Arrêter de manger pour faire place nette, s’alléger le corps et l’esprit… celui qui est tenté par l’expérience du jeûne, connaît tout ce qu’il peut en attendre. Car c’est un fait désormais reconnu : la restriction alimentaire et le jeûne sont bons pour l’organisme tout entier. Mais quelle formule choisir ? Vous seul pouvez décider. Mais quel que soit votre choix, sachez que jeûner à la maison est à la portée de chacun. Avec ces quelques conseils tirés du guide ”Bien jeûner chez soi” édité par le Réseau Jeûne & Bien-être, vous êtes sûr de profiter pleinement de tous les bienfaits du jeûne !

Le jeûne de 16 heures ou fasting : court et simple

C’est la formule la plus facile. Après tout, nous jeûnons quasiment tous déjà sans même nous en apercevoir 8h d’affilée… quand nous dormons. Il suffit donc juste de prolonger un peu pour jeûner 16 heures d’affilée ! Pour un jeûne court réussi, l’idéal est de manger très léger et tôt la veille, vers 20h, dernier délai : uniquement des fruits de saison par exemple.

Au matin, (vers 7h) remplacez le petit déjeuner par un grand verre d’eau ou une infusion de thym (bio) non sucrée. Vous pouvez boire de l’eau toute la matinée si vous le souhaitez. Vous ne romprez le jeûne que vers 12h. Bien entendu, le premier repas doit lui aussi être léger, (évitez l’entrecôte !). Le soir, vous pourrez reprendre votre alimentation normale. Certains adoptent cette formule une fois par semaine, le week-end par exemple, pour reposer l’organisme des excès de la semaine. D’autres deviennent des adeptes du fasting… au quotidien. Concrètement : cela consiste à rester à jeun 16h chaque jour. Manger par exemple à 13h et à 20h (fin du repas 21h). Entre 21 heures et 13 heures le lendemain, vous ne mangez pas, vous avez donc 16 heures de jeûne (6/8). Il est conseillé, pour les périodes d’alimentation ”normales” de manger sainement, en limitant les sucres et les féculents.

Le jeûne intermittent, un mode de vie

Le jeûne intermittent, c’est un ”demi” jeûne ! Il s’agit d’alterner des périodes de jeûne de24 h avec des périodes d’alimentation normale de 24 heures aussi. Une formule qui pousse à adopter une alimentation équilibrée tout au long de l’année ! La plus connue en France est la 5/2 : cela consiste à restreindre de plus de 75% ses apports caloriques 2 jours par semaine tout en mangeant normalement les 5 autres jours. Une formule facile à vivre aussi, car elle permet de conserver une vie sociale ‘‘normale’’.
De plus en plus de personnes adoptent le jeûne intermittent comme un véritable mode de vie. Les avantages sont nombreux : gain de temps, perte de poids et un réel bien être.

Deux ou trois jours de jeûne, la détox facile

Conseillée à chaque changement de saison, pendant deux ou trois jours, cette formule est cependant facile à pratiquer tout au long de l’année, le temps d’un long week-end par exemple. Pour un jeûne aussi court, vous pouvez vous arrêter de manger du jour au lendemain. Veillez cependant à ce que vos derniers repas soient légers. Pendant vos deux ou trois jours, buvez beaucoup (de l’eau), consommez du bouillon le plus filtré possible (ne consommez pas les légumes). Le matin, vous pouvez boire un jus de fruit lacto-fermenté, doux pour les intestins. Et surtout, bougez ! Marche, yoga… l’important, c’est de ne pas rester assis ou couché toute la journée, pour stimuler l’organisme et faciliter l’élimination des toxines.

Le jeûne de sept jours, un nouveau départ

Le jeûne d’une semaine est avant tout un moyen de détoxiquer l’organisme en profondeur. Il permet au système digestif de se reposer et aux autres organes de se purger via l’élimination des toxines et des mauvaises graisses. Ainsi, ceux qui entreprennent un jeûne de 7 jours le font généralement pour ”faire un grand ménage”.

Jeûner une semaine de manière sereine et confortable exige un peu de préparation – et une reprise organisée qui, dans l’idéal, doivent être de la même durée que le jeûne lui-même. Il est conseillé de bien respecter l’étape qui consiste à réduire la nourriture durant la phase préparatoire afin d’éviter les symptômes secondaires (mal de tête, insomnie, nausée, étourdissements…). Pour le jeûne de bien-être, deux solutions : le jeûne hydrique (on ne consomme que de l’eau) et le jeûne adapté. Cette dernière formule peut représenter entre 100 et 250 Kcal / jour. Vous trouverez tous les renseignements sur les différents types de jeûne sur notre livret : ”Comment bien jeûner chez soi” .

Certains jeûneurs avertis pratiquent ce jeûne tout en continuant leurs activités. Pour les autres, il est conseillé de profiter de cette période d’abstinence alimentaire pour ralentir, faire une pause, chez soi ou hors de chez soi, dans une structure dédiée, accompagnés par d’autres jeûneurs. À vous de choisir la formule qui vous convient le mieux. N’hésitez pas à demander ce Guide pratique, il vous est offert par le réseau Jeûne & Bien-être.

Important

Les formules de jeûne présentées ici sont préconisées pour les personnes en bonne santé. Vous êtes malade, vous ressentez une fatigue inhabituelle, vous prenez un traitement médicamenteux ? Le jeûne peut être une solution, mais ne vous lancez pas seul, parlez-en avant avec votre médecin ou votre naturopathe.

De précieux alliées !

Le pack prépa : pour préparer votre jeûne en toute sérénité

Vous pouvez compter sur la synergie des plantes pour optimiser votre préparation. Comme il n’est pas toujours facile de trouver des produits de qualité et à des prix raisonnables, Jeûne & Bien-être a créé son Pack ‘‘Prépa’’ en partenariat avec le Laboratoire Sywell. Il contient tout ce dont vous avez besoin pour une préparation au jeûne sereine : Le Pack ‘‘Prépa’’ permet de faciliter le
travail de l’organisme grâce à la synergie de 3 produits :

  • Le complexe chardon marie tonifie le foie
  • Le complexe détox facilite l’élimination et le drainage
  • Le sérum marin soutient le fonctionnement cellulaire et reminéralise l’organisme

Le complément alimentaire jeûne tranquille

Le Réseau Jeûne & Bien-être a participé à l’élaboration de gélules destinées à faciliter le jeûne chez soi. Il s’agit d’un complément alimentaire spécifiquement adapté au jeûne et fabriqué en France à partir d’ingrédients exclusivement d’origine naturelle aux multiples propriétés. La formule ‘’Jeûne Tranquille’’ permet de jeûner sereinement, évite la sensation de faim et vous apporte vitalité et bien-être.

Des tisanes techniques spécial jeûne

Des tisanes aussi bénéfiques que délicieuses pour accompagner les différentes phases du jeûne.
Depuis de nombreuses années, les centres Jeûne & Bien-être proposent des mélanges de tisanes bio pour agrémenter le séjour
de leurs stagiaires. Le succès est tel que le réseau a choisi de les commercialiser en partenariat avec le laboratoire Sywell. Confort intestinal, sommeil, énergie… Goûtez vite l’efficacité des tisanes techniques Jeûne & Bien-être.

    Recevez par mail chaque semaine les dernières nouveautés.

    En cadeau de bienvenue, nous vous offrons notre guide "Bien jeûner chez soi"


    Click to rate this post!
    [Total: 0 Average: 0]