En France, un pourcentage assez faible jeûne en comparaison avec notre voisin le plus proche : l’Allemagne qui compte entre 1 à 3 millions de jeûneurs (selon les types de jeûne comptabilisés) pour 80 millions d’habitants.
Le développement du jeûne en France
C’est à partir des années 1990 que le jeûne se développe en France, notamment sous l’influence de Gisbert Bölling. Cependant les structures d’accueil sont peu nombreuses. Jeûne & Bien-être, qui a été créé en 2008, a voulu dès le départ apporter un maximum de professionnalisme dans cette pratique et le succès rencontré leur permet depuis de ses développer.
Le flou entre le jeûne de bien-être et le jeûne thérapeutique
Les centres de jeûne en France s’inspirent de la méthode (mise au point en 1953) du Dr Otto Büchinger, qui est utilisé dans les cliniques éponymes à des fins thérapeutiques en Allemagne et ailleurs.
Bien que de nombreux arguments scientifiques et études en cours tendent à démontrer le rôle thérapeutique du jeûne, la réglementation française actuelle n’autorise pas les centres à se définir comme thérapeutiques : le jeûne en France peut être présenté comme une méthode de bien-être général ou au mieux comme un mode de prévention de la santé.
Le modèle existant en Allemagne est plus clair, avec des centres thérapeutiques en clinique et des centres de jeûne liés uniquement au bien-être et à la prévention.
On comprend l’ambigüité de l’offre en France, quand on voit le regard porté par les médecins Français : l’idée de cette pratique a longtemps suscité, et suscite encore chez eux une certaine défiance. Il faut dire que ce sujet ne constitue pas un thème d’étude durant leur formation à l’instar des formations de médecines dispensées dans certains pays. C’est peut-être la méconnaissance du sujet qui les incite à la méfiance. En France, seuls les naturopathes sont formés au jeûne.
Vers un développement de la recherche et de la connaissance du jeûne
Depuis ces dernières années, le jeûne est de plus en plus médiatisé, par exemple avec le documentaire déjà plusieurs fois diffusé sur Arte “Le Jeûne, une nouvelle thérapie ?” et les nombreux ouvrages écrits sur ce thème. De ce fait, il semble que la communauté scientifique française commence à s’intéresser au sujet.
En témoigne la Une du très sérieux magazine Science et Avenir n°820, de Juin 2015, ou encore la thèse de Jérôme Lemar de la faculté de Médecine de Grenoble, publiée en 2011 “L’appellation ‘jeûne thérapeutique’ est-elle fondée ou usurpée ? Éléments de réponse d’après une revue de bibliographie chez l’animal ou chez l’homme”.
Effet boule de neige : de plus en plus de Français s’essayent au jeûne et font leur propre expérience.
En attendant que cette pratique se banalise, espérons que les recherches Françaises autour du jeûne se développent et qu’elles permettent aux futurs médecins de s’approprier et d’encourager cette pratique peu coûteuse.
Par ailleurs, souhaitons que les centres de jeûnes consacrés au bien-être et à l’hygiène de vie se professionnalisent pour se débarrasser d’excès en tout genre. Le réseau Jeûne & Bien-être a la ferme intention de participer à tout cela et sa mission est désormais très claire : donner au jeûne de bien-être ses lettres de noblesse en France.