Vous recherchez à jeûner pendant plusieurs jours ? Vous souhaitez allier l’utile à l’agréable ? Bonne nouvelle, c’est aussi la finalité des séjours de jeûne. Au sein d’un centre d’accueil spécialisé, vous allez trouver un cadre plaisant et relaxant et vivre ainsi une expérience encore plus enrichissante. Mais comment sélectionner son lieu pour jeûner ? Quels critères  prendre en compte ? À domicile, est-ce aussi une option intéressante ? Dans ce nouvel article, laissez-vous guider par le réseau Jeûne & Bien-être pour faire le meilleur choix.

L’importance de rompre avec l’environnement de vie habituel

Ne pas manger pendant plusieurs jours demande non seulement un effort physique et mental, mais également de la disponibilité et du calme. Et vous en conviendrez, plongé dans votre quotidien, vous n’êtes pas le mieux placé pour cela puisque vos occupations mobilisent votre énergie et votre attention, sans compter le stress qui vous fatigue.

Viser une détente complète

Lors d’un jeûne, la priorité est donnée bien sûr au repos digestif, mais pas uniquement. Votre organisme a besoin aussi d’une pause globale afin que le processus se déroule dans les meilleures conditions. Il est mis à l’épreuve en l’absence de nourriture et il lui faut trouver de nouvelles ressources pour continuer à fonctionner. Il sait s’adapter et vous pouvez aussi l’aider en ralentissant le rythme.  

Le repos est donc physique : vous continuez à bouger, moins que d’habitude et de façon plus douce. Plusieurs temps d’inactivité jalonnent votre journée. Le relâchement est également nerveux : en privilégiant la détente, vous vous économisez, rendez de l’énergie au corps et soutenez son travail de nettoyage. Rien de mieux pour cela que de couper avec le quotidien en sélectionnant un centre comme lieu pour jeûner.

Profiter de la force du groupe

D’un point de vue plus collectif, vous allez rencontrer vos acolytes et cheminez avec eux. Les témoignages sont plutôt unanimes sur ce sujet : au-delà de la convivialité qui naît de cette aventure commune, les liens qui se créent vous empliront d’une joie inattendue et très utile à la réussite de votre séjour. Les professionnels qui vous accompagnent y sont également sensibilisés et s’attachent à rendre votre retraite la plus agréable possible.

Écouter l’appel de la nature pour sélectionner son lieu pour jeûner

En faisant des recherches, vous découvrirez que les stages de jeûne ont globalement un point commun, celui de privilégier les endroits baignés de lumière et de nature. L’ambiance et le cadre du site comptent beaucoup dans l’expérience du jeûneur. Certains s’inscrivent d’ailleurs dans une cure pour, en priorité, renouer avec la nature et ils ne sont pas déçus tant la plongée leur fait du bien ; le réseau Jeûne & Bien-être y est très attaché et a inscrit la qualité de l’environnement du centre dans sa liste de critères pour sélectionner ses nouveaux membres.

La reconnexion à soi par la nature permet d’accéder plus rapidement au calme intérieur. Les ions négatifs véhiculés par le monde végétal ou aux abords de l’eau agissent positivement sur le corps, l’esprit et la santé d’une manière globale. Donc un lieu pour jeûner, au contact direct avec les éléments naturels, libère et assainit.  

Ce n’est pas un hasard si le concept de jeûne et randonnée s’est répandu depuis ces dernières années en France et à l’étranger ; en intégrant une marche douce de deux à trois heures par jour au cœur de la nature, ces séjours misent aussi sur les atouts de celle-ci, au-delà de l’intérêt de l’activité physique pour limiter la fonte musculaire.  

Vous l’avez compris : vous ne partez pas en vacances, mais rien ne vous empêche pour autant de vous faire plaisir. Retenez comme lieu pour jeûner une ambiance avec laquelle vous vous sentez le plus relié. N’oubliez pas que cette aventure est aussi un moment pour vous.

