À la belle saison, nous nous réjouissons tous de profiter de la chaleur et des beaux rayons solaires. Mais nous en oublions parfois que l’exposition au soleil n’est pas sans risques, en  premier lieu pour les dommages causés sur la peau. Les UV ne sont pas toujours nos amis ; pourquoi faut-il s’en méfier ? Quelles sont les clés pour s’en protéger en été, période particulièrement sensible ? Réponses détaillées par le réseau Jeûne & Bien-être.

L’exposition au soleil et ses risques

Le soleil n’est pas dangereux en soi si le temps qu’on y passe est court et régulier, avant 12 h et après 16h en été. Nos ancêtres vivaient en extérieur et s’en portaient très bien. Nous avons besoin des rayonnements solaires, la principale source de production de vitamine D : celle-ci est, entre autres, indispensable à la fixation du calcium dans les os, soutient notre immunité et contribue à prévenir le cancer. Les UV deviennent, en revanche, nocifs en cas d’exposition excessive et/ou brutale, et aux heures les plus chaudes de la journée. Plusieurs raisons à cela : ils génèrent du stress oxydatif par la formation de radicaux libres, qui entraînent un enchaînement de réactions avec des conséquences dommageables pour le corps : altération de l’ADN, vieillissement prématuré, perturbations cellulaires… Ils peuvent occasionner également des brûlures, des insolations, des allergies cutanées et à long terme représentent un risque de cancer de la peau (surtout en cas de coups de soleil répétés, et ce, dès l’enfance).

3 essentiels pour se protéger des rayonnements solaires

1. S’exposer progressivement et aux heures les moins chaudes

Rechercher le soleil brutalement après des mois de carence crée un stress pour l’organisme, et fragilise la peau. Comme tous les organes, celle-ci a besoin de soin et de douceur et encore plus quand on commence à vieillir ; aussi, il est conseillé de débuter progressivement (une heure, puis deux heures…), avant 12h et après 16h. L’exposition au soleil et ses risques s’accentuent en dehors de ces créneaux ; mieux vaut, alors, rechercher l’ombre.

Il est tout à fait possible de se passer de crème solaire pour profiter de la synthèse de la vitamine D. Mais, lorsque la peau commence à rougir (entre 30 et 45 minutes environ en été selon le phototype), c’est le moment d’en appliquer, car elle bloque les UV A et UV B ou les absorbe. Une crème est efficace et indispensable ; elle protège des coups de soleil, mais pas du vieillissement cutané. Soyez également vigilant au lieu dans lequel vous résidez ; à la montagne ou en bord de mer, la puissance des rayonnements augmente, ce qui réduit d’autant le seuil de tolérance au bénéfice solaire. Nous n’avons pas toujours conscience de l’intensité de la chaleur s’il y a du vent par exemple. Enfin, quand il s’agit d’évaluer l’exposition au soleil et ses risques, les recommandations générales que nous venons d’expliciter ne sont pas suffisantes ; des facteurs individuels entrent en ligne de compte, comme la pigmentation de la peau, l’âge, la surface exhibée, la latitude du lieu de résidence. Avec un peu de pratique, on apprend à connaître ses réactions cutanées et ses limites.  

2. Miser sur une alimentation variée et riche en fruits et légumes  

Les naturopathes ont coutume de citer en premier lieu l’alimentation, comme levier prioritaire pour préserver sa santé et donc aussi la peau. Il est essentiel d’adopter pendant la période estivale (mais également toute l’année) une alimentation saine, qui fait la part belle aux fruits et légumes pour leur pouvoir, entre autres, antioxydant. Ils seront mangés crus de préférence pour conserver leur richesse nutritionnelle. Préparez-vous des assiettes colorées, garnies d’aliments riches en bêta-carotènes, en vitamines et minéraux. Citons la carotte, la tomate, la laitue, le melon, la pastèque, le poivron, la patate douce, les fruits rouges… Régalez vous aussi avec de bons jus de légumes frais (conçus idéalement à l’extracteur).

La vitamine A possède également des vertus pour la peau et pour le renouvellement cellulaire ; vous en trouverez dans les œufs, le beurre ou le foie de morue. Elle a le mérite d’activer la mélanine, un pigment naturel qui lutte contre les effets néfastes des UV.

