Parce que faire un jeûne a des effets sur le corps, on a demandé à une diététicienne les conséquences du jeûne sur la santé. Que se passe-t-il quand on jeûne ? Quels sont les dangers ? On vous répond.

Si vous voulez entamer un jeûne, Il vaut mieux au préalable connaître les conséquences que cela pourrait avoir sur votre corps et votre santé en général. Pour cela, nous avons demandé conseil à une spécialiste. 

Que se passe-t-il dans le corps les premiers jours du jeûne ?

« Durant les premières heures de jeûne, le corps va utiliser l’énergie nécessaire via les lipides, les protéines et les glucides afin d’approvisionner les organes pour le bon fonctionnement de l’organisme » explique Audrey Budakci, diététicienne. « Le corps va principalement utiliser les glucides qui vont se transformer en petites molécules de glucoses (sucres). Ce glucose est stocké au niveau du foie ce qui nous permettra de l’utiliser lorsque le jeûne persistera dans le temps (environ 2 jours). Si le jeûne dure plus longtemps, le corps ira s’approvisionner dans les réserves de graisses » précise l’experte.

Perdre du poids en faisant un jeûne

« Nous pouvons perdre du poids entre les 48 premières heures et la première semaine qui suit le jeûne. Au début, il s’agit essentiellement d’une perte hydrique et une perte de masse musculaire. Cependant, il faut toujours être accompagné médicalement, car dans le cas contraire, le poids perdu est vite repris dès lors que l’on reprend ses habitudes alimentaires, avec un stockage deux fois plus important au niveau des réserves pour pallier au manque de nutriments durant la phase de jeûne » explique la diététicienne Audrey Budakci.

Les effets du jeûne sur le cerveau

« Le cerveau va s’adapter assez rapidement lors du jeûne. Au bout d’une semaine la production d’énergie via les lipides et d’acides (corps cétoniques) produite par le foie vont faire sécréter la dopamine, l’adrénaline, la noradrénaline et la sérotonine qui sont des hormones ayant pour but de nous stimuler, nous exciter et réduire notre appétence pour le sucre. En bref, ce sont les hormones du bonheur » nous dit la professionnelle de santé.

Les effets du jeûne sur le foie 

« On rappelle que le foie est le filtre de l’organisme. Lors des 2 premiers jours qui suivent le jeûne, on peut ressentir les mêmes symptômes qu’une “crise de foie” car les réserves des graisses se métabolisent en corps cétoniques (acidité). Cependant dans les faits, c’est en réalité le processus de detox qui se met en place afin d’évacuer les toxines du foie (excès d’alcool, produits chimiques, médicaments, pollution, nicotine…) » explique Audrey Budakci.

Faire un jeûne accélère donc le traitement des déchets de l’organisme, le déstockage des stocks de glucose. Le foie regagne en vitalité, se régénère et on obtient un système immunitaire plus efficace

Les dangers du jeûne

« Le jeûne peut être un danger surtout quand il n’est pas accompagné d’un suivi médical adapté » explique Audrey Budakci. « Le risque est d’avoir une fonte de la masse musculaire avec fatigue importante, des maux de tête, des éruptions cutanées, des nausées avec hypoglycémie dans les 2 ou 3 premiers jours qui suivent le début du jeûne ». 

NB : il est très fortement déconseillé de suivre un jeûne sans demander au préalable l’avis d’un professionnel de santé. En effet, comme le rapporte une étude de l’Inserm, « la pratique du jeûne encadré médicalement semble peu dangereuse ». Alors n’hésitez pas à prendre un rendez-vous avant de vous lancer.

Source : https://www.cosmopolitan.fr/les-effets-du-jeune-sur-le-corps-et-la-sante,2053392.asp

    Recevez par mail chaque semaine les dernières nouveautés.

    En cadeau de bienvenue, nous vous offrons notre guide "Bien jeûner chez soi"


    Click to rate this post!
    [Total: 0 Average: 0]