La nature vous manque ? Vous allez trouver sans difficulté un stage de jeûne pour combler vos attentes : chalet en montagne, manoir en pleine campagne, mas au milieu des champs de lavande, domaine à proximité d’une forêt, longère à quelques pas du bord de mer…

Pour vous aider : vous hésitez dans votre choix ? Fermez les yeux, effectuez plusieurs respirations profondes et visualisez le lieu qui vous est proposé. En étant attentif aux sensations, notamment corporelles, vous allez ressentir si l’alchimie se crée à distance avec l’endroit fait pour vous (ou pas).

Cibler un centre d’accompagnement du jeûne

Surtout si c’est la première fois, il est recommandé de sélectionner comme lieu pour jeûner un centre spécialisé qui fournit un cadre adapté. Vous êtes suivi par des professionnels formés et évoluez ainsi dans un environnement sécurisé. Assurez-vous de la présence de naturopathes disposant de compétences en physiologie du jeûne ; ils interviennent, en effet, en première ligne en effectuant un suivi quotidien du jeûneur via différents paramètres (fatigue, tension artérielle, poids, qualité du sommeil…). Ils sont là pour ajuster si besoin le programme selon la vitalité de la personne. Une telle expérience bouscule et entraîne des réactions plus ou moins inconfortables, liées à l’élimination des toxines du corps. Il est donc essentiel de veiller à l’évolution de l’état général. Le naturopathe joue un rôle clé et rassure aussi les personnes qui sont déstabilisées.

L’intérêt de retenir ce type de séjour comme lieu pour jeûner provient aussi de la richesse d’informations que vous allez recevoir. Au-delà des interactions informelles avec l’équipe dans la journée, vous bénéficiez le soir d’ateliers ou de conférences thématiques qui vous initient à l’univers de la santé naturelle : équilibre digestif, bienfaits du jeûne, reprise alimentaire, etc. Vous rentrerez chez vous, forts de conseils pour optimiser votre hygiène de vie.

Faire un jeûne chez soi : une bonne idée ?

Dès lors que l’initiative est adaptée à la personne et réalisée dans de bonnes conditions, il n’y a pas de contre-indications à pratiquer un jeûne à la maison. Cette expérience vous permet d’ailleurs de (re)découvrir votre lieu de vie et de profiter de ce temps que vous vous offrez chez vous. Il est en revanche préférable de respecter ces trois conditions :

  • Avoir au préalable réalisé plusieurs séjours au sein d’un centre de jeûne, surtout si vous visez une expérience de plusieurs jours ;
  • Être accompagné à distance par un naturopathe qui effectuera le même suivi qu’en présentiel, répondra à vos questions et vous proposera des solutions pour atténuer les désagréments du corps.
  • Vous ménagez obligatoirement des temps de pause dans la journée (sieste, lecture, méditation…).

En outre, en référence au 1e paragraphe de l’article, le fait d’être coupé de son quotidien comporte beaucoup d’avantages. En restant à domicile, vous êtes moins imprégné par l’ambiance et il vous sera peut-être plus difficile de mettre à distance les tâches et sollicitations habituelles. De plus, la solitude n’est pas toujours une alliée, surtout si vous débutez. Le collectif est autrement plus puissant. Vous disposez à présent de clés pour choisir votre lieu pour jeûner ; l’offre ne manque pas et chaque structure a sa propre façon de travailler. Le réseau Jeûne & Bien-être a la particularité d’avoir conçu une offre où chacun peut pratiquer sa passion dans la journée : yoga, peinture, chant, Qi Gong, cheval… Vous souhaitez en apprendre plus ? Visitez l’ensemble de nos séjours à thèmes ; qui sait, votre coup de cœur n’est peut-être plus très loin ?

    Recevez par mail chaque semaine les dernières nouveautés.

    En cadeau de bienvenue, nous vous offrons notre guide "Bien jeûner chez soi"


    Click to rate this post!
    [Total: 0 Average: 0]