Vous enlevez vos chaussures à la moindre occasion ? Vous aimez vous déplacer pieds nus chez vous ou à l’extérieur ? Vous êtes peut-être déjà adepte du Earthing ? Ce concept consiste à rechercher un contact direct avec la Terre et selon les études, il ferait le plus grand bien à notre santé. Dans cet article, nous partons à la découverte du Earthing et ses bienfaits, un art de vivre original qui conjugue bien-être et nature.

Le Earthing : une invitation à retrouver le lien physique avec la Terre

Le Earthing, dénommé aussi « grounding » ou « connexion à la terre », consiste à établir un contact prolongé avec l’énergie électrique de la surface de la Terre. Pour cela, la méthode est simple : il suffit de marcher ou de s’asseoir pieds nus dehors ou rester à l’intérieur, en se reliant à un système Earthing (du type tapis, bracelet…) qui transfère l’énergie du sol vers le corps.

Ce concept s’est développé dans les années 90 aux Etats-Unis grâce aux découvertes de Clinton Ober, qui a commencé à l’étudier pour se soigner. Travaillant pour une chaîne de télévision câblée, il s’est intéressé au rôle de l’électricité sur la santé et a réalisé une première étude en 2000 consistant à faire dormir sur un matelas relié à la Terre un groupe de 60 personnes. Les résultats ont révélé des effets notables sur le bien-être global, qu’il a entrepris d’approfondir en s’alliant à des chercheurs notamment le cardiologue Stephen Sinatra et le médecin Martin Zucker.

Pour mieux comprendre la subtilité de cette notion, il faut savoir que notre organisme est conducteur d’électricité ; quant à la Terre, elle est entourée de champs magnétiques composés de particules électriques, ce qui créé des échanges évidents entre l’un et l’autre. Elle contient une quantité immense d’ions négatifs, capables de neutraliser les cellules de notre organisme chargées positivement en raison de la présence de radicaux libres qui sont déficients en électrons. Nous avons besoin des ions négatifs de la nature et de la Terre, car ils dynamisent et apaisent, alors que les ions positifs nous stressent et fatiguent.

Pourquoi le Earthing et ses bienfaits devraient-ils être davantage recherchés par les êtres humains ? Avec l’industrialisation et l’évolution parallèle des styles de vie, nous nous sommes progressivement déconnectés de la nature et de la terre. Nous marchons rarement pieds nus à l’extérieur afin de sentir librement l’énergie tellurique nous traverser. Nous ne dormons plus sur la Terre, ce qui a été le cas pendant une grande partie de notre civilisation. Les semelles de nos chaussures nous isolent. Nous sommes donc coupés de nos racines électriques, ce qui pourrait expliquer selon des études l’augmentation des maladies chroniques dans le monde.

À l’inverse, nos corps bioélectriques se normalisent lorsque nous sommes ancrés et reliés à la Terre. Il s’agit d’une connexion totalement vitale, car nos corps fonctionnent électriquement.

Earthing : des bienfaits multiples étudiés par les chercheurs

En créant le contact avec la Terre, nous améliorons notre état de santé. Les plus sceptiques seront peut-être plus convaincus en découvrant les travaux de chercheurs qui travaillent avec Clint Ober, notamment Gaétan Chevalier, l’un des spécialistes du Earthing et ses bienfaits au niveau mondial.

L’arrivée d’électrons libres de la surface tellurique contribue à neutraliser les radicaux libres, ce qui est très bénéfique pour limiter le stress oxydatif. Nous nous rechargeons en électrons libres, qui nous manquent de nos jours en raison de nos modes de vie qui accentuent le vieillissement corporel. Manger des aliments riches en antioxydants permet de contrer les effets de l’oxydation, mais ils ne sont pas assez présents dans nos assiettes chaque jour. 

Le earthing apporte de nombreux autres bénéfices pour la santé, comme l’amélioration du sommeil, une meilleure circulation du sang et une diminution de l’inflammation et de la douleur chronique.

Plus précisément, le grounding implique une réponse inflammatoire différente, qui a été analysée dans les études par la concentration de globules blancs et de cytokines, molécules de l’inflammation. La pratique modifie le nombre de neutrophiles et de lymphocytes en circulation et influence de nombreux paramètres, permettant de conclure que l’afflux d’électrons libres est propice à la baisse de l’inflammation.

Le Earthing et ses bienfaits ont été appréciés aussi par l’angle des maladies cardiaques, ce qui a permis de montrer que le regain d’électrons libres réduit la viscosité du sang et l’agrégation des plaquettes, ce qui diminue le risque de caillots sanguins. Le fait que l’inflammation soit mieux contrôlée contribue également à une meilleure santé cardiovasculaire.

De plus, le lien physique avec la Terre atténue le cortisol, l’hormone du stress. En parallèle, cet ancrage au sol apporte un bien-être palpable et favorise la production naturelle d’hormones du bien-être, notamment la sérotonine.

Tous ces bénéfices se conjuguent évidemment avec les bienfaits de la nature sur la santé globale.

Comment pratiquer le grounding ?

Marcher pieds nus est d’autant plus bénéfique que la pratique se prolonge, mais nous n’avons pas toujours une heure à y consacrer. Si vous avez peu de temps, enlever vos chaussures et les poser dans l’herbe procurent déjà des sensations agréables, l’important est d’y mettre toute son intention pour se sentir connecté à la Terre. Vous pouvez en profiter pour vous adonner à quelques exercices de respirations profondes pour un impact encore plus profond sur la détente de votre corps.

Ce contact avec la nature peut se cultiver de différentes façons : vous pouvez marcher sur les sentiers de forêt, dans le sable, la rosée du matin de votre jardin, ou nager dans une eau naturelle (lac, océan, rivière). Les irrégularités du sol, si vous êtes en forêt par exemple, agissent positivement comme des points de pression réflexologiques. Ils stimulent les zones réflexes situées sous les pieds, ce qui explique d’ailleurs que le Earthing est source de bienfaits pour le système immunitaire.

Chez vous, vous pouvez utiliser un tapis ou un drap à grounding pour rester branché à la Terre quand vous travaillez ou dormez. Mais le résultat est moins puissant qu’en cas de contact avec l’extérieur, d’autant plus que chez soi, l’oxygénation est moins intense et elle participe aussi au bien-être général.

Grâce à cet article, le Earthing et ses bienfaits vous sont à présent plus familiers. Nous avons oublié cette philosophie ; pourtant, elle n’a rien de nouveau. Nos ancêtres baignaient dedans au quotidien. Elle a le mérite de nous rappeler que nous formons un grand tout avec la Nature, et la Terre. Dans une époque où le virtuel prend toute la place, il est urgent de se rappeler que notre corps a besoin de garder ce lien pour maintenir son équilibre. Alors dès que vous le pouvez, déchaussez-vous et marcher un moment dans un lieu naturel en conscience. Écoutez vos sensations ; vous pourriez être surpris par le jaillissement d’un bien-être immédiat !

Pour approfondir le Earthing et ses bienfaits, nos conseils de lecture : Marcher pieds nus – la réflexologie naturelle, Gil Amsallem, Hachette Pratique. Connectez-vous à la Terre, Clinton Ober, Vega Eds et le site internet en anglais : www.earthing.com

    Recevez par mail chaque semaine les dernières nouveautés.

    En cadeau de bienvenue, nous vous offrons notre guide "Bien jeûner chez soi"


    Click to rate this post!
    [Total: 0 Average: 0]