Jeûner à la maison… Pourquoi pas ? 16 heures, 24 heures, deux ou trois jours ? Voici quelques conseils pour choisir la formule qui vous convient le mieux.
Pourquoi jeûner ?
Vous vous sentez fatigué.e parfois même dès le matin, vous avez souvent ‘‘mal au ventre’’, vous ne vous sentez pas bien (ni dans votre corps ni dans votre tête), vous êtes souvent stressé.e, anxieux.se ? Vous avez l’impression d’être lourd.e ? Vous aimeriez perdre du poids ? Des douleurs ou affections chroniques (arthrose, asthme, eczéma, etc) vous gâchent la vie ? Les raisons de jeûner sont nombreuses et la liste présentée ici n’est pas exhaustive ! Quel que soit l’élément déclencheur, vous avez raison de vouloir jeûner ! Jeûne court ou jeûne de 7 jours offre à votre corps l’opportunité de faire une pause, de détoxiner en douceur, de retrouver la forme et l’esprit clair. Des effets qui durent longtemps après la fin du jeûne.
Choisir la bonne formule
Jeûner 16 heures d’affilée est sans doute la solution la plus facile pour un premier jeûne. Il suffit juste de prolonger un peu le jeûne nocturne. L’idéal est de manger très léger le soir, tôt si possible, puis de ne rien avaler avant midi le lendemain. Le premier repas peut être léger aussi. Jeûner une journée ou 24 heures est le prolongement naturel du jeûne de 16 h. À faire de temps en temps ou une fois par semaine pour se régénérer. Avec le jeûne de 3 jours, les effets détox sont encore renforcés. En plus de l’eau et des tisanes, vous pouvez varier les plaisirs en buvant un peu de jus de fruits bio dilué (1/4 de jus de fruits pour 3/4 d’eau), et un peu de jus de légumes lacto-fermenté ou du bouillon de légumes.
Le jeûne intermittent ou fasting, un vrai style de vie
Le jeûne intermittent alterne des périodes de jeûne et des périodes d’alimentation normale. Une forme commune consiste à jeûner pendant 16 h chaque jour et ne manger que pendant les 8 h restantes. Il existe des variantes avec 12 h de jeûne et 12 h d’alimentation ou 23 h de jeûne et 1 h d’alimentation. En pratique, il s’agit par exemple de sauter le petit déjeuner et de recommencer à manger à midi si votre dernier repas de la veille se situe à 20 h : cela correspond à un cycle de jeûne de 16 heures. Le jeûne un jour sur deux est efficace pour la perte de poids.
Boire ou ne pas boire ?
Jeûne hydrique (eau, tisanes, bouillon, jus dilués) ou jeûne sec ? Dans le domaine de la santé, le jeûne sec est parfois pratiqué en Russie, sur des périodes de 24 à 72h. Mais il est à noter que les russes ont une grande pratique et expérience du jeûne sous toutes ses formes. Au sein du réseau Jeûne & Bien-être, nous sommes réservés face à cette pratique et ses risques. Cela nécessite un avis et un suivi médical. Depuis 10 ans, nous constatons en effet que le jeûne est plus confortable et mieux toléré en buvant 1,5 à 2 litres de boissons par jour (pour moitié de l’eau et pour le reste en tisanes, bouillon…).
Jeûner en travaillant, c’est possible ?
Jeûne et travail sont-ils compatibles ? Certains jeûneurs concilient facilement le jeûne avec leur activité professionnelle : ils profitent par exemple de la pause déjeuner de leurs collègues pour aller marcher, respirer ou même méditer… Physiologiquement, il n’y a aucune contre-indication, sauf peut-être les premiers jours, quand le corps est un peu au ralenti, pour ceux dont le travail exige une attention et une concentration importantes. Mais… si le jeûne est d’abord une pause alimentaire, c’est aussi un moment précieux pour s’occuper de soi, mettre son esprit au repos, à l’abri de tout ce qui le parasite au quotidien. Le jeûne est d’autant plus efficace que l’on est détendu.e, au calme.
Concrètement, comment bien jeûner chez soi ?
Suivons les conseils du Dr Lionel Coudron dans son livre ‘’Le Guide Pratique du Jeûne’’ :
”Je vous conseille de débuter tout d’abord sur un week-end. Cela permet de se connaître, de comprendre ses réactions autant psychologiques que physiologiques, tout en restant à la maison, en prévoyant des temps de relaxation et méditation et même d’activité physique (yoga, marche, sport léger…). Il est possible chez soi d’avoir recours aux différents jeûnes, du jeûne dit intermittent de seize heures au jeûne de 24 heures, de deux jours ou de trois jours, ou d’une semaine ou même plus. Dans le jeûne de 36 à 48 heures, on prend un repas le soir par exemple et on ne se réalimente que le lendemain soir. Il s’agit donc de ne pas manger durant toute la nuit et toute la journée qui suit. Pour les 48 heures, il s’agit de la même procédure sur deux jours. Dans chacun de ces cas, il est indispensable de prendre des boissons et dans tous les cas moins de 400 kcal. Pour être à moins de 400 kcal, on peut s’autoriser un bol de soupe ou encore une pomme (comme dans la méthode Büschinger). Mais on peut tout à fait ne prendre que zéro calorie bien-sûr. S’il faut que le nombre de calories soit faible pour que la physiologie du corps passe en mode « jeûne », il faut également qu’il y ait moins de 50 grammes de glucides dans la journée. Ce n’est qu’à ce prix que le jeûne se déclenche avec ses bénéfices. Il est intéressant de noter que lors du Ramadan, le jeûne peut s’inscrire dans le cadre d’un jeûne intermittent puisque l’on ne doit pas ingérer de nourriture tant que le soleil est levé. En été, cela peut en effet durer plus de 16 heures. Mais, dans ces cas, pour que le bénéfice escompté sur le plan santé autant que spirituel se produise, il faut alors éviter les excès lors du repas quotidien qui est pris en général le soir.’’
Prendre le temps de sortir, de s’aérer
Ceux qui pensent que jeûner rend léthargique et qu’il ne faut surtout faire aucun exercice physique vont être déçus. Bien au contraire, il est important de bouger, de marcher, de sortir, s’aérer pour amplifier l’élimination des toxines. Certaines pratiques douces telles que le yoga, le Qi gong, la marche, voire le golf, sont idéales. Évitez les excès et les entrainements intensifs cependant. Le passage en mode détente et l’élimination en pâtiraient.