Le foie est l’un des organes clés, ce que nous avons tendance à oublier. Une alimentation trop riche, l’alcool, la pollution chimique, le stress sont autant de facteurs qui le fragilisent au quotidien. Il est tellement important pour l’équilibre global qu’en général, il envoie des premiers signes quand il faiblit. Et à défaut d’y prêter de l’attention, nous nous exposons à des troubles sérieux. Pour limiter ce risque, découvrez les principaux symptômes du foie fatigué et redevenez ainsi acteur de votre santé pour, si besoin, réagir à temps.

1. Une digestion difficile des repas gras et copieux, l’un des premiers symptômes du foie fatigué

En introduction, rappelons que cet organe représente l’un des émonctoires les plus importants, c’est-à-dire qu’il filtre le sang et élimine les déchets du corps. Et ce n’est pas sa seule fonction : il intervient dans la transformation et le stockage des protéines, lipides et glucides, il neutralise les substances toxiques, il produit de la bile, garde en réserve les vitamines et minéraux, transforme la vitamine D… La médecine chinoise le définit comme le « chef des armées », une métaphore de surcroît très parlante quant à son rôle de premier plan.

Le foie sait gérer les surcharges et les déchets, mais en cas de surplus, il peut être débordé. Ceux-ci proviennent en premier lieu de l’alimentation, peu qualitative et en abondance, ce qui nous pousse aux excès. Le foie faiblit et ne remplit plus ses missions de façon optimale ; cela se répercute alors dans tout l’organisme. Le système digestif, qui lui est intimement lié, s’exprime alors de différentes façons : ballonnement, constipation, difficulté à digérer les graisses, fatigue post-prandiale… À ce stade, le foie n’est pas nécessairement malade au point de déclarer une insuffisance hépatique, une cirrhose ou encore une stéatose.

Ce que les personnes évoquent le plus souvent en priorité en rendez-vous de naturopathie touche aux maux digestifs. Plusieurs raisons peuvent l’expliquer, mais en cas de digestion difficile des repas gras ou riches, la fatigue du foie peut être en cause. Cet organe produit de la bile, qui émulsionne les graisses en vue de leur assimilation au niveau des intestins ; s’il n’est plus en santé, la production biliaire en pâtit, et donc la digestion des corps gras. Et la personne ressent une gêne rapide, qui peut d’ailleurs mener à une indigestion si les quantités sont trop importantes.

D’une manière générale, les repas trop copieux, c’est-à-dire en quantité et en nombre d’aliments différents, deviennent indigestes lorsque le foie n’est plus en capacité de les traiter. La lourdeur digestive constitue l’un des symptômes du foie fatigué les plus sensibles, dont les personnes se plaignent spontanément.

2. La constipation : une conséquence de l’insuffisance de la vésicule biliaire

La constipation peut être provoquée par un affaiblissement de la bile. Cette dernière influe, en effet, sur la stimulation du transit intestinal. Elle agit sur les nerfs sensitifs des parois intestinales, qui informent les muscles péristaltiques de se contracter pour permettre l’avancée des matières. Sa seule présence déclenche ce processus et inversement, si elle fait défaut, le péristaltisme est freiné. Par ailleurs, la bile est lubrifiante et en cela, elle contribue aussi à l’activité du transit intestinal, rendant plus glissant le tube intestinal. Lorsque le volume de bile se réduit, les selles progressent mal, car le seul péristaltisme n’est pas suffisant. Elles stagnent et la constipation s’installe. Ce désagrément fréquent est l’un des symptômes du foie fatigué.

3. Une baisse d’énergie persistante

Comme évoqué en début d’article, le foie occupe une position centrale, assurant de nombreuses fonctions vitales. Quand il fatigue, voire s’intoxique, l’ensemble du corps vacille : la digestion souffre, les nutriments sont mal distribués, les déchets s’accumulent et encrassent les tissus, le sommeil est perturbé, l’énergie décline… et la fatigue finit par s’installer et n’est pas toujours reconnue comme un des symptôme du foie fatigué tant les causes possibles sont nombreuses.

4. Des réveils inhabituels en milieu de nuit

Le foie ne se repose pas la nuit ; bien au contraire, il travaille intensément afin de détoxifier le corps. Dans la même logique que précédemment, lorsqu’il est déréglé, il ne peut pas assurer ses missions et l’exprime par des réveils entre 1h et 3h du matin. C’est en effet à ce moment-là qu’il est le plus actif, selon la médecine chinoise. Aussi, des réveils inopinés et à répétition dans cette plage horaire représentent l’un des symptômes du foie fatigué.

5. L’apparition de réactions cutanées en réponse à une surcharge hépatique

Le foie, les intestins et les reins incarnent les émonctoires clés ; mais deux autres émonctoires, à savoir la peau et le poumon, peuvent prendre le relais si les trois premiers s’essoufflent. Lorsque des signes se manifestent au niveau de la peau, il est possible de suspecter un déséquilibre du foie ; eczéma, urticaire, psoriasis, acné, tels sont les possibles symptômes du foie fatigué. D’autres troubles plus sérieux peuvent se déclarer, comme un teint jaune ou des fortes démangeaisons ; dans ce cas, la maladie hépatique est avérée.

En prenant l’exemple de l’acné, celui-ci peut naître d’une alimentation trop grasse et/ou trop sucrée ; les déchets mucosiques, qui en résultent, recherchent une autre porte de sortie en cas de foie surchargé. Cela peut être les poumons mais aussi la peau, dont les glandes sébacées entrent en jeu pour chasser à leur tour les toxines ; elles peuvent être aussi débordées et se boucher, donnant naissance aux boutons et kystes inflammatoires. Afin de remédier à ce problème, le travail sur la peau n’est pas la priorité, mais bien celui à effectuer sur la fonction hépatique. S’impose alors une tox pour soulager le foie et concomitamment la peau.

Vous en savez plus à présent sur les principaux symptômes du foie fatigué. Soyez à l’écoute de votre corps pour agir si des troubles inattendus surgissent. Cet organe a en plus l’avantage de se régénérer intégralement ; il n’est donc jamais trop tard pour s’en préoccuper. Consultez un médecin en cas de problèmes persistants et en complément un naturopathe formé pour investiguer ce type de problématique lors de l’anamnèse de son client.

Notre blog propose un article sur l’effet du jeûne sur le foie, une technique puissante pour le régénérer en profondeur ; n’attendez plus et partez à sa découverte !

    Recevez par mail chaque semaine les dernières nouveautés.

    En cadeau de bienvenue, nous vous offrons notre guide "Bien jeûner chez soi"


    Click to rate this post!
    [Total: 0 Average: 0]