouter éventuellement épices et aromates de votre choix (câpres, graines de moutarde, de cumin, de carvi, de fenouil, de coriandre, baies rouges, de genièvre, de poivre, clous de girofle, herbes aromatiques, feuilles de laurier, mini oignons, ail…).
- Bien tasser, couvrir d'eau froide salée et refermer les bocaux.
- Placer les bocaux à 20-22°C pendant 2 ou 3 jours afin de favoriser le début de fermentation, puis placer ceux-ci dans un lieu plus frais (15-18°C).
- Patienter environ 1 mois avant de déguster.
- Une fois entamé, le bocal doit être conservé au réfrigérateur et consommé dans les 15 jours.