Présents dans les poissons gras (saumon, thon, maquereau, sardine, hareng) et certaines huiles végétales (colza, cameline, lin…), les oméga-3 sont également protecteurs et favorisent la régénération cutanée. Ces graisses de bonne qualité viendront agrémenter vos menus de l’été.

La vitamine E est une référence pour entretenir la santé de la peau et limiter le vieillissement prématuré. Toute source sera bénéfique pour faire face à l’exposition au soleil et ses risques. Vous en trouverez dans les oléagineux, l’huile de germe de blé, les avocats, les légumes (pissenlit, brocoli, épinard…), la sardine, etc.

Enfin, boire au moins 1,5 litre d’eau tout au long de la journée est incontournable afin de maintenir un bon niveau d’hydratation du corps et encore plus en cas de fortes chaleurs.

Faut-il se supplémenter pour préparer sa peau à l’été ?

La prise de compléments alimentaires, et tout particulièrement ceux à base de bêta-carotène, est promue chaque année par la presse santé et féminine, mais ce principe ne constitue pas une règle absolue. Comme leur désignation l’indique, ils viennent en complément de l’alimentation, qui reste le meilleur moyen pour assimiler les nutriments dont nous avons besoin. L’important est donc de consommer une grande quantité de végétaux variés et d’aliments antioxydants avant et pendant l’été, une priorité bien supérieure au suivi d’une cure de compléments alimentaires à l’arrivée des beaux jours.

3. Être particulièrement attentif à l’hygiène cutanée

En été, la peau a tendance à se dessécher, voire à rougir en cas de coups de soleil. Il est donc essentiel de la nourrir ; prenez l’habitude d’en prendre soin en utilisant une crème après-soleil. Le gel à base d’ Aloe Vera est un antidote naturel et idéal, car cette plante hydrate et régénère la peau, apaise les rougeurs et irritations provoquées par les UV. Elle apporte une sensation de fraîcheur très agréable ; conservez-la au réfrigérateur pour profiter pleinement de cet effet.

Comme alternative, vous pouvez aussi emporter dans votre trousse de l’huile d’amande douce. Elle apaise et nourrit la peau après le soleil. Elle est riche en acides gras qui préservent du dessèchement et en vitamines A et E, sources d’antioxydants.

Évoquer l’exposition au soleil et ses risques nous amène à questionner aussi le choix des écrans solaires, car il convient, en effet, d’être soucieux de la qualité des produits appliqués sur la peau. Ceux-ci contiennent des ingrédients potentiellement toxiques pour la santé, comme les perturbateurs endocriniens et les nanoparticules susceptibles de passer la barrière cutanée. Sur ce sujet, les informations quant à leur dangerosité sont contradictoires, suite à la parution d’études divergentes. Toujours est-il que le grand public est devenu plus méfiant depuis ces dernières années et se reporte davantage sur les crèmes d’origine bio. Celles-ci ont l’avantage d’exclure plusieurs ingrédients indésirables, en particulier ceux sous forme de « nano », mais elles ne sont pas parfaites non plus, comme tous les cosmétiques bio, et comportent aussi des allergènes. Étant donné que leur composition diffère des écrans classiques, elles forment un film opaque blanc à la surface de la peau, ce qui peut être gênant.

Si le choix reste difficile, pour trancher, la meilleure façon de se protéger reste finalement de se tenir éloigné des UV. S’exposer modérément aux heures les plus douces et se mettre ensuite à l’abri sous un parasol avec un chapeau et un tee-shirt apparaît comme un bon compromis, car l’idée n’est pas non plus de bannir le soleil de votre vie.

Vous disposez à présent des clés pour faire face à l’exposition au soleil et ses risques. Les UV font autant de bien que de mal ; la modération est donc de rigueur. Avec une peau hâlée, bien nourrie à l’intérieur et à l’extérieur, vous respirerez la pleine santé en rentrant de vacances. Et en la chouchoutant tout l’été, vous en profiterez jusqu’à l’arrivée de l’automne. Cela vaut la peine non ?  Pour découvrir d’autres conseils de santé naturelle, partez à la découverte de notre blog.

    Recevez par mail chaque semaine les dernières nouveautés.

    En cadeau de bienvenue, nous vous offrons notre guide "Bien jeûner chez soi"


    Click to rate this post!
    [Total: 0 Average: 